Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 20 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 20 mars 2020

Ecole à la maison - Ressources confinement - Ailleurs

L’actualité tourne essentiellement autour du Covid-19, du confinement et de l’enseignement à distance.


Ecole à la maison

Coronavirus : des enseignants font cours via les réseaux sociaux pour faire face aux surcharges de connexions des sites officiels
« Pour assurer la continuité pédagogique lors du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, des professeurs ont recours à des solutions originales... mais bannies par l’Education nationale. » Vidéo.

Coronavirus en Occitanie : salle de classe à la maison et programmes improvisés
“Pour pallier la fermeture des établissements scolaires, les élèves doivent suivre un enseignement à distance. Mais les sites mis en place par l’éducation nationale rencontrent des bugs, les professeurs s’adaptent et les parents improvisent. Reportage à Albi.”

Ecoles : avec le confinement, la crainte d’inégalités qui « se creusent » pour les élèves
“Difficultés à communiquer avec certaines familles, pas d’ordinateur ou « système D » : enseignants et parents craignent de voir les inégalités entre élèves « se creuser » avec l’enseignement à distance à l’heure du confinement, même si des initiatives et un important « élan solidaire » se mettent en place.”

Réforme du lycée : “« On se dit vraiment qu’on a tout pris dans la tête cette année »
« Libération » suit cette année trois élèves de première, qui nous racontent chaque mois à tour de rôle comment ils vivent la réforme du lycée. Ce mois-ci, Camille du lycée Henri-IV à Paris évoque l’impact du coronavirus sur la préparation du bac.”

Coronavirus : les riches se ruent sur l’enseignement à distance
“Partout dans le monde, là où les écoles ont fermé à cause du Covid-19, les parents les plus aisés paient pour de l’enseignement à distance. Les plus riches cherchent même des profs particuliers.”

Coronavirus : et si l’école sortait renforcée de la pandémie ? par Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens
“La fermeture prolongée des établissements rend nécessaire le recours massif aux pratiques d’enseignement à distance. C’est, en un sens, une chance qu’il ne faut pas laisser passer, estime Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens.”

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ?
« Dans la plupart des pays, les enfants d’aujourd’hui sont immergés dans un monde numérique. Selon l’Insee, 87 % des familles avaient un accès à Internet en 2018 et 82 % des familles possédaient au moins un appareil numérique permettant un accès en ligne.
Au fil des âges, les supports utilisés évoluent et le temps passé devant tel ou tel type d’écran varie. Les jeunes enfants ont encore un usage majoritaire de la télévision (87 % des enfants de 2 ans la regardent, dont 68 % tous les jours). Les 6-10 ans sont 50 % à passer trois heures ou plus par jour devant un écran, tandis que les 12-17 ans sont 86 % à posséder un smartphone et 70 à 87 % à passer 3 heures ou plus devant un écran.
Quant aux les adultes, environ 80 % d’entre eux passent 3 heures ou plus par jour devant un écran, hors temps dédié au travail. Ces usages nuisent-ils à des échanges de qualité entre parents et enfants ? Ou, au contraire, peuvent-ils constituer un nouveau mode de relation ? »


Ressources pour le confinement

Coronavirus :Enaco met son campus numérique à la disposition des écoles Par Jeanne Magnien, le 18 mars 2020
“L’école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord), est en mesure de proposer ses outils à d’autres établissements pour les aider à mettre en place un enseignement à distance de qualité.”

Coronavirus : SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance
“BORDEAUX (TICsanté) - La société SimforHealth offre l’accès gratuit à sa collection de simulateurs numériques à tous les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de France pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation à distance, a-t-elle annoncé le 17 mars.”

Coronavirus. Edtech France met 200 outils d’enseignement à distance accessibles gratuitement
“L’association Edtech France qui rassemble des sociétés et organismes dans toute la France, dont l’Ouest, spécialisés dans l’enseignement à distance, met gratuitement à disposition 200 outils numériques en ligne durant toute la période de confinement. Ces services sont destinés aux élèves, en enseignants, aux parents et aux professionnels.”

Coronavirus. Prisée des « Gamers », l’appli Discord utilisée à Poitiers pour les classes virtuelles des enseignants
“Initialement conçue pour permettre aux adeptes de jeux vidéo de communiquer entre eux pendant les parties, l’appli Discord est aujourd’hui utilisée pour recréer des salles de classe virtuelles. Alors qu’élèves et professeurs sont confinés à leur domicile pour cause de coronavirus, la plateforme leur permet de continuer l’enseignement à distance, notamment à Poitiers (Vienne).”

Adobe Creative Cloud est gratuit et en accès libre pour les étudiants et les enseignants
“EDUCATION L’accès à des logiciels tels que Photoshop ou InDesign est offert jusqu’au 31 mai et l’utilisation gratuite de l’outil de conférence virtuelle Adobe Connect est possible jusqu’au 1er juillet.”

Les professeurs documentalistes et l’enseignement de SNT
“Document réalisé par Perrine Chambaud, Mélanie Serret, Isabelle Le Seven et Blandine Delecour, référentes TraAM et professeures documentalistes en lycée.”


Ailleurs

Accord conclu : les enseignants israéliens cessent d’enseigner sur Internet et réduction des vacances d’été
« 180 000 enseignants sont envoyés en congé payé. En échange, les grandes vacances d’été des enseignants seront réduites de 9 jours. Les vacances seront réduites de 14 à 10 jours. »

Coronavirus : comment Lagos entend se barricader
« La capitale économique du Nigeria va fermer les écoles et interdire les rassemblements. Des mesures difficiles à mettre en place dans cette mégalopole de 20 millions d’habitants. »

Belgique. L’école à la maison : les enfants doivent pouvoir travailler seuls
“Les acteurs de l’enseignement ont fixé certaines balises pour le suivi pédagogique des enfants à domicile. Une réunion spéciale s’est tenue mardi matin, avec la ministre Caroline Désir, comme prévu.”

Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?