Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 25 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 25 octobre 2019

Ecrans - Laïcité - Politique - Divers

On parle beaucoup des effets des écrans sur les enfants. La laïcité agite encore aussi les médias, de même que la politique, notamment en matière d’éducation. On termine par quelques informations diverses.


Ecrans

Pour Michel Desmurget, le temps passé par les enfants devant les écrans est "hors normes, extravagant" Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM, était l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20 sur France Inter.

Mais sa vision est contredite par d’autres spécialistes.
Les troubles causés par l’exposition des enfants aux écrans par Olivier Houdé
“Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, décrypte les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants.” Vidéo

Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c’est l’usage que l’on en fait" “Séverine Erhel, maîtres de conférences en psychologie cognitive à Rennes 2 bat en brèche les discours alarmistes sur l’usage des écrans pour les enfants.”


Laïcité

Macron : "Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire"
“Le président de la République a ainsi exclu de faire interdire le port du voile en sortie scolaire.”

Les fonctionnaires, éclaireurs parfois perplexes de la « société de vigilance »
“Depuis 2014 et le premier plan antiterroriste, de nombreux agents de l’Etat sont sollicités pour détecter la radicalisation dans l’éducation, les sports ou les hôpitaux. Ils ne vivent pas toujours bien cette nouvelle mission.”

Le racisme envers les musulmans en France
“Le 11 octobre, un élu s’en est pris à une femme musulmane parce qu’elle portait un voile religieux sur la tête. Elle en avait pourtant le droit. Ce n’est pas la première fois qu’une femme portant un foulard est montrée du doigt. Plus largement, l’islam, la religion des musulmans, fait souvent l’objet de débats entre les responsables politiques ou d’autres personnalités. A cause de ça, de nombreux musulmans ne se sentent pas acceptés en France.
Dans notre pays, chaque personne est pourtant libre d’avoir une religion ou de ne pas en avoir. Ce principe a un nom : la laïcité. C’est ce qui nous permet de vivre ensemble. Lis ce numéro pour tout comprendre.”
Dans le P’tit Libé


Politique

Jean-Michel Blanquer, le ministre des parents… de droite
“Les parents qui mettent leurs enfants dans l’enseignement privé apprécient le ministre à 54 % mais ceux dont les enfants sont dans le public ne sont que 31 % à le soutenir.” Etonnant, non ?

L’enseignement et la formation au coeur du programme de RenaisSens, soutenu par LREM
“Un campus numérique, une filière spécialisée en santé : la liste, conduite par Claude Vivier Le Got, mise sur l’enseignement et la formation pour dynamiser Sens.”

Coût de l’éducation : les chiffres 2018
“La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) évalue le montant des dépenses consacrées par la France à son système éducatif en 2018. La dépense intérieure d’éducation (DIE) représente 6,7% du PIB.”

Le Conseil supérieur des programmes veut renforcer l’éducation au changement climatique... et auditionne des climatosceptiques
“Parmi la vingtaine d’experts auditionnés par le Conseil supérieur des programmes, deux scientifiques remettent ouvertement en cause l’urgence climatique.”


Divers

L’éducation positive est-elle vraiment positive ?
“Présentée comme la méthode idéale, elle n’est pourtant pas exempte de défauts.”

Interview
« En entreprise, un changement d’état d’esprit et de normes sociales s’impose »
mais pour abonnés, dommage

Transition de l’école à l’emploi. Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplôméePar Epiphane Dominique, Mazari Zora, Olaria Manon, Sulzer Emmanuel
“Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des
élèves

Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?