Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 mars 2020

Coro — Mais la vie continue

Le coro toujours là, mais la vie également.


Coro

Coronavirus et écoles fermées : comment les familles et les enseignants s’organisent-ils  ?
Tous les établissements scolaires sont fermés dans l’Oise et le Haut-Rhin, plusieurs autres sont aussi concernés en Corse et dans certaines villes. Des solutions sont déployées pour les élèves et pour les parents.”

Coronavirus : élèves et familles face à l’enseignement à distance. Le Point reprend l’AFP
Un seul ordinateur à la maison pour quatre, enfants chez les grands-parents... Les familles concernées par les fermetures d’établissements scolaires liées à l’épidémie du nouveau coronavirus se débrouillent tant bien que mal avec la mise en place de l’enseignement à distance.”

Fermeture d’écoles face au coronavirus : comment va s’organiser la classe à distance ?
Pour assurer la continuité pédagogique malgré les fermetures d’établissements scolaires décidés dans l’Oise, le Haut-Rhin et certains foyers du nouveau coronavirus, le ministère de l’Education a prévu des dispositifs d’enseignement à distance.
Le point avant la reprise des cours lundi, quand plus de 300 000 élèves vont devoir rester chez eux
.”

Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ? De Bruno Devauchelle
On le sait depuis longtemps, même si d’aucuns ne cessent de le répéter, le numérique ne change pas la pédagogie ou la didactique. Plus encore les enseignants sont restés à ce jour bien timides pour la plupart d’entre eux dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement au quotidien. Préférant la vidéo projection massive à des pratiques impliquant davantage l’utilisation du numérique par les élèves, la plupart des enseignants s’interrogent sur la pertinence du numérique dans de nombreuses situations d’enseignement. Il faut dire qu’ils sont aussi dans des situations matérielles qui ne favorisent pas (encore ?) une souplesse d’utilisation égale à celle du papier, du crayon, du manuel, toujours à « portée de main ». Et pourtant on ne manque pas d’exemples pertinents, appelés souvent « innovations », qui ouvrent des pistes de travail, mais qui sont difficilement transposables tant le contexte de travail de chaque enseignant est spécifique, à commencer par le ou les groupes d’élèves qu’il accompagne.”

Coronavirus : "L’enseignement à distance ne convient pas à tous", alertent des enseignants et parents d’élèves de l’Oise
Dans les zones les plus touchées par le coronavirus Covid-19, les établissements scolaires sont fermés pour 15 jours. Les enseignants et les parents d’élèves craignent que les jeunes en difficulté scolaire décrochent.”

Coronavirus : cours, stages et séjours à l’étranger perturbés pour les étudiants, Le Monde Campus fait le point.
Développement d’alternatives numériques aux cours en présentiel, annulation d’événements ou de stages à l’étranger, mesures de confinement… Les établissements s’adaptent à la situation.”


Mais la vie continue

Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens
Des élèves qui décrochent dans leurs enseignements de spécialité, l’unité classe qui disparaît, des emplois du temps à rallonge et à trous : la réforme du lycée chamboule le quotidien des élèves de première.”

Inégalités sociales : Deux notes de la Fcpe
Comment traiter des inégalités sociales à l’école de façon succincte mais problématisée ? La FCPE publie deux Notes de Pierre Merle et Marie Duru-Bellat qui relèvent ce défi et offrent, aux parents et aux acteurs de l’Ecole, deux textes courts mais riches.”

En Martinique, une scolarité paralysée depuis deux mois Par Marie Piquemal
Depuis début janvier, les écoles, collèges et lycées de l’île sont presque tous bloqués par le mouvement social contre les retraites... dans l’indifférence générale. Le recteur espère un retour à la normale ce lundi.”

En France, la hausse du nombre d’autistes est confirmée Par Agnès Leclair
Les enfants de 8 ans sont les plus touchés, surtout les garçons, selon une étude inédite.” pour abonnés

« En éducation, peut-on parler de “sociomythes”, comme on parle de “neuromythes” ? »Tribune de Philippe Champy, ancien éditeur scolaire, auteur de "Vers une nouvelle guerre scolaire" (La Découverte)
L’ancien éditeur scolaire Philippe Champy interroge le poids dans les réflexions sur l’école des « fausses représentations sur l’équité du système scolaire ».
Dans les débats sur l’éducation et la pédagogie, il est désormais admis qu’existent des « neuromythes ». Ce sont ces idées fausses qui continuent à circuler à propos du cerveau des élèves et de son fonctionnement alors que les neurosciences cognitives, en plein développement grâce aux IRM, les ont invalidées. Par exemple, l’idée que l’essentiel se joue avant 3 ans quand la plasticité cérébrale, en pleine expansion, est à son optimum. Enseignants, parents, élèves, tout le monde est susceptible d’être victime de ces « neuromythes »
.”

« Doit-on s’inquiéter de la mort annoncée de la dissertation ? » Tribune de Arnaud Pautet, Docteur en histoire contemporaine, professeur en classe préparatoire
Concours de l’ENA ou de Sciences Po, réforme du lycée, concours de recrutement des enseignants, Arnaud Pautet, docteur en histoire contemporaine et professeur en classe préparatoire, s’inquiète de la progressive « disparition » des épreuves de dissertation.”

Quels référentiels et quels outils pour favoriser une approche réellement orientante ? Journée d’études dans le cadre du Pacte d’excellence. le 7 mai à l’Université de Mons, Belgique.
Cette journée est destinée aux différents acteurs du système éducatif dont les enseignants. Elle vise à proposer des pistes de réflexion, des pistes d’action et des outils pour développer une orientation positive et réfléchie chez les élèves. Des acteurs déjà impliqués dans la démarche d’approche orientante, mais aussi des partenaires ayant développé des outils et qui poursuivent les mêmes objectifs sont invités à présenter leurs réalisations ou leurs thématiques de travail.
La journée sera coordonnée par le Dr. Emilie Carosin et le Dr. Damien Canzittu
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?