Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 8 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 8 novembre 2019

Education prioritaire — Le système — Supérieur — Ressources

Les projet ministériels à propos de l’éducation prioritaire sont sur la sellette. Un gros paquet de questions à propos de notre système scolaire. Quelques infos sur le supérieur et des ressources.


Education prioritaire

« Le ministre cherche à effacer petit à petit la politique d’éducation prioritaire » Par Marie Piquemal
Il parle vite, peut-être pour contenir sa colère, même s’il n’avait guère d’illusion. De fait, les orientations du rapport sur l’éducation prioritaire, rendu public mardi soir, s’inscrivent dans la suite logique de la politique menée par Jean-Michel Blanquer. « On va vers un effacement discret de la politique nationale d’éducation prioritaire », dénonce Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), une petite association qui suit à la semelle ce qui se passe en éducation prioritaire.”

Réforme de l’éducation prioritaire : Jean-Michel Blanquer « se donne du temps » Par Mattea Battaglia
Un rapport préconise de « sanctuariser » les réseaux les plus prioritaires et de confier la gestion de tous les autres aux recteurs d’académie.”

25 propositions pour mieux territorialiser l’éducation Par Delphine Gerbeau “La mission "territoires et réussite", consacrée aux secteurs de l’éducation prioritaire, qu’ils relèvent de la politique de la ville ou soient situés en milieu rural, a remis ses propositions aux ministres Blanquer, Denormandie et Attal le 5 novembre. Une concertation va être engagée à partir de ce rapport.”

Education prioritaire : Fsu et Cgt critiquent le rapport Mathiot sur le Café pédagogique

Les écoles « orphelines » privées des moyens de l’éducation prioritaire Par Violaine Morin
Près de 500 établissements scolaires n’ont pas accès à ce dispositif, alors qu’ils connaissent des difficultés similaires à ceux classés en REP.”

« Les jeunes ruraux et les périurbains n’ont pas les mêmes difficultés à l’école » Par Faïza Zerouala
L’ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère de l’éducation nationale regrette que le rapport remis à Jean-Michel Blanquer porte moins sur l’éducation prioritaire que sur la ruralité « où il y a plus de voix à trouver », en vue des élections municipales.” pour abonnés


Le système

"Critiques de l’école numérique" : l’éducation prise dans le piège de la toile ?
L’ouvrage collectif Critiques de l’école numérique est un pavé de 400 pages dans "la mare de l’engouement pour l’éducation 2.0". Plus de 20 professionnels y témoignent et analysent les problèmes de plus en plus importants que "le tout numérique" génère dans l’apprentissage, l’enseignement et les relations éducatives, de la petite enfance à l’université. Entretien avec Christophe Cailleaux, professeur d’histoire-géographie et coordinateur de l’ouvrage.”

Réforme territoriale : Création du rectorat de Normandie et Mayotte, nouveaux emplois fonctionnels

58 suicides dans l’Éducation nationale en 2018-2019, 11 depuis la rentrée
La tranche d’âge la plus exposée au suicide est celle des 45-54 ans. Le ministère indique que le taux de suicide est de 5,85 cas pour 100 000 personnes.” Source AFP

Éducation. 73 % des personnels du second degré ont vu leur santé dégradée par leur travail
Alors que le milieu enseignant exprime son mal-être depuis plusieurs semaines, après le suicide d’une directrice d’école en Seine-Saint-Denis, le syndicat Snes-FSU révèle, ce mercredi 6 novembre, que plus de 9 membres du personnel du second degré sur 10 estiment que leur charge de travail s’est intensifiée.”

“Mon job : transformer le quotidien des enseignants de l’Éducation nationale” Par Charlotte Bourcier
TÉMOIGNAGE // Charlotte Bourcier, 27 ans est designer d’intérêt général à l’Éducation nationale. Mais, en quoi consiste ce métier ? Diplômée de l’École de Management de Grenoble et de l’école de design Strate à Sèvres, elle nous raconte sa mission : tenter de changer le système éducatif.”

La faiblesse des salaires enseignants confirmée par le ministère lui-même
Alors que se tient, le 7 novembre, une réunion ministérielle sur la retraite et la rémunération des enseignants, la Depp (division des études du ministère) publie deux Notes sur les salaires enseignants. Elles montrent l’impact des mesures prises par le gouvernement précédent en 2017 (dégel du point FP et PPCR) ainsi que le décrochage des salaires français par rapport à ceux de nos voisins. L’autre leçon de ces Notes c’est de montrer que la rémunération dépend de plus en plus des tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Les inégalités entre enseignants et enseignantes se banalisent.”

Education Nationale : vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière… Par Pascale Fourier sur son Blog : C’est pas moi qui l’dis....
Ce sont les « régimes spéciaux » qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place - eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut...Une carrière réussie : sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite…

Hauts-de-Seine : trois mères voilées dans l’école, la rectrice d’académie fait demi-tour
La présence de trois mères voilées au sein d’une école maternelle de Clamart a créé le malaise jeudi matin. Et la visite de la rectrice d’académie a tourné court.”

Parcoursup : le calendrier 2020 pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur
Le calendrier 2019 de Parcoursup, le nouveau système d’admission post-bac utilisé pour la troisième année, a été dévoilé. Avec encore plus d’un millier de bacheliers sans affectation en septembre dernier, la plateforme du gouvernement a essuyé de nombreuses critiques depuis son lancement.”


Supérieur

Démocratiser l’accès au supérieur : Qu’est ce qui marche ?
Alors que la ministre de l’enseignement supérieur a lancé le 14 octobre un plan pour favoriser l’ouverture sociale des grandes écoles et des universités, la question de la démocratisation s’inscrit dans l’actualité politique. Le 15 octobre, Estelle Herbaut, post doctorante de Sciences Po, a présenté au séminaire LIEPP de Sciences Po, dirigé par Elise Huillery et Carlo Barone, une étude réalisée avec Koen Geven , Banque mondiale, sur les politiques efficaces pour inciter les jeunes à s’inscrire dans le supérieur et permettre leur réussite. L’étude reste partielle : elle ne traite pas de tout ce qui devrait être fait dès l’école primaire pour réduire les inégalités sociales de réussite scolaire. Mais elle permet de trancher entre bourse sociale et bourse au mérite ou encore entre l’information sur l’orientation et l’information avec accompagnement personnalisé sur l’orientation.”

Pédagogie : comment l’enseignement supérieur innove par Amélie Petitdemange
Les rencontres FormIDEX, qui se sont tenues à Grenoble du 5 au 7 novembre 2019, proposent des ateliers, conférences et showrooms sur l’innovation dans l’enseignement supérieur. Zoom sur trois projets.”


Ressources

Le conseil de coop au cœur de l’apprentissage citoyen
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l’engagement, la participation active et réelle des élèves ?” dans Animation & Education n°273

Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines
Par Maryline Barrette Dubé
En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, le Dr Thierry Karsenti a résumé les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?