Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 6 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 6 décembre 2019

Grève — PISA — Divers

Petite revue pour clôturer cette semaine occupée par PISA et la grève. Un peu d’orientation et une réponse du ministre.


Grève

Mouvement du 5 décembre : dans l’éducation nationale, la plus grande grève depuis 2003
La mobilisation a atteint 51 % de grévistes selon le ministère et 65 % selon les syndicats, qui n’appellent pas à la reconduction mais soutiennent les « actions locales », dont les fermetures d’écoles.”

Retraites : dans l’enseignement privé, peu de grévistes mais beaucoup d’inquiétude
Dans l’enseignement privé, la mobilisation contre la réforme des retraites a été sans comparaison avec celle dans le public. Mais certains syndicats font de ce jeudi 5 décembre « un signal d’alarme ». « Il y a un ras-le-bol général », selon le principal syndicat du secteur, la FEP-CFDT, qui n’appelait pourtant pas à la grève.”

Reconduction de la grève : les facs réfléchissent aux examens à distance
Les universités ont commencé à mettre en place des solutions de secours en prévision d’un conflit contre les retraites qui pourrait durer.”

« On finit par accepter l’inacceptable » : à Marseille, le blues des profs
Appelés à la grève jeudi contre la réforme des retraites, les enseignants sont aussi mobilisés contre la dégradation de leurs conditions de travail. Reportage dans une école primaire.” Pour abonnés


PISA

En France, 9% des jeunes de 15 ans font la différence entre un fait et une opinion
Ce chiffre issu du classement mondial Pisa, qui compare le niveau scolaire de soixante-dix-neuf pays, n’est pas la seule mauvaise note de notre bulletin mitigé.”

PISA : l’école française au banc des accusés des systèmes les plus inégalitaires de l’OCDE Par Alice Mérieux pour abonnés
Tous les trois ans, l’OCDE publie son classement des systèmes scolaires dans le monde, le fameux Pisa. Il révèle que le niveau moyen des élèves français cache le système le plus inégalitaire au monde.”

Pourquoi les pays participent à PISA ? (4) Le renforcement des compétences techniques par Camilla Addey (Teachers’ College, Université Columbia, USA) and Sam Sellar (Université de Manchester, RU)
"La participation aux enquêtes internationales de résultats des élèves peut être l’occasion d’acquérir une méthodologie statistique novatrice et sophistiquée (p. ex. la théorie de la réponse à l’item) et de renforcer les compétences pour élaborer des évaluations nationales à grande échelle. Bien que l’on suppose souvent qu’il s’agit exclusivement d’une raison d’être de la participation dans les pays à revenu faible et intermédiaire – comme au Cambodge, au Paraguay et en Équateur – le renforcement des compétences en psychométrie a également été une justification pour des pays de l’OCDE comme la France. Toutefois, le renforcement des compétences dans les comparaisons internationales de résultats dépend des questions de politique publique et de stabilité politique."


Divers

Orientation : lancement d’un Mooc sur les métiers de l’industrie du futur
Un cours en ligne gratuit (MOOC) vient d’être lancé pour présenter aux jeunes les métiers de l’ingénierie industrielle de demain. Objectif : susciter des vocations alors que l’ingénierie doit embaucher 60 000 personnes par an d’ici 2021.”

Peut-on pondérer la carte scolaire en fonction du taux d’élèves en situation de handicap ?
Réponse du ministère dans le Gazette. La conclusion !
Actuellement, une pondération particulière de la carte scolaire en fonction du taux d’élèves en situation de handicap n’est pas envisagée, car toutes les écoles ont vocation à scolariser des élèves en situation de handicap.
En revanche, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a confirmé le 27 avril 2019 la promesse du Président de la République de ne plus fermer d’écoles primaires contre l’avis des maires à partir de la rentrée scolaire 2019.
De plus, la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a confirmé que les élèves accompagnés dans le cadre des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont comptabilisés dans les effectifs scolarisés. Ainsi, ces élèves seront pleinement pris en compte dans les effectifs de chaque classe
.”
Les mathématiques sont sauvée, 1 reste égal à 1 quelque soit la nature du “1”.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?