En 1995, les Cahiers s’interrogeaient sur la fonction de professeur documentaliste, à la fois gardienne du passé et porteuse d’avenir pédagogique.
Depuis, l’évolution des choses nous invite à regarder de nouveau ce qui se passe au CDI.
Avec la FABDEN et sa revue Médiadoc, nous tentons d’explorer d’abord les facteurs du changement qui expliquent ces évolutions nouvelles. Nous verrons notamment comment l’introduction de l’informatique et d’Internet a des effets liés étroitement aux fonctions pédagogiques du CDI.
Car l’enseignement documentaliste est maintenant au coeur même des nouveaux dispositifs qui lui donnent, au collège et au lycée, un rôle de tout premier plan. Les itinéraires de découverte, les TPE, les PPCP, l’aide individualisée, l’ECJS, les PAC, l’heure de vie de classe, etc., sont autant de situations didactiques qui ont besoin de la pédagogie documentaire et de l’expertise du professeur documentaliste. De nombreux témoignages nous montrent comment professeurs de disciplines et documentalistes peuvent travailler en cohérence et se former ensemble.
Enfin, nous verrons se dessiner, pour les CDI et les enseignants qui y travaillent, un futur qui requiert donc de nouvelles expertises et plus de personnes pour les exercer.

Comment sont mis concrètement en oeuvre les dispositifs nouveaux du collège, dans des établissements les plus divers ? Des témoignages, des outils, des réflexions autour de trois grands thèmes :
– l’accueil en sixième,
– le traitement des difficultés scolaires,
– l’interdisciplinarité et les itinéraires de découverte.