3e Biennale internationale de l’Éducation nouvelle, à Bruxelles, du 29 octobre au 1er novembre 2022

Cliquer ici pour vous inscrire



Les adhérents des mouvements pédagogiques ont un tarif préférentiel.

Celles et ceux qui sont adhérents du CRAP ou adhèrent à cette occasion doivent parallèlement à cette inscription « officielle » envoyer un message au CRAP : crap@cahiers-pedagogiques.com pour confirmer cette inscription en tant qu’adhérent.

C’est parti pour la 3ème Biennale internationale de l’éducation nouvelle qui se déroulera à Bruxelles les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022 !

Sept bonnes raisons de participer à cette Biennale :

  • Rencontrer des militants pédagogiques de nombreux pays, de Haïti à la Tunisie en passant par l’Italie et les pays francophones.
  • Échanger sur des pratiques et s’approprier de nombreux dispositifs ou expériences présentées lors des très nombreux ateliers, dont on trouvera la liste sur le site de la Biennale
  • Débattre autour d’enjeux éducatifs majeurs (droits des enfants, défi écologique, éducation nouvelle et recherche, etc.).
  • Suivre la conférence d’un grand chercheur, Bernard Charlot, et les retours conclusifs de Laurence De Cock et Philippe Meirieu.
  • Savourer les nombreuses propositions culturelles, avec des surprises et, si on ne les connait pas, les charmes d’une capitale européenne.
  • Discuter du Manifeste pour l’éducation nouvelle, qui sera publié et diffusé à cette occasion.
  • Se donner de l’énergie en cette période lourde de menaces et se mobiliser pour un monde plus solidaire que revendique l’éducation nouvelle !

Une séance d’ouverture avec une conférence de Bernard Charlot, une séance de fermeture avec Philippe Meirieu et Laurence De Cock, et tout le long des ateliers, des rencontres, des expositions et des moments de flâneries pédagogiques. Chaque participant pourra également contribuer à l’animation en proposant débat et rendez-vous.

Quatre journées pour… se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager, revisiter les fondamentaux de l’Éducation Nouvelle, vivre des ateliers de témoignages de pratiques, s’évader notamment lors des différentes propositions culturelles.

Pour participer à cette Biennale, cliquer ici