Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 31 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2020

Conceptions — Bac — Orientation

Une petite revue qui fait la part belle aux conceptions très différentes en matières d’éducation et du métier. Des infos à propos du bac et de l’orientation.


Conceptions

Le monde en face Au bonheur d’être prof diffusé le mar. 28.01.20 à 20h50 et disponible jusqu’au 27.02.20, 71 min - 2019 - tous publics
Ils sont quatre enseignants de primaire, collège et lycée très engagés auprès de leurs élèves. De générations différentes, ils ont choisi d’enseigner autrement, tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale.
Convaincus que leur enseignement peut transformer la vie d’un enfant, ils ont une ambition éducative sans borne, et des projets pour leur classe qui ruinent les discours désabusés sur la profession
.”

ONPC : les laborieuses diatribes du père Goupil... qui nous donnent envie d’éteindre la télé
Dans l’émission « On n’est pas couché », animée par Laurent Ruquier samedi soir sur France 2, l’enseignante en SES et militante au SNES-FSU Sophie Vénétitay, venue parler des difficultés posées par la réforme du bac, a eu le privilège d’être aux premières loges pour assister à la diatribe du réalisateur Romain Goupil, qui a prouvé à la France entière que certains éléments sont hélas réfractaires à toute forme de savoir et de culture.”

Le ministre de l’Éducation nationale installe un comité d’histoire Par Marie-Estelle Pech
Bac, orthographe, réformes… Jean-Michel Blanquer propose aux chercheurs d’apporter une perspective historique aux débats éducatifs souvent houleux.”

Bureaucratie et paperasserie : le métier de directeur d’école ?
De plus en plus, l’éducation nationale, comme d’autres services publics, est gagnée par une gestion managériale et bureaucratique. C’est aussi vrai pour les directeurs d’école qui doivent mettre en œuvre les politiques du ministère mais aussi afficher des résultats. Contrairement à leurs homologues du collège, ces directeurs d’école croulent sous les tâches administratives sans l’aide ni d’une secrétaire, ni d’un conseiller principal d’éducation. Le suicide d’une directrice d’école maternelle à Pantin a relancé le débat. Alors comment trouver le temps de piloter une équipe quand tout le temps disponible est dévolu à un travail administratif ? La France est-elle une exception bureaucratique ? Comment font les autres systèmes scolaires pour se protéger des tracasseries administratives ?” Un podcast

Enseignant, un statut en déclin par Stéphane Beaud Professeur de sociologie à l’université de Poitiers, chercheur au Gresco
Le monde des enseignants est en ébullition. La grève du 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites a été très suivie, presque massive : plus de 50 % des enseignants ont officiellement été enregistrés par l’Education nationale comme « grévistes » ce jour-là et on sait que ce chiffre sous-estime la réalité. Depuis la rentrée de janvier, la protestation dans les lycées prend la forme du boycott – en cours – des E3C (épreuves communes de contrôle continu) du nouveau bac. Cette lutte n’est pas réservée aux seuls lycées de la périphérie mais touche aussi certains lycées prestigieux de centre-ville, comme Louis Le Grand à Paris.”


Bac

E3C : des blocages qui doivent cesser et des sujets qui fuitent Publié par Sandra Ktourza
Après la signature d’une tribune dans Le Monde pour demander la fin des blocages qui empêchent le déroulement des épreuves d’E3C, l’actualité est marquée par le problème de la fuite des sujets.”

Bac : « Les nouvelles épreuves doivent être mises en œuvre, quoi qu’il arrive »
INTERVIEW. “Florence Delannoy est secrétaire adjointe du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissement, en première ligne face aux blocages dans les lycées.” Propos recueillis par Louise Cuneo

Le comité de suivi de la réforme tacle le pusillanime Blanquer Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
« La formule hybride des E3C est contraire à l’esprit de la simplification de la réforme du bac » vient de déclarer le comité de suivi de la réforme. Bien vu, mais bien tard. Et il va proposer des « ajustements » pour accomplir « l’esprit de la réforme » ou pour permettre à Blanquer de tergiverser encore ?

Expliquez-nous... La longue histoire des réformes du baccalauréat
Alors que le ministre de l’éducation lance des concertations en vue d’engager une réforme en profondeur du baccalauréat, franceinfo se penche sur l’évolution et les très nombreuses réformes qu’a connu cet examen auquel les Français sont très attachés.”


Orientation

Orientation. Finie la galère grâce à choisirmonmétier.fr
La formation et les métiers sans prise de tête, c’est possible. La Région vient de lancer le tout nouveau site choisirmonmétier.fr.
À travers 530 métiers, près de 20 000 formations ont été recensées, qui font de ce site la référence des Pays de la Loire en matière de formation et d’orientation. Pour s’orienter, les internautes vont ainsi trouver 34 centres d’intérêt différents, et le site compte 534 fiches métiers
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?