Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 19 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 19 février 2020

Polémique - Laïcité - Divers

L’actualité éducative est dominée par la polémique née de l’annonce du président de la République de supprimer les ELCO. On parle aussi de laïcité et d’autres sujets.


Polémique

L’annonce d’Emmanuel Macron hier a lancé la polémique.
« Contre le « séparatisme islamiste », Macron annonce la fin des Enseignements de langue et de culture d’origine
Le dispositif ELCO, qui visait au départ à maintenir un lien pour les enfants avec leur pays d’origine, souffrait de critiques et de soupçons de prosélytisme religieux. »

Aussitôt certains journalistes ont réagi sur Twitter, de même que l’ancienne ministre de l’éducation qui avait lancé ce programme de suppression en 2016.
Najat Vallaud-Belkacem n’a pas aimé les annonces de Macron sur les ELCO
« Alors que le président de la République annonçait mettre un terme à ces conventions, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale est "tombée de sa chaise". »
La réponse de J-M Blanquer ce matin sur FranceInfo ne risquait pas de calmer le jeu. « "Séparatisme" islamiste, baccalauréat...Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse était l’invité de "8h30 franceinfo", mercredi 19 février 2020. »

Un bon résumé de tout cela sur VousNousIls.
"Lutter contre le « séparatisme islamiste » ? Le président de la République, Emmanuel Macron était à Mulhouse (Haut-Rhin) ce mardi 18 février, pour dévoiler son plan pour lutter contre le « séparatisme ». Parmi les mesures annoncées, la fin des enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO). Ils seront remplacés par des Enseignements d’initiation aux langues étrangères (EILE)."


Divers

Débat : Laïcité à l’école, des impasses historiques par Claude Lelièvre.
“Dans une lettre adressée au Président de la République le 4 février 2020, le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, renouvelle sa demande, formulée en novembre 2019, d’« un acte II de la laïcité en référence à l’initiative prise par Jacques Chirac en 2003 lorsqu’il avait installé la commission présidée par Bernard Stasi ».” Des rappels historiques importants.

Salaire des profs : « la hausse « ne sera pas des clopinettes », assure Jean-Michel Blanquer. « L’objectif, c’est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs », a encore affirmé le ministre de l’Éducation. » Pour l’instant il ne s’agit que de mots.... On attend les actes.

L’I.A., facilitatrice du travail enseignant ?
Risque-t-elle d’empiéter sur l’autonomie des professeurs ? Ce n’est pas encore fait...

Rapport Thiriez : l’ENA remplacée par une "École d’administration publique"
« Le rapport de Frédéric Thiriez remis officiellement mardi au Premier ministre propose de remplacer l’ENA par une "École d’administration publique" dédiée à la formation de tous les hauts fonctionnaires avec un tronc commun
Le rapport, commandé en avril 2019 par Emmanuel Macron après plusieurs mois de crise des "gilets jaunes", devait initialement être remis en novembre, puis fin janvier.
Des dissensions entre Matignon et l’Élysée, et les fortes résistances des grands corps concernés, notamment les magistrats opposés à une formation commune, figurent parmi les explications à ces retards. »
Le Point

"Je ne peux plus sortir seule" : sans réponse de la justice, une lycéenne victime de cyberharcèlement témoigne. Par Rémi Brancato. France Inter
« Son calvaire dure depuis plus d’un an et demi. Une lycéenne du sud de la France a choisi de témoigner anonymement, auprès de France Inter, des menaces qu’elle subit depuis l’automne 2018 et dénonce l’absence de réponses de la justice, malgré trois plaintes. »

Deux tribunes pour terminer.

« La sociologie, c’est l’inverse du fatalisme »
« Répliquant au constat des « dérives » de la sociologie dressé par Jean-Michel Blanquer, dans un livre d’entretiens avec Edgar Morin, des sociologues, dont Didier Fassin et Bernard Lahire, soulignent, dans une tribune au « Monde », que l’étude des inégalités ne se confond pas avec leur acceptation. » Le Monde

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
“« La suppression de Canopé est la concrétisation de la méfiance et de l’arbitraire »
Mireille Cifali, Catherine Gueguen, Pierre Merle, Jean-Louis Le Run, Stéphane Sanchez
Un livre qui devait être édité en ce début d’année par Canopé ne paraitra pas, du fait de la récente décision de supprimer les activités d’édition du réseau. Ses auteurs nous ont adressé cette lettre ouverte au ministre.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?