Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 18 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 18 décembre 2019

Grève et conséquences - Divers

C’est la grève et les annonces du ministre qui font l’actualité éducative. En voici une sélection.


Grève et conséquences

Retraites : faute de mesures concrètes, Blanquer ne convainc pas les syndicats enseignants
« Jean-Michel Blanquer a poursuivi lundi les discussions commencées vendredi avec les syndicats enseignants sur les retraites, sans parvenir à les convaincre, faute d’éléments suffisamment concrets sur les futures revalorisations promises.
"On sent que le ministre de l’Éducation a besoin de déminer les choses, car il voit bien qu’il y a une mobilisation très importante, en particulier dans l’éducation", a résumé Benoît Teste, le nouveau secrétaire général de la FSU, premier syndicat du secteur, après cette réunion au ministère. »

Grève des enseignants : « On doit prendre plus d’ampleur, il faut se gilet-jauniser ! » Par Anaïs Moran
“Avant la manifestation contre la réforme des retraites, près de 250 enseignants du premier degré se sont réunis en assemblée générale dans le Xe arrondissement de Paris ce mardi matin. Les grévistes sont très remontés, notamment contre leur ministre de tutelle.”

Bas salaires, pensions faibles : la double peine des enseignants ?
“Leurs slogans ont résonné dans les manifestations un peu partout en France : les enseignants sont vent debout contre la réforme des retraites. Selon les syndicats, les mesures annoncées entraineraient une baisse de pension de 300 à 900 euros par mois pour les professeurs du primaire et du secondaire, le contrat social entre l’Etat et les enseignants vacille… Les professeurs dénoncent une double peine : des salaires faibles et une pension, convenable jusqu’ici, qui risque de diminuer malgré les promesses d’Edouard Philippe.”

Enseignants : les raisons de la colère
« On ne se risquera pas à prédire jusqu’où ira cette mobilisation, notamment avec la césure des vacances de Noël. Mais on ne risque pas grand-chose à affirmer que, pour une grande majorité des enseignants, tous niveaux confondus, c’est bien une défiance durable envers leur ministre qui s’est désormais installée. » Cécile Blanchard, rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques

Une réforme des retraites "pas juste" : un enseignant témoigne de sa "peur"
« Mobilisé contre la réforme des retraites, Gabriel Brac de La Perrière, jeune enseignant en CM2 en Seine-Saint-Denis explique son mécontentement devant la caméra de franceinfo. »


Divers

Parler de la grève aux enfants : « Expliquons-leur que ce n’est pas illégal », Entretien
« Pas de classe, des parents à la maison… Les enfants soutiennent, à n’en pas douter, les grévistes, jusqu’au jour où ils apprennent qu’ils ne pourront pas passer Noël avec leurs cousins. Comment leur parler de ce mouvement qui perturbe la vie de famille ? Les conseils de Béatrice Copper-Royer, psychologue. » Propos recueillis par Paula Pinto Gomes

Si tout le monde s’en charge alors personne ne le fait !!!
« Il y a une tendance en éducation qui semble légitime : le partage de la responsabilité entre tous les enseignants et éducateurs de la transmission de certains savoirs, de certaines attitudes, de certaines aptitudes liées à des objets de savoir complexes. Les quatre parcours promus par les précédents ministres de l’éducation, Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen, en témoignent ; A ces quatre-là s’ajoutent l’ex B2i requalifié en CRCN (Cadre de Références des Compétences Numériques) et plus généralement l’éducation au numérique, ainsi que l’EMI (Education aux médias et à l’information). Tous ces domaines de connaissance et de compétences sont répartis entre tous les enseignants, même si certaines disciplines sont plus explicitement incitées à se responsabiliser. »

Noël : les enfants auront-ils des jouets genrés ?
« Une dinette rose pour une petite fille, une voiture télécommandée pour un garçon : les clichés ont-ils la peau dure ? Oui, mais les mentalités évoluent. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?