Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 25 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 25 novembre 2019

Le système — Supérieur

Petite revue de début de semaine avec quelques infos du week-end concernant le système et le supérieur.


Le système

Réforme du lycée. Le casse-tête des conseils de classe
La nouvelle version du baccalauréat, avec son tronc commun et ses multiples spécialités chamboulent l’organisation des conseils de classe.”
« Douze spécialités, 47 enseignants présents, ce n’était pas gérable » : avec la réforme du lycée, le traditionnel conseil de classe est complètement chamboulé et chaque chef d’établissement doit trouver lui-même une nouvelle organisation.”

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias par Seth Ashley Associate Professor of Journalism and Media Studies, Boise State University
Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.”

Des associations réclament un plan amiante dans l’éducation nationale
Des associations réclament un plan amiante dans l’éducation nationale Alors que le ministère doit rendre public le nombre d’établissements scolaires potentiellement dangereux, un collectif de syndicats et d’associations alarme sur les risques sur la santé des enseignants et des élèves.”

Procès en appel de l’école musulmane d’Échirolles
L’établissement avait été qualifié de « salafiste » par Jean-Michel Blanquer. Placé en liquidation judiciaire, l’établissement n’avait pas rouvert en septembre.”

Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études Par Elodie Chermann
S’ils réussissent souvent mieux dans leur parcours scolaire, c’est notamment en développant un rapport particulier au savoir et à la gestion du temps.”

Le Café pédagogique exclu de cours
Il y a deux types de profs. Ceux qui aiment que les élèves posent des questions. Et ceux qui sanctionnent à la moindre interrogation. Si JM Blanquer avait été professeur dans le système scolaire, peut-être aurait-il appartenu à la seconde catégorie. Après bien des avanies, et malgré une demande directe que nous lui avons faite le 23 novembre, le ministre nous ferme la porte de deux "briefings" importants. Ce n’est pas la première fois que nous et quelques autres médias (toujours les mêmes !), avons ce genre de problème depuis 2017. Cette atteinte au droit à l’information semble maintenant pleinement assumée.” Et il semblerait que Médiapart en fasse partie.


Supérieur

Augmenter les droits d’inscription à l’université : une autre conception du service public ? par Thomas Eisinger Professeur associé en droit, gestion financière et management des collectivités, Aix-Marseille Université (AMU)
La situation précaire de nombreux étudiants est très souvent analysée à la lumière de leurs ressources. Mais la lecture de leurs dépenses est tout aussi instructive. Au premier rang, on y retrouve la hausse des frais de scolarité. Une évolution trop souvent avancée comme technique et comptable, quand elle est en réalité fondamentalement politique…

« Les étudiants sont demandeurs d’une interdiction des écrans, pour éviter les tentations » Propos recueillis par Marine Miller
Dans les universités et les grandes écoles, les ordinateurs et les téléphones incitent à la déconcentration, avec des activités sans rapport avec les cours, analyse Juliette Robert, doctorante à l’université d’Auvergne.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?