Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 26 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 26 février 2020

Coronavirus — Des comptes — Séparatisme — Orientation — Divers

Et bien ça y est, il est arrivé dans l’actu éducative. La Cours des Comptes s’agite. Les déclarations de Macron sont commentées. Des infos sur l’orientation et un peu de "divers".


Coronavirus

Ce que prévoit l’Éducation nationale face au coronavirus dans Le HuffPost avec AFP
Le ministère de l’Éducation nationale a envoyé des consignes aux rectorats pour faire face notamment aux enfants revenant de zones particulièrement touchées par le coronavirus.”

Coronavirus : l’éducation nationale défend des « mesures de sagesse » face au risque de contagion Par Mattea Battaglia
Les élèves revenant d’Asie ou d’Italie du Nord doivent rester chez eux, selon des recommandations diffusées lundi. A Paris, au moins deux écoliers ont déjà été renvoyés chez eux pour quatorze jours.”

L’Education nationale demande aux élèves français revenant de Chine ou d’Italie du Nord de rester chez eux
Rentrée retardée. Par précaution, le ministère de l’Education nationale a demandé aux parents dont les enfants ont passé des vacances en Chine, à Hongkong, à Macao, à Singapour, en Corée du Sud mais aussi en Lombardie ou en Vénétie, deux régions italiennes touchées par l’épidémie de Covid-19, de garder leur enfant à la maison pendant 14 jours après leur retour dans l’hexagone, rapporte Le Figaro. Plusieurs courriers ont été envoyés par les rectorats aux établissements pour mettre en place cette forme de quarantaine.”

Élèves testés, mises en quarantaine, cours à distance... Jean-Michel Blanquer fait le point sur le Covid-19 dans l’enseignement
Le ministre de l’Éducation nationale est notamment revenu sur le cas des jeunes hospitalisés après leur retour de voyage en Italie.
Alors que cinq élèves ont été hospitalisés mardi dans les Hauts-de-Seine pour une suspicion de coronavirus Covid-19, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé mercredi 26 février sur France Inter que quatre d’entre eux ont reçu un résultat négatif. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer indique qu’en cas de propagation de l’épidémie en France, son ministère serait capable "de déclencher de l’enseignement à distance massif"
.” L’émission sur Youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=DJG....

En Belgique, Coronavirus : « Une interdiction des voyages scolaires n’est pas justifiée », dit la ministre de l’Enseignement
La ministre Caroline Désir dit suivre la situation de près et être en contact avec les affaires étrangères. Selon elle, la situation ne justifie pas encore une interdiction des voyages. « Selon les Affaires étrangères, la situation ne justifie pas à ce stade qu’une mesure générale d’interdiction des voyages scolaires en Italie soit prise. Chaque pouvoir organisateur doit par contre suivre scrupuleusement les recommandations du SPF Affaires étrangères et leur évolution au jour le jour, en fonction de la zone où le voyage scolaire doit avoir lieu », explique-t-elle.”


Des comptes

Le fiasco du système de paie de l’Éducation nationale a englouti 400 millions d’euros
La Cour des comptes estime, dans son rapport annuel, à 400 millions d’euros la facture totale de Sirhen, le système informatisé de gestion des ressources humaines de l’éducation nationale. Commencé en 2007, ce programme de modernisation de la paie du 1,1 million d’agents du ministère, avait été arrêté en juillet 2018.”

L’Ecole polytechnique dans le viseur de la Cour des comptes
Les "sages de la rue Cambon" estiment notamment que l’Ecole "n’est pas en situation de piloter" ses ambitions en raison de faiblesses dans sa gestion.”

Éducation. Jean-Michel Blanquer annonce une « grande consultation » sur le ressenti des professeurs
Une enquête va être menée auprès des professeurs par l’Éducation nationale pour connaître leurs préconisations, a annoncé le ministre ce mercredi sur France Inter.”


