Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 18 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 18 mars 2020

Difficultés — Ressources — Ailleurs — divers

Beaucoup d’infos à propos des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance. On poursuit la récolte des ressources, et on ira ailleurs également. Un peu de divers pour terminer.


Difficultés

Bretagne. Des ratés au démarrage pour l’enseignement à distance
En raison de la fermeture des établissements scolaires, les collégiens et les lycéens de l’académie de Rennes sont invités à se connecter au portail web Toutatice pour pouvoir continuer à travailler. Mais le serveur informatique a eu du mal à absorber le volume des connexions, lundi.”

Coronavirus : les plateformes d’enseignement à distance vont mieux en Picardie
Dans l’Aisne, les écoliers ne peuvent pas encore se connecter à leur espace numérique de travail. Dans la Somme, seuls les parents doivent encore patienter. Et pour les lycéens, c’est accessible mais au ralenti.”

Coronavirus. « Le télétravail ne va pas de soi pour les élèves » Surprenant n’est-il pas ?
Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés en Bretagne en raison de l’épidémie de coronavirus. Comment les enseignants s’organisent-ils pour donner leurs cours à distance ? Leur protection est-elle bien assurée ? Les réponses de Gwen Le Paih, secrétaire académique du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants du secondaire.”

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française
Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore, c’est un principe que l’on invoquait en parlant du passage des élèves d’une classe ou d’un cycle à l’autre – et aux dispositions requises pour assurer la réussite des élèves lors de ces transitions.”

Coronavirus : les syndicats enseignants dénoncent des consignes contradictoires
Analyse : “Le ministère veut maintenir une présence minimale, pédagogique et administrative, au sein des établissements. Lundi 16 mars, les syndicats, qui ont souligné les flottements du gouvernement, invitent les enseignants à rester chez eux, sauf exception.” par Denis Peiron

Sarreguemines Par Claude DI GIACOMO
Le présentiel n’étant plus possible, il ne reste plus que le virtuel pour poursuivre les cours. De l’école primaire à l’université, étudiants et enseignants se mobilisent pour garder une dynamique dans le parcours scolaire et universitaire. Le point avec un lycée, l’IUT et l’Inspé à Sarreguemines.”

Travail à distance dans l’Education Nationale : attention ! Par lancetre sur son Blog : Le blog de lancetre
En débit des proclamations bravaches d’un ministre de l’Education nationale complètement hors sol, et d’une armée mexicaine de "fonctionnaires d’autorité" qui relayaient comme des perroquets les éléments de langage descendus du ministère, il a rapidement fallu se rendre à l’évidence : non, nous n’étions pas prêts... Faut-il pour autant poster ses cours n’importe où ?

Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale
Cette crise révèle beaucoup de choses. » Rodrigo Arenas pourrait parler de l’économie mondiale ou des liens entre l’épidémie et le réchauffement climatique. Mais le co-président de la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) précise, dans la foulée : « Le coronavirus révèle et accentue les inégalités sociales et scolaires. » Depuis ce lundi 16 mars, 13 millions d’élèves ou d’étudiants sont censés poursuivre leur cursus depuis chez eux grâce au CNED mais aussi grâce aux environnements numériques de travail (ENT), plateformes d’échange entre équipe pédagogique et élèves déjà bien établies dans l’enseignement secondaire. Après nombre d’ordres et contre-ordres depuis jeudi soir, les chefs d’établissement ont été chargés d’organiser la continuité de l’enseignement. Et surtout, penser l’accompagnement des plus précaires, premiers touchés par la fermeture des écoles.”

Résultats des E3C : les lycéens devront s’armer de patience Par Pauline Verge
Prévus pour le 15 mars, les résultats des épreuves communes de contrôle continu ne sont toujours pas publiés. En cause : la fermeture des établissements, mais aussi le déroulement tardif des épreuves.”


Ressources

Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.”

Continuité pédagogique : des ressources gratuites proposées sur Twitter Publié par Elsa Doladille | Mar 17, 2020 | Secondaire |
Pour assurer la continuité pédagogique, les profs partagent des ressources gratuites sur Twitter. Sélection par discipline.”

14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
Du Petit Palais au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération de contenus libres vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres », explique Paris Musées, qui regroupe 14 établissements parisiens.”

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement par Catherine Tourette-Turgis Directrice du Master en éducation thérapeutique à Sorbonne Université, Chercheure au CNAM, Sorbonne Université
Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry. Huit jours plus tard, le prestigieux journal médical The Lancet publiait à son tour une revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.”

