Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 7 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 7 mai 2020

Reprise - Pédagogie - Ailleurs

On parle de la reprise dans les écoles et dans les collèges (pour les départements en vert), de pédagogie et aussi un peu d’ailleurs.


Reprise

Pour tout savoir sur les départements verts :
Discours d’Édouard Philippe en direct : le plan de déconfinement du 11 mai
Carte des départements, déplacements, ouvertures des écoles...

Blanquer : "Un assez fort pourcentage" d’élèves ne reprendra pas
“La rentrée sera "progressive". Répondant aux questions des députés de la Mission "Impact , gestion et conséquences de l’épidémie de Cornavirus Covid-19" de l’Assemblée nationale le 6 mai, JM Blanquer a du reconnaitre le caractère très partiel de la reprise annoncée pour le 11 mai. Mis en face de la décision du conseil scientifique, le ministre de l’éducation nationale a voulu convaincre que la fermeture est dangereuse pour les enfants et que l’école de la reprise sera une vraie école. Si le ministre tient à donner l’impression que tout est sous contrôle, il n’a pas vraiment répondu aux questions sur le soutien sanitaire apporté aux enseignants.”

Retour sur les routes de l’école : attention, transport (de peu) d’enfants
« Désinfection du car, distanciation entre les enfants, protection du chauffeur : tout, potentiellement, est un casse-tête pour les transporteurs qui vont convoyer mardi les premiers élèves post-confinement. Pourtant, la majorité pense que la reprise se fera sans trop de "mauvaises surprises", grâce d’abord au faible nombre d’élèves. »

Reprise : Des personnels de direction dénoncent des pressions
"Cette reprise doit être, avant tout, bien pensée, qualitative et progressive, plus que quantitative. C’est pourquoi le SNPDEN ne peut accepter les pressions qui se font jour de la part de certaines autorités académiques, qui soit fixent aux collègues des objectifs chiffrés à atteindre, soit s’émeuvent de ce qu’elles considèrent comme des prévisions d’accueil trop faibles à leurs yeux", écrit le premier syndicat de personnels de direction. Le syndicat considère que "ces pressions sont contre-productives car en décalage avec un retour en établissements qui doit pouvoir se faire dans les conditions les plus sécurisées".

L’enseignement à distance sera-t-il bien maintenu pour les enfants qui resteront à la maison ? Par Marie-Estelle Pech
“LA VERIFICATION - Avec le déconfinement, une partie seulement des élèves retourneront physiquement dans leur établissement. Les enseignants pourront-ils enseigner à tous ?”

Confinement : le décrochage scolaire serait passé de 10 à 4%, selon Blanquer
“L’école à distance mise en place lors du confinement a provoqué le décrochage scolaire des élèves les plus fragiles et les plus précaires. Auditionné mercredi 6 mai à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Education a fait le point sur ces enfants "en dehors des radars". Jean-Michel Blanquer a par ailleurs insisté sur "l’objectif social" de la réouverture des écoles le 11 mai.”

Rentrée scolaire. Dans l’enseignement catholique : près d’un élève sur deux
“La sortie du déconfinement se prépare depuis plusieurs semaines. Les enfants de tous les niveaux seront accueillis dans les 64 écoles catholiques.” pour abonnés

Retour en classe dès le 11 mai : les parents divisés
“Certains enfants pourront retourner à l’école le 11 mai 2020 selon un protocole sanitaire strict. Cette rentrée scolaire en pleine épidémie de coronavirus divise les parents : un tiers hésiterait encore à renvoyer leurs enfants en classe.”

"Vous serez grondés" : la réponse de Blanquer à un élève inquiet d’être puni s’il ne respecte pas les gestes barrières
« Le ministre de l’Education nationale a participé, mercredi, en visioconférence, à l’émission de France 4 "Allô Okoo". »

Coronavirus : modification du calendrier Parcoursup
“Pour cette édition 2020, le calendrier Parcoursup a été modifié. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation indique que des modifications sont à prévoir pour la date d’admission et la procédure complémentaire.
Lors de la date limite, qui était fixée au 2 avril dernier, près de 658 000 candidats ont confirmé au moins un voeu. Une progression de 2 points par rapport à l’année précédente.”


Pédagogie

Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privéPar Mathieu Périsse (We Report)
“Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’Éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.”

La classe en plein air, une idée pleine d’avenir ?
“Alors que la reprise de l’école approche et provoque de nombreuses interrogations chez les professeurs, les parents et les élèves, plusieurs chercheurs, enseignants et formateurs ont signé une tribune pour vanter les avantages de la classe en extérieur, notamment en période de pandémie.”

Enseigner avec un visage masqué : un défi ? par Laura Abou Haidar Enseignant-chercheur, Université Grenoble Alpes
“La crise sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés aura un impact singulier sur la classe, avec l’introduction généralisée des masques. Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité majeure dans la relation didactique. Il est nécessaire d’en prendre conscience pour anticiper les difficultés auxquelles tous seront confrontés lors de la réouverture des établissements.”

Un baccalauréat à 8/20 ? Sauve qui peut !
CLAUDE LELIÈVRE
“Dans une lettre ouverte, le syndicat d’inspecteurs d’académie SIA se permet de façon complétement inédite pour une organisation de ce type de faire une proposition de changements des conditions de l’obtention du baccalauréat non moins inédite, à comparer avec ce qui a été mis en oeuvre en 1968, fort différent”.

Faire danser la distanciation physique
Jean-Charles Léon
“Comment faire de la musique sans pouvoir se toucher, sans pouvoir toucher un instrument, sans pouvoir chanter, sans pouvoir être statique : danser !”

De fortes inégalités de niveau en maths et en français dès la sixième
“Les évaluations des élèves à l’entrée de la 6e montrent que de fortes différences de niveau existent en mathématiques et en français, en fonction du genre et de l’origine sociale des élèves.”

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?
“Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier. Toutefois, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives montrent que l’écriture manuscrite est une ressource et un outil cognitif, qui facilite les apprentissages, contrairement au clavier.”

Déconfinement en Bretagne : Le recteur autorise la maîtresse star à poursuivre ses cours sur YouTube
“ Une pétition avait été lancée pour que la maîtresse, qui compte 90.000 abonnés, poursuive ses cours en ligne jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Elle est devenue une star sur YouTube pendant le confinement. Tous les jours à 15h, Marie-Solène Letoqueux, alias « La maîtresse part en live », assure en direct la classe virtuelle pour les enfants de maternelle. Le succès a vite été au rendez-vous puisque sa chaîne compte désormais près de 90.000 abonnés et ses vidéos plusieurs centaines de milliers de vues. Mais lundi, cette enseignante de petite section dans une école à Luitré, à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne, a annoncé une bien mauvaise nouvelle à tous ses fans. « Je vais devoir arrêter l’émission, a-t-elle indiqué, très émue. J’en suis désolée, j’aimerais bien continuer mais je dois retourner dans ma classe ».”

« Il s’est passé quelque chose pendant le confinement, sachons infléchir le cours d’un ­système éducatif productiviste »
Tribune de Geneviève Zoïa, Anthropologue
“Les contraintes de l’enseignement à distance ont suscité la créativité et fait bouger les lignes entre les professeurs, les élèves et les parents, estime l’anthropologue Geneviève Zoïa, dans une tribune au « Monde ».” pour abonnés


Ailleurs

Coronavirus.Au Pérou, l’enseignement se fera à distance « pour une longue durée »
“Le président