Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 27 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 27 mai 2020

L’école d’après - Revaloriser - Ressources

Étendre la reprise en classe, le ministre est pour. Qu’en est-il pour l’instant de ce retour dans les salles de classe ? On se questionne aussi sur l’école d’après et enfin, proposons quelques ressources pour maintenant.


L’école d’après

20Minutes dresse un 1er bilan après deux semaines de retour dans les classes : « Déconfinement : Effectifs (très) réduits, programme light… Que donne la reprise de l’école après deux semaines ?
[...]Et contrairement à ce que souhaitait Jean-Michel Blanquer, ce ne sont pas les élèves les plus en difficultés qui sont revenus en premier : « Les disparités entre les élèves se sont développées pendant le confinement et malheureusement, les élèves fragiles sont pour la plupart restés chez eux », constate ainsi Mathieu, professeur des écoles. « Les mamans qui ne travaillent pas ont souvent préféré garder leurs enfants. Ce principe de retour sur la base du volontariat n’a pas servi la cause sociale », commente Francette Popineau.
 »

Dans La Croix, un article (payant) de témoignages insiste sur le plaisir des enfants de se retrouver « « Les profs, ils expliquent beaucoup mieux » : des enfants racontent l’école post-confinement »

Dans le Monde, on propose cette tribune
« Covid-19 : « Ce que les plans pandémie de l’éducation nationale avaient anticipé – ou pas »
“L’historien de l’éducation Julien Cahon revient sur les différents plans de prévention contre les épidémies élaborés par le ministère depuis le début des années 2000.”
 »


L’école après

Le ministre ne se contente pas de vouloir le retour en classe des élèves, il veut revaloriser les enseignants. Une sorte de Grenelle du Ségur sans doute.
Revalorisation des salaires enseignants : les discussions rouvertes « avant l’été » Publié par Elsa Doladille dans Vousnousils
« Jean-Michel Blanquer a assuré que la revalorisation des enseignants prévue avant la crise sanitaire ne serait pas abandonnée. »

Les Echos sont moins convaincus
« Revalorisation des enseignants : Blanquer pousse, Matignon et Bercy temporisent
Le ministre de l’Education a expliqué ce mardi matin que certaines revalorisations promises aux professeurs dans le cadre de la refonte des retraites sont toujours d’actualité, malgré l’enterrement attendu de cette réforme. Il a notamment réitéré l’engagement de 500 millions d’euros au budget 2021 pour les jeunes enseignants. A Bercy et Matignon, on fait valoir que les arbitrages n’ont pas été rendus.
 »

Suite aux annonces du ministre, signalons cette tribune parue dans le Monde
« Non à la dérégulation de l’éducation physique et sportive »
« Le nouveau dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme », dit « 2S2C », « remet en cause la place de l’EPS à l’école », estiment dans une tribune au « Monde » des enseignants et formateurs dans cette discipline. »


Ressources

Pour accueillir en classe ou à distance la parole des enfants en cette période post-confinement, un article sur notre site proposant une réflexion du groupe d’analyse de la pratique de l’AGSAS (Association des groupes de soutien au soutien) d’Esbly (Seine-et-Marne).

Programmes limitatifs pour l’enseignement de théâtre, 2020-2021
Baccalauréat théâtre en cycle terminal - Enseignement de spécialité et enseignement optionnel.

Printemps de la recherche en éducation : un webinaire gratuit du réseau des INSPE Publié par Elsa Doladille pour Vousnousils
“Le réseau des INSPE organise 7 conférences en ligne gratuites sur le thème « Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation ». “

Emilie Kochert, qui ignore si elle voit rouge ou vert demain


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?