Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 12 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 12 novembre 2019

Le système — Numérique — Violence

La revue de presse vous propose les infos du jour mais aussi celle de ce long week-end.


Le système

Le programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programme. Très large, il porte notamment sur les programmes du collège.

Hauts-de-Seine : des lycéens sans affectation attaquent l’Education nationale en justice Par LEXPRESS.fr avec AFP
Une dizaine de lycéens redoublants des Hauts-de-Seine, n’ayant toujours pas d’affectation dans un établissement, ont décidé d’attaquer en justice l’Éducation nationale pour forcer l’institution à leur attribuer une place, a indiqué la FCPE 92 vendredi. L’audience en référé (procédure d’urgence) doit se tenir le 13 novembre.”

Réforme du baccalauréat : l’européanisation d’une institution française
Les élèves de 1ère fraîchement rentrés en ce début d’année scolaire seront les premiers diplômés de la nouvelle version du baccalauréat en juillet 2021. L’examen réformé intègrera contrôle continu, grand oral et verra la disparition des filières générales. Monnaie courante ailleurs en Europe, ces nouveautés restent vivement critiquées en France. En effet, elles représentent l’une des évolutions parmi les plus importantes de cette institution qu’est le baccalauréat depuis sa création en 1808 par Napoléon.”

Réforme du lycée : les conseils de classe nouvelle formule par Sonia Princet
C’est une petite révolution. Avec la réforme du lycée, le "groupe classe" a explosé dans bon nombre d’établissements. Le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas anticipé ces conséquences et laisse les chefs d’établissements trouver eux-mêmes une nouvelle organisation des conseils de classe.”

Jeunesse rurale : « La politique d’égalité des chances ne doit pas consister en un aller simple vers les métropoles », Tribune de Bixente Etcheçaharreta, président de l’association Des territoires aux grandes écoles
"Alors que le gouvernement a récemment lancé une mission de réflexion sur les obstacles rencontrés par les jeunes ruraux, Bixente Etcheçaharreta, président de l’association Des territoires aux grandes écoles, évoque, dans une tribune au « Monde », le risque « d’accélérer la fuite des forces vives en dehors des territoires »."

Et en Allemagne : ces Länder où les enfants réussissent mieux à l’école
“Une étude récente fait état d’importantes divergences dans les résultats scolaires entre les différents Länder allemands. Tour d’horizon.”


Numérique

Comment l’éducation se mondialise et se digitalise ?
La France a un rôle de premier plan pour l’éducation et la diffusion de sa langue dans le monde. Elle dispose de nombreux outils numériques favorisant l’apprentissage, dont les nouvelles technologies de l’éducation aussi appelées « EdTechs ».”

Le « diaporama comme objet transitionnel » : un instit raconte une réunion de formation particulièrement absurde
De plus en plus utilisé, ce dispositif technique de cours apporte du réconfort à l’enseignant et à l’étudiant mais tue la relation pédagogique. Un récit de Nicolas Oblin, extrait de « Critiques de l’école numérique », aux éditions L’Echappée.” (très, très long texte)

« Face à l’instrumentalisation du numérique et des neurosciences, les enseignants doivent défendre leur liberté pédagogique »
L’ancien éditeur scolaire et ingénieur Philippe Champy dénonce dans son dernier ouvrage la pression mise sur les professeurs par le numérique éducatif et les neurosciences.” Propos recueillis par Séverin Graveleau

Pédagogie : l’université innove aussi ! par Amélie Petitdemange
Les cours à l’université ne se déroulent plus forcément dans un amphi où des centaines d’étudiants sont assis et se contentent d’écouter un cours magistral. Certains établissements innovent dans leur pédagogie.”

A La Défense, les classes virtuelles font leur trou dans l’enseignement supérieur
Du campus de l’Essec au Pôle universitaire Léonard de Vinci, les formations délivrées par des enseignants seuls face aux écrans se multiplient.”


Violence

Quand il n’y a plus que la violence contre soi.
Lyon : étudiant immolé, un appel au rassemblement mardi devant les Crous par Anthony Faure
Vendredi après-midi, un étudiant de 22 ans s’est immolé à Lyon. Il est entre la vie et la mort. Le syndicat Solidaires étudiants appelle à un rassemblement devant le Crous de Lyon mardi.”

Immolation à Lyon : étudiants et enseignants sous le choc Par Camille Stromboni
Trois jours après le drame qui s’est déroulé vendredi 8 novembre à Lyon, la sidération le dispute à la tristesse et la colère, dans l’entourage d’Anas K. « Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable », a écrit l’étudiant de 22 ans, dans un post Facebook qu’il a publié avant de s’asperger d’essence et de s’immoler devant le bâtiment du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de la Madeleine, à Lyon. Le jeune homme inscrit en licence de science politique à l’université Lyon-II, y étudiait depuis quatre ans. Très gravement brûlé, il était toujours entre la vie et la mort, mardi matin. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « recherche des causes des blessures ».”

Et celle contre les autres
Prévenir les violences dans le couple dès le lycée : le violentomètre
Je relaie aujourd’hui l’outil créé par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d’Ile de France, et baptisé : le violentomètre. Excellent support à la discussion, il est à diffuser auprès des lycéens, filles comme garçons, afin de prévenir certes les violences faites aux femmes, mais plus largement les violences au sein du couple. Rappelons les tristes chiffres officiels : au cours d’une année, 219 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non). Le sujet est donc incontournable.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?