Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 21 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 21 février 2020

Système — Orientation

Nouvelles du système et de l’orientation


Système

Jean-Michel Blanquer : "faire de Poitiers la capitale de l’éducation"
Alors que le réseau Canopé, qui édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative, craint pour son avenir, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer affiche ses ambitions pour Poitiers qui abrite notamment le siège de ce réseau d’une centaine d’antennes en France. Il compte même faire de Poitiers « la capitale de l’éducation ».”
Cet entretien a été relu par le cabinet du ministre.” Sujet sensible ?

Dernière info : Marie-Caroline Missir, journaliste éducation est passée par l’AEF, L’Express, France Culture, responsable de la rédaction de L’Etudiant, directrice du développement de Digischool est nommée à la tête de CANOPE par Blanquer.

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale« La suppression de Canopé est la concrétisation de la méfiance et de l’arbitraire » par Mireille Cifali, Catherine Gueguen, Pierre Merle, Jean-Louis Le Run, Stéphane Sanchez du 19 février 2020
Un livre qui devait être édité en ce début d’année par Canopé ne paraîtra pas, du fait de la récente décision de supprimer les activités d’édition du réseau. Ses auteurs nous ont adressé cette lettre ouverte au ministre.”

Une rectrice, cinq universités : la région académique s’installe
Fabienne Blaise, nommé rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans la région académique Grand Est demande aux cinq universités de « chasser en meute le plus souvent possible » lors d’appels d’offres.”

Éducation : ces fausses théories qui ont la vie dure Par Caroline Beyer
Sans valeur scientifique, de nombreux concepts influencent les enseignants. Pas forcément pour le bien des enfants.
Certains individus seraient « visuels », d’autres « auditifs ». « Logico-mathématique », « verbo-linguistique », « spatiale », « musicale »... L’intelligence, elle, serait « multiple », chacun développant une forme qui lui est propre. Les « digital natives » (nés à l’ère du numérique) auraient développé des capacités dont leurs prédécesseurs ne disposeraient pas. Ou encore, seuls 10% de notre cerveau serait utilisé... Depuis de nombreuses années, ces théories inondent la société, appelant notamment l’école à développer des modes d’apprentissage adaptés. Au risque de se fourvoyer
.” pour abonnés


Orientation

Guide Après la 3e, rentrée 2020
Voie générale et technologique, voie professionnelle, apprentissage : la classe de 3e est une première étape importante dans les choix d’orientation. Pour vous aider dans vos choix d’orientation, l’Onisep Hauts-de-France édite un guide "Après la 3e". Ce guide est diffusé gratuitement, au mois de mars, à chaque élève de troisième de l’académie d’Amiens.”

Nouveaux Mooc d’orientation sur des métiers ou des formations supérieures
La plateforme France Université numérique (FUN) lance début avril 2020 une dizaine de nouveaux cours en ligne (Mooc) sur des métiers ou des filières de formation. L’objectif est d’aider les lycéens à s’orienter et à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.”

Champtoceaux. La réalité virtuelle au service de l’orientation des collégiens
Avant les vacances d’hiver, le collège Georges-Pompidou a consacré une journée à l’orientation professionnelle pour les élèves de 4e et de 3e.
Ce matin-là, à leur arrivée dans l’établissement, les jeunes ont découvert, stationné dans la cour d’honneur, « l’Orientibus », un véhicule innovant dans lequel ils ont pu, sous un jour ludique et attractif, pénétrer divers secteurs d’activité grâce à des tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovant
s.”

Orientation : OpenClassrooms lance “Le Joboscope”, un podscat sur les métiers du numérique Publié par Mariel Balbuena Vallejos
OpenClassrooms lance “Le Joboscope”, premier podcast dédié à l’orientation professionnelle sur les métiers les plus recherchés du numérique.
Conçu par OpenClassrooms et animé par Marion Armengod, journaliste et ancienne enseignante dans le premier degré en Seine-Saint-Denis (en REP et REP +), ce podcast permet de découvrir des métiers du numérique d’une manière concrète
.”

Après une licence de psychologie, l’orientation délicate des « sans master » Par Alice Raybaud
Moins d’un étudiant sur deux en licence 3 de psychologie obtient une place en master dans cette discipline. Ils peuvent néanmoins s’orienter vers d’autres parcours.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?