Covid-19 : Discord séduit les enseignants et les élèves par Jacques Cheminat
Une plateforme collaborative est en train d’émerger dans le monde de l’enseignement pendant cette période de confinement, Discord. Initialement orientée pour les gamers, elle propose maintenant un vademecum pour réaliser une classe virtuelle.”

Je suis maman et enseignante et voici mes 6 conseils pour mieux vivre l’école à la maison Par Carla Schiappa, Contributeur Directrice d’école depuis 4 ans, autrice de "Le Blog de Carla"
"Ne restez pas seul.e. Enseigner est un métier, c’est déjà difficile, qui plus est au pied levé et à son enfant."
Depuis jeudi 12 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les écoles sont fermées. La continuité pédagogique est assurée, c’est-à-dire que les enseignants mettent en place l’école à distance. Pour ma part, en tant que maîtresse, de toute petite section (enfants de moins de 3 ans) et petite section, j’ai choisi de ne pas utiliser d’outils de type numérique. En maternelle, la majorité des activités passe par la manipulation et le jeu. Mes élèves sont repartis vendredi avec chacun une pochette. En tant que maman de famille nombreuse, cette annonce a un peu semé la panique, puis mes réflexes primaires d’enseignante ont vite repris le dessus ! Voici 6 recommandations de maîtresse pour vivre au mieux cette période de classe à la maison.”


Ailleurs

(COVID-19) La Chine aidera les enseignants à améliorer leurs capacités d’enseignement en ligne
BEIJING, 17 mars (Xinhua) — La Chine lancera un programme en ligne pour aider les enseignants des écoles primaires et secondaires et des jardins d’enfants à améliorer leurs capacités d’enseignement en ligne dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), selon une récente circulaire.
La circulaire, publiée conjointement par le ministère de l’Education et le ministère des Finances, note que le programme de formation en ligne devra être organisé de manière flexible en fonction de la situation du COVID-19
.”

Les écoles réfléchissent à leur enseignement à distance
Fermées vendredi par décret fédéral, les écoles primaires étaient sur le pied de guerre ce lundi matin. D’abord pour accueillir les quelques élèves dont les parents n’avaient pas trouvé de solution de garde. Ensuite pour réfléchir à la mise sur pied de l’enseignement à distance.” pour abonnés

Maroc : l’enseignement à distance « telmidTICE » lancé
L’opération de l’enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.”

Face au numérique, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne
Les écoles et les familles en Belgique francophone ne disposent pas toutes des mêmes armes numériques. Le recours à l’enseignement à distance, encouragé alors que les cours sont suspendus, doit en tenir compte.”

L’enseignement à distance pourrait être mis en place dès le 6 avril en Polynésie
“Comme l’a annoncé le gouvernement hier, les vacances de Pâques ont été avancées : les écoles, collèges et lycées fermeront ce mercredi après-midi et jusqu’au lundi 6 avril. À cette date, si l’épidémie de coronavirus ne permet pas leur réouverture, il s’agira d’assurer la « continuité pédagogique » à distance. Le Pays et le corps enseignant ont déjà préparé des cours qui pourront être transmis par mail, sur des plateformes d’échange, ou même à la télévision.”


Divers

Comment Jean-Michel Blanquer pourrait se saisir du coronavirus pour réformer l’école de fond en comble Publié le 17/03/2020 à 14:40 par Jean-Paul Brighelli
Pour Jean-Paul Brighelli, le confinement forcé lié à l’épidémie de coronavirus peut-être vecteur d’opportunités. "Fini les "sorties pédagogiques" et autres illusions, fini les "classes inversées", les "îlots" improvisés, et autres fariboles inventées pour éviter de transmettre des savoirs !", se réjouit-il.”

Le contre palmarès des lycées 2020 sur le Café pédagogique
Parler des indicateurs des lycées dans le contexte actuel où ils sont tous fermés fait vraiment bizarre. Mais il rouvriront et la question de leur réputation va se poser à nouveau. Alors connaissez-vous le lycée Louise Michel de Bobigny ? Ou le lycée Renoir de Bondy ? Non ? Ce sont pourtant parmi les meilleurs lycées de France selon le contre-palmarès du Café pédagogique. S’il est impossible d’enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d’utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l’éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Encore faut-il vouloir les chercher. Parce qu’il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font vraiment réussir les jeunes qui ont besoin de l’éducation nationale. Et qui sont pourtant souvent si décriés.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?