Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 9 décembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 9 décembre 2020

Education — Le Bac — Orientation — Supérieur — Ressources

Et bien ça tourne autour de l’éducation, à la maison, prioritaire, etc. Pendant la crise, le bac poursuit son évolution. Il y a des surprises côté orientation et le supérieur s’adapte. En ressource la brochure explicative du TIMSS.


Education

Éducation : Jean-Michel Blanquer précise des exceptions pour continuer l’école à la maison
Raisons de santé, sport intensif, situation particulière des gens du voyage... Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a listé ce mardi des exceptions pour que certaines familles poursuivent l’instruction à domicile.”

Éducation : ils préfèrent l’école à la maison
Alors que le projet de loi pour lutter contre le séparatisme ne supprimera finalement pas l’école à la maison, quelque 50 000 familles françaises ont choisi d’appliquer la méthode.”

L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique
Dans une tribune, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France s’associe à des acteurs de l’éducation populaire, des organisations de la société civile et des chercheurs pour interpeller sur l’urgence et la nécessité de mener un combat démocratique : « ne laissons pas l’appauvrissement démocratique nous diviser encore plus »

Tribune « Éducation prioritaire : suppression des REP programmée » par Yannick Trigance, secrétaire national du PS à l’École, à l’Éducation, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

L’échec scolaire, une épreuve douloureuse pour les parents par Denis Peiron,
Enquête : “Devant les difficultés de leurs enfants, beaucoup de parents s’angoissent ou culpabilisent, quand ils ne se sentent pas dépossédés de leur rôle éducatif.”


Le Bac

Bac : le sport en enseignement de spécialité dès la rentrée 2021 Par AFP agence
L’éducation physique et sportive pourra être choisie par les lycéens comme enseignement de spécialité du baccalauréat dès la rentrée 2021, a annoncé mardi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. « Nous allons créer un enseignement de spécialité sport pour la rentrée prochaine », a déclaré le ministre de l’Éducation, également ministre des Sports sur BFMTV/RMC, à destination, notamment des « élèves qui veulent faire un métier dans le sport ».”

Bac : Le sport va devenir une spécialité dès la rentrée 2021
Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d’un "enseignement de spécialité sport pour la rentrée prochaine”.”

Grand oral du bac : le coup de flip de la grille de notation québécoise Par Marie Piquemal et Cécile Bourgneuf
Un document, donné à des enseignants lors d’une formation sur la nouvelle épreuve du grand oral, a semé l’inquiétude. Le rectorat de Bordeaux veut rassurer.”


Orientation

Une école pour trouver son orientation va ouvrir en janvier à Lyon
Début 2021, une nouvelle école associative va émerger à Lyon dans le but d’accompagner les étudiants décrocheurs ou en perte de visibilité sur leur parcours. Nommé Parenthèse utile, l’établissement s’inspire des modèles canadiens ou scandinaves où l’année de césure, la Gap Year est répandue.
« Le principe est que les jeunes vont prendre une année de pause pour souffler, vivre des expériences et réfléchir à leur projet », explique Romain Demeyrier, fondateur de l’association, ancien responsable des dispositifs de réorientation et de réussite à l’Université Lyon 2.
” Une première à ma connaissance !

Écoles de commerce : des rentrées décalées pour des étudiants en réorientation Par Agnès Millet
Intégrer une école de commerce en février plutôt qu’en septembre, c’est possible ! Devant la forte demande, de nombreuses écoles proposent cette option. Certaines écoles spécialisées s’y mettent également. Reste à se renseigner et suivre le mode d’emploi.”


Supérieur

L’Université de Caen s’équipe pour l’enseignement à distance
L’Université de Caen (Calvados) a investi 2,4 M€ dans des équipements numériques destinés à faciliter l’enseignement à distance.”

Lancement du Parcours préparatoire au professorat des écoles Publié par Sandra Ktourza
Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau parcours de préparation au professorat des écoles.”


Ressources

Evaluer les objectifs d’éducation globaux : le rôle de TIMSS Mesurer les progrès vers l’Objectif de développement durable 4 en utilisant TIMSS (Tendances internationales des études en mathématiques et sciences)
Cette brochure a été préparée en vue du lancement international de TIMSS (Tendances internationales des études en mathématiques et sciences) 2019 et dans le contexte des efforts de cette étude pour contribuer à l’Objectif de développement durable (ODD) 4, notamment pour mesurer les progrès et promouvoir des outils adéquats d’évaluation des résultats d’apprentissage au niveau national, régional et international.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques :
N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.