Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 22 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 22 octobre 2019

Laïcité — Education — Orientation — Supérieur

Une revue qui récolte large depuis ce week-end en ce début de vacances. Voile et laïcité toujours au menu. BIen sûr des infos et ressources diverses sur l’éducation, mais aussi sur l’orientation et à propos du supérieur.


Laïcité

Pourquoi Jean-Michel Blanquer s’affiche-t-il comme le porte-voix d’une laïcité stricte ?
Le ministre de l’Education multiplie les petites phrases, notamment sur le voile, quitte à diviser

Accompagnants des sorties scolaires : les Délégués de l’Éducation nationale plaident pour une stricte neutralité
Trois jours avant le déclenchement de la polémique, dans sa déclaration liminaire, et conformément au voeu exprimé en congrès national en juin, le président des DDEN vauclusiens, Bernard Racanière, déclarait : "Le principe constitutionnel de laïcité de l’enseignement public impose un cadre neutre à l’école pour la maintenir à l’écart des conflits du monde extérieur et créer les conditions de la construction de la liberté de conscience des élèves. Les sorties scolaires, les classes transplantées font partie de l’enseignement au même titre que les cours, c’est pourquoi, tous les intervenants doivent respecter cette neutralité. L’intérêt des enfants et la garantie pour les parents que leurs enfants bénéficieront d’un enseignement laïque doivent être les priorités".
Auditionné avant-hier par une commission du Sénat, le président de la Fédération nationale des DDEN a soulevé devant les parlementaires le "conflit entre deux libertés" qui s’exprime dans la controverse. "Faut-il choisir le primat de la manifestation de la liberté religieuse de l’accompagnant sur la liberté de conscience de tous les accompagnés ?", a questionné Eddy Khaldi.”

Sur le voile, Collomb prône "l’éducation" plutôt que "de nouvelles lois"
Le maire de Lyon s’est également dit défavorable à l’interdiction des listes communautaires, plaidant plutôt pour une "dissuasion".”

École : terrain sensible ? A écouter sur France Culture.
Retour sur le malaise des enseignants et des directeurs d’école : Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités, anciennes enseignantes toutes deux, nous parlent de leur expérience et des difficultés du métier.”


Education

Sancoins : le ministre de l’éducation nationale réaffirme ses priorités
Le ministre de l’éducation nationale a passé son vendredi dans le Cher. Il a participé au congrès des départements de France à Bourges. Avant cela, Jean-Michel Blanquer s’est rendu à Sancoins : seul réseau d’éducation prioritaire rural en région Centre (il n’y en a qu’une dizaine en France).”

REP, REP + : la réforme de l’éducation prioritaire se dessine
Le ministre va recevoir, le 5 novembre, le rapport qu’il avait commandé pour réformer l’éducation prioritaire. Des discussions vont s’engager avec les syndicats. Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +) seraient confortés. Les inquiétudes montent sur un possible désengagement de l’Etat pour les établissements REP, dont le label serait à la main des recteurs d’académie.”

Révolution en vue pour le conseil de classe Par Caroline Beyer
La réforme du bac impose une transformation de cette instance, qui s’apparente plus à une chambre d’enregistrement qu’à un véritable lieu de « conseil ».”

Pierre Mathiot sur la réforme du lycée : "Les élèves ne semblent pas mécontent Par Marie Quenet
Le directeur de Sciences-Po Lille, Pierre Mathiot, qui a inspiré la réforme du lycée et du bac entrée en vigueur en septembre, répond aux inquiétudes.” pour abonnés

Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation par Eirick Prairat Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine
Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix si vive et si forte qu’elle nous parle encore. C’est le cas lorsqu’on se penche sur les textes majeurs que Nicolas de Condorcet (1743-1794) nous a laissés sur l’école et l’enseignement.”

Conférence de Claude Lelièvre : « La pédagogie au cœur du métier : liberté(s) et engagement(s) » Donnée dans le cadre de l’Université d’automne 2019 du SNUipp FSU.


Orientation

Auvergne-Rhône-Alpes : L’agence régionale de l’orientation entre en scène Par Françoise Sigot
Evoqué au printemps dernier, cet outil va permettre de fédérer l’ensemble des acteurs de l’orientation et du monde de l’éducation et de l’économie pour mieux accompagner les jeunes dans leur orientation.”

Élèves, professionnels, enseignants de Saint-Flour... que pensent-ils des stages de troisième ? A Saint-Flour
Il y avait du sang neuf, cette semaine, dans les entreprises de Saint-Flour. Ces dernières accueillaient des stagiaires de troisième… tous ont été séduits par cette expérience. “ Article réalisé par Ethan Bacoeur et Marie Chabanier, stagiaires de troisième au sein de la rédaction de La Montagne.

L’académie de Lille lance un site internet pour ceux qui se sont trompés d’orientation
Jusqu’au 20 décembre, l’Académie propose aux étudiants de première année d’étude supérieure ou ceux envisageant une reprise d’étude une liste de formations en BTS ou en DUT qui ont des places vacantes. Cela s’appelle Reosup.”

« J’avais mis le travail au centre de ma vie, sans me poser de questions »
Après une prépa et un master en gestion, Anna, 29 ans, a travaillé dans la gestion de projet en entreprise. Sans jamais prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment.” Témoignage


Supérieur

La “ Catho ” d’Angers va s’installer à Niort Tech
Dès la prochaine rentrée, l’Université catholique de l’ouest ouvrira trois licences à Niort. Jusqu’à 90 étudiants s’installeront au 3e étage de Niort Tech.”

"La hausse des frais de scolarité des écoles est une garantie de service aux étudiants", défend Jacques Fayolle. Propos recueillis par Anne-Sophie Bellaiche
Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs, et directeur de Télécom Saint-Etienne, estime que la décision du Conseil constitutionnel d’acter la gratuité de l’enseignement supérieur public ne va servir ni les étudiants ni l’excellence des écoles. Cette décision du 11 octobre répondait à une question prioritaire de constitutionnalité suite à un recours contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires.”

La Cour des comptes plaide pour un meilleur accueil des étudiants étrangers par Amélie Petitdemange
La Cité internationale universitaire de Paris organisait ce vendredi 18 octobre une table ronde sur l’accueil des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur. Une matinée de réflexion qui s’est tenue un mois après la parution d’un rapport préoccupant de la Cour des comptes sur la mobilité internationale des étudiants.”

Réforme de la licence professionnelle : quelles nouveautés ?
La réforme de la licence professionnelle se précise. Parmi les prochaines évolutions de ce diplôme : des parcours plus flexibles, et un accent mis sur l’alternance. digiSchool te dit tout.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?