Séparatisme

Lutte contre le « séparatisme ». Ce qui ressort de la réunion entre Macron et les associations
Emmanuel Macron a placé, mardi 25 février, les associations en première ligne dans la lutte contre « le séparatisme islamiste », en annonçant des moyens supplémentaires et le renforcement des contrôles pour éviter qu’elles ne fassent « le lit du radicalisme ».”

Quand La Croix apprécie l’enseignement des langues exogènes à l’école
Tout est toujours dans le choix des mots et parfois le choc des photos. Le 20 février 2020, La Croix publie un article titré : « Les enseignements en langue étrangère dans le viseur ». Un titre qui laisse songeur. Analyse.” Dans l’Observatoire du journalisme.


Orientation

Yvelines : le réseau qui doit éviter aux lycéens de se tromper d’orientation
Le nouveau dispositif LyLi (lycée-licence) permettra d’améliorer la continuité entre le lycée et les études supérieures.”
C’est dans le lycée Jeanne-d’Albret que la rectrice Charline Avenel et le président de l’université de Cergy-Pontoise François Germinet ont détaillé cette expérimentation, également conduite à la Réunion et à Mayotte, qui sera menée dans l’ensemble du Val-d’Oise, dans le secteur de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ainsi que sur les territoires de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Sartrouville et Saint-Germain-en-Laye.
L’idée principale, insiste François Germinet, c’est « de créer le chaînon manquant » entre le secondaire et les études supérieures, afin d’optimiser l’orientation des élèves. « Dans la continuité de la réforme du lycée et du bac, il faut œuvrer depuis la classe de seconde, voire de la 3e, jusqu’à bac + 3 », a ajouté Charline Avenel
.”
Voir le prézi de présentation du projet

Diaporama "parcours après la classe de 3e"
Choisir une voie de formation : choisir une façon d’étudier
Enseignement théorique en voie générale, organisé autour de l’expérimentation en voie technologique, ou centré sur l’acquisition de savoir-faire en voie professionnelle : choisir une voie de formation, c’est aussi choisir la façon de se former
.”
Téléchargez le diaporama modifiable (powerpoint) : Parcours après la classe de 3e - Onisep février 2020.ppt (1,35 Mo)

Monaco propose une aide digitale dédiée à l’orientation scolaire Publié le mardi 25 février 2020 sur le Monaco Tribune
Baptisé CAESO, et créé en novembre 2019, ce service digital propose gratuitement et de manière personnalisée, une aide à l’orientation pour les collégiens et lycéens de Monaco.”


Divers

Présentation de notre série « L’école africaine réinventée » Par Maryline Baumard
Face au peu d’efficacité des systèmes éducatifs classiques, des innovations voient le jour pour mieux former les jeunes Africains.
A Abidjan, Témi, 10 ans, aura bientôt terminé de concevoir son jeu vidéo. A Kigali, Samuel a monté une exploitation de champignons au sein de son lycée. A Antananarivo, une classe d’adolescents brillants mais défavorisés travaille la confiance en soi et le savoir-être avant d’entrer à l’université…

Les pratiques enseignantes face aux recherches, n°132, février 2020 Auteur(s) : Gaussel Marie
La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en œuvre. Tout d’abord, de quelles recherches parle-t-on ? En effet, plusieurs courants de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement coexistent sans forcément partager les mêmes façons d’appréhender ce qu’il se passe à l’école. La rencontre entre les recherches portant sur l’éducation (psychologie, sociologie, philosophie, économie et histoire de l’éducation, mais aussi sciences cognitives, sciences du langage, ...) et les pratiques enseignantes est loin d’être évidente et génère depuis plus de 50 ans des tensions et incompréhensions dans un climat de méfiance réciproque. De vastes controverses quant aux enjeux éducatifs traversent régulièrement les médias et l’opinion publique suscitant de nombreuses confusions sur l’éducation en tant qu’objet de recherche. Les recherches en éducation peuvent-elles expliquer ce qu’il se passe dans la classe ? Peuvent-elles guider l’action pédagogique ? Des pratiques efficaces validées par la recherche sont-elles réplicables d’un contexte à un autre ?

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?