Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 29 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 29 octobre 2019

Laïcité - Enseignement - Supérieur - Ailleurs

Le sujet de la laïcité domine encore l’actualité (éducative ou pas). Mais on parle aussi d’enseignement et du supérieur. Un peu d’ouverture à l’international pour terminer.


Laïcité

Il ne faut pas se voiler la face, les accompagnatrices sont impayables !
Par Claude Lelièvre
“Et pourtant des sénateurs de droite voudraient leur conférer (en principe ou de fait ?) un statut de ’’collaborateurs du service public’’ afin de leur interdire le voile tout en s’interdisant de les payer. Mardi ,discussion au Sénat de la proposition de loi.”

Sorties scolaires des mères voilées : “« Quand je croise quelqu’un, je ne m’intéresse pas à sa religion. Pourquoi focalise-t-on sur la mienne ? »
Les sénateurs doivent examiner ce mardi une proposition de loi des Républicains sur la question du voile lors des sorties scolaires”

Interdiction du port du voile lors des sorties scolaires : "C’est d’une violence inouïe de dire à un enfant que sa mère n’est pas légitime à l’école"
« Le Sénat examine lundi le projet de loi d’interdiction du port du voile pour les mamans accompagnatrices de sorties scolaires. Sur Europe 1, des mères voilées témoignent et un professeur prend leur défense. »

Textes de la Bible étudiés en classe : le ministère ne lâche pas l’affaire
“L’affaire avait fait du bruit il y a deux ans : un instituteur de Malicornay (Indre) était suspendu pour avoir étudié en classe un texte tiré de la Bible. La justice a tranché en sa faveur l’été dernier, mais l’Éducation nationale fait appel…
Il pensait cette histoire désormais derrière lui. Le procès de l’instituteur jugé pour avoir utilisé la Bible comme source de texte à étudier en classe s’était conclu en août dernier par la décision du Tribunal de Limoges de le réintégrer au corps professoral de Malicornay (Indre). Il aurait donc dû retourner en classe dès la rentrée de septembre. Las ! Alors qu’il attendait toujours des nouvelles du rectorat pour reprendre du service dans son ancienne école, il apprend finalement que ses adversaires persistent. Matthieu Faucher en a été informé par courrier le 10 octobre : le ministère de l’Éducation nationale fait appel à la décision du tribunal.”

Prévention de la radicalisation : une formation polémique à l’université Paris-I
“Après le tollé autour de la fiche de « détection des signaux faibles » de la radicalisation, retirée par l’université de Cergy, la Sorbonne a suspendu un séminaire de deux jours sur le sujet à la suite de contestations d’universitaires.”


Enseignement

Séparer les filles et les garçons à l’école : progression ou régression ?
“Que penser du retour à l’éducation différenciée, proposé par un nombre croissant d’établissements scolaires français ? Séparer les filles et les garçons, notamment à l’adolescence, est-ce une solution ou une régression ? Enquête et témoignages, entre adeptes et détracteurs.”

La Californie adopte une loi interdisant l’ouverture des lycées avant 8h30
Repéré par Claire Levenson
“La loi s’inspire d’études montrant que les ados apprennent mal quand il leur faut se lever trop tôt.”

A l’école de la nature
“Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Etre et savoir interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté. Allez hop, dehors !
De nombreuses observations le montrent : les enfants passent très peu de temps dans la nature et même trop peu de temps à l’extérieur. En cause : la vie urbaine, les peurs des parents, qui aboutissent à une perte d’autonomie et d’indépendance des enfants et limitent leurs trajets à pied seuls. En cause également l’idée qu’on est mieux occupé à apprendre ou se distraire à l’intérieur parmi les livres, les cahiers et parfois devant un écran...”

Biennale internationale de l’éducation nouvelle
Quatre axes de tension et de débat au sein de l’éducation nouvelle
Yannick Mével
“Si les mouvements et les individus qui se réclament de l’éducation nouvelle sont, après près d’un siècle, toujours dynamiques et inventifs c’est du fait de la force des idées et des valeurs qu’ils partagent, mais aussi du fait de la vitalité des débats et des tensions qui les animent et se renouvellent dans des contextes différents. Nous en relèverons ici quatre, qui apparaissent dans la sélection de textes proposé dans un dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques conçu à l’occasion de la deuxième Biennale de l’éducation nouvelle.”

L’espace compte ! Ou comment penser l’Education nouvelle à partir des spatialités
Michel Lussault, géographe
“On observe depuis quelques années un intérêt de plus en plus grand sur la dimension géographique de l’acte éducatif. Des travaux précurseurs et originaux avaient déjà insisté sur le fait que l’expérience d’un lieu et d’un milieu pouvait en elle-même apporter des connaissances, des capacités, des compétences et même faciliter des attitudes et des aptitudes. Mais ces travaux restaient très singuliers et même en marge, tant en terme de public visé que de démarches (on songe à ceux de Fernand Deligny). Désormais, on aborde de manière plus systématique la relation constructrice d’un individu aux espaces sociaux dans lequel il s’inscrit et à la possibilité pour l’institution scolaire de s’emparer de cette relation. Cette intervention tentera de présenter quelques pistes de travail sur ce que l’approche par les « territoires apprenants » et les territorialités pourrait apporter d’éléments de renouveau à la réflexion sur l’éducation.
Professeur à l’ENS de Lyon, directeur de l’école urbaine de Lyon, ancien président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, spécialiste de géographie urbaine, interroge dans ses travaux la mondialisation et la création de nouveaux espaces urbains, qu’il qualifie d’« hyper-lieux ».”


Supérieur

OpenClassrooms veut rendre l’éducation « accessible »
“Devenue « entreprise à mission » au printemps dernier, l’entreprise se fixe notamment comme critère d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Elle s’est dotée d’un comité de suivi et publiera un rapport d’impact en mars prochain.”

Pour les bacheliers des petites villes, la difficulté de faire ses études ailleurs
“Barrières financières, manque d’information, autocensure : les freins à la mobilité sont nombreux pour les lycéens des communes rurales qui veulent étudier ailleurs.”

Enseignement supérieur : quel bilan pour Parcoursup 2019 ?
“À l’issue de l’édition 2019 de Parcoursup, la plateforme dédiée à l’orientation post-bac, le ministère de lʼenseignement supérieur dresse un bilan chiffré. 92,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission pour cette rentrée, mais avec de fortes disparités selon leur filière.”

L’esprit de censure à l’université Par Laurent Joffrin
“L’énergie avec laquelle certaines associations desservent leur propre cause a quelque chose de déconcertant. L’université Bordeaux-Montaigne avait invité la philosophe Sylviane Agacinski à prononcer une conférence intitulée « L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique » (lire aussi page 16). Quelques jours avant, plusieurs associations étudiantes LGBT + pondent un communiqué dans lequel elles appellent les étudiants et les étudiantes « à se mobiliser » et annoncent qu’elles mettront « tout en œuvre afin que cette conférence n’ait pas lieu ». Motif ? Sylviane Agacinski a pris position contre l’extension de la PMA à toutes les femmes et contre l’éventuelle légalisation de la GPA en France, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’« homophobe ». Il faut rappeler, toutefois, que Sylviane Agacinski, outre qu’elle est une intellectuelle reconnue, s’est prononcée en faveur du mariage pour tous.”

Le coût de la scolarité à la fac doit-il augmenter ?
“DISSENSUS. Gratuites, payantes, ou « gratuites mais payantes », comme le préconise désormais le Conseil constitutionnel ? Entre universitaires, la revalorisation des droits d’inscription suscite de profonds clivages.”

A Autun, un « campus connecté » pour rester « à la maison »
“Pour ceux qui veulent rester proches de leur domicile, la ville bourguignonne propose des formations universitaires à distance et encadrées. Une formule labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur.”

Réconcilier profs de fac et Britney Spears. Ou l’impact de l’IA sur l’enseignement par Andreas Kaplan, Rector, ESCP Europe
“Le MIT a récemment annoncé qu’il consacrera 1 milliard de dollars à l’étude de l’intelligence artificielle. La plupart des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ne peuvent s’aligner sur de tels investissements. L’IA n’en changera pas moins la façon dont ils enseignent et interagissent avec les étudiants, et influencera les contenus à enseigner.” A lire


Ailleurs

Mali : quand les djihadistes travaillent à bâtir l’ignorance
“ANALYSE. En se lançant dans le rapt d’enseignants, comme récemment au centre du Mali, les djihadistes veulent dynamiter les esprits, au propre comme au figuré.”

Bienvenue à Beau Soleil en Suisse, l’école la plus chère du monde
“ÉCOLE DE LUXE – À Beau Soleil en Suisse, les conditions d’études et d’hébergement sont exceptionnelles. On travaille sur du matériel flambant neuf, les repas de la cantine sont cuisinés par un chef et les installations sportives sont hors normes.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Hors-série numérique n° 52 - L’éducation nouvelle
Dossier coordonné par Bruno Robbes et Sylvain Connac
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l’émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d’autres plus collectives.

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?