Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 28 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 28 octobre 2019

Divers — Ressources

Une petite revue très éclectique pour ce lundi de vacances.


Divers

Enseignants : JM Blanquer lie revalorisation et redéfinition du métier
"La fonction professorale doit prendre un sens nouveau". Interrogé par la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale lors de la présentation de son budget, le 23 octobre, Jean-Michel Blanquer a du préciser ses intentions sur la revalorisation du métier enseignant. Il en ressort que comme E. Macron, il ne voit de "revalorisation" que dans une augmentation du travail enseignant.”

La loi ORE et Parcoursup passés au peigne fin par le comité de suivi par Pauline Bluteau
"Un an après sa mise en place, le comité de suivi de la loi ORE vient de rendre son premier rapport à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Rôle de la fiche Avenir, bilan des "oui, si", politique de quotas floue, dialogue avec le ministère… Au total, 16 préconisations sont ressorties.”

Débat démocratique en danger ÉDITORIAL de Sud-Ouest
L’université de Bordeaux a annulé la conférence de la philosophe Sylviane Agacinski, prévue jeudi 31 octobre.
"Sylviane Agacinski est bien connue pour ses travaux et pour son engagement contre la marchandisation du corps humain. Son éthique manifeste une grande honnêteté intellectuelle et un profond respect des personnes. Mais des collectifs étudiants ont voulu empêcher « la tenue d’un échange légitime et évidemment contradictoire […] dans le cadre des débats sur la PMA et la GPA », expliquent les organisateurs de la conférence.”

"Inégalitaire", "trop académique", "pas pertinent"... l’OCDE blâme le système scolaire français
"Dans un entretien accordé au "Monde", le directeur de l’éducation au sein de l’organisation internationale pointe du doigt les défauts de l’enseignement en France.”
L’OCDE met une très mauvaise note à la France. Interviewé par Le Monde, vendredi 29 août, le directeur de l’éducation au sein de l’organisation, Andreas Schleicher, passe au crible tous les pans du système éducatif français. Et le constat n’est pas tendre.
"L’enseignement n’est pas pertinent en France", résume le grand patron du classement Pisa qui évalue le niveau scolaire des élèves de quinze ans dans 65 pays. Pour l’année 2012, la France ne s’y place qu’à la 25e place, derrière nombre de pays européens et asiatiques. Francetv info répertorie les critiques de l’OCDE contre le système éducatif français
.”


Ressources

Que sait-on des jeunes ruraux ? Revue de littérature par Benoit Coquard, doctorant en sociologie à l’université de Poitiers. Il est rattaché aux laboratoires GRESCO et CMH. Ses recherches portent sur les classes populaires, les mondes ruraux et la jeunesse.
"La revue montre comment les jeunes ruraux ont été historiquement appréhendés par les sciences sociales. Du fait que le rural soit perçu comme relevant du traditionnel et du temps jadis, les jeunes ruraux ont surtout été décrits comme des paysans mal adaptés aux évolutions de la société moderne.e.” (document téléchargeable).

Les publications de la Depp. Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018. Élèves et apprentis - Note d’information - N°19.39 - octobre 2019
Une documentation essentielle avec la sacro-sainte moyenne ! Et celle de la DEPP baisse avec cette publication. Dommage, le trimestre prochain sera déterminant.

Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s par Raquel Fernandez-Iglesias et Ana Iglesias Galdo
Cette contribution a comme point de départ un paradoxe : alors que les politiques éducatives suisses en matière d’intégration scolaire, au niveau inter-cantonal et genevois, déclarent une volonté inclusive, la séparation des élèves vers des structures spécialisées ne semble pas s’estomper.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?