Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 décembre 2019

GREVE - PISA - Réforme

Le fait majeur de la journée est la grève contre la réforme des retraites.


GREVE

Réforme des retraites : pourquoi les enseignants se mobilisent
« Explication : À nouveau mobilisés ce mardi 10 décembre, les enseignants craignent une baisse de leur pension de retraite dans le futur système universel à points. Le gouvernement a promis une revalorisation pour compenser cette réduction, mais les syndicats restent sceptiques. »

Le ministre a encore essayé de rassurer, assez mal, les enseignants.
Jean-Michel Blanquer : "Les retraites des profs seront les mêmes que celles des fonctionnaires de catégorie A" à écouter sur FranceInter

Retraites :les promesses salariales aux enseignants risquent de faire des envieux dans la fonction publique
« S’il fait un geste en faveur des enseignants, le gouvernement risque de raviver les tensions salariales parmi les autres fonctionnaires. Un sujet sur lequel les syndicats peinent encore à mobiliser. »

Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Education nationale par Dominique Cau-Bareille, Maître de Conférences en Ergonomie, Université Lumière Lyon 2
“Depuis 2003, au fil des réformes des retraites mises en œuvre en France, le nombre d’annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite complète ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, les dispositifs d’aménagement des fins de carrière ont disparu – parmi ces dispositifs, on peut citer l’exemple des mesures de cessation progressive d’activité.”

Grève du 5 décembre chez les enseignants : « un chiffre officiel sous-évalué »
« Le pourcentage d’enseignants grévistes annoncé par le ministère « est calculé sur l’effectif théorique d’enseignants par établissement, en incluant les personnels absents et ceux qui n’ont pas cours ce jour-là », selon le spécialiste de l’engagement enseignant, Laurent Frajerman.
A la lecture de ces données officielles, un mythe tombe, celui du chiffre officiel exact, précis à deux décimales après la virgule parce qu’issu directement des données du terrain. Est-il basé sur un échantillon ? Ou bien corrigé après coup ? Dans tous les cas, on ignore les critères retenus. Ce flou laisse une latitude pour une communication politique sur les grèves. Pour y remédier, il suffirait de clarifier ces critères d’échantillonnage et de prendre en compte le nombre de retenues sur salaire pour fait de grève. En 2003, l’administration avait été en mesure de calculer combien de jours de grève (les journées individuelles non travaillées) avaient été décomptés aux enseignants… Aucune statistique n’est parfaite, mais, à l’heure de l’open data, il est temps d’avancer. »


PISA

« PISA nous révèle une école rigide, qui formate comme elle est formatée »
Enchaînement des réformes, injonctions ministérielles, poids des disciplines sur la pédagogie, évaluations… « Il ne faut pas s’étonner que l’école française laisse des enfants sur le bord du chemin », estime l’expert international en éducation et ancien inspecteur général Roger-François Gauthier” (abonnés)

Pisa vu du Luxembourg
« Que se passe t-il quand vous êtes un pays particulièrement riche et que Pisa vous classe très mal ? C’est le cas du Luxembourg. Le pays est connu pour avoir les salaires enseignants les plus élevés de toute l’Europe. Mais c’est aussi un pays qui a de très faibles résultats dans Pisa. Une situation qui suscite des réactions contrastées... »


Réformes

E3C au comité de suivi : des infos qui ne rassurent pas
“Le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) a fait le point sur les E3C au comité de suivi du 4 décembre, accompagné de la Direction nationale du Numérique (DNE) qui a présenté le logiciel de correction en ligne.
Malgré un discours qui se voulait rassurant, de nombreuses inquiétudes subsistent.”

L’accès à la banque nationale de sujets avait été reporté au 9 décembre….

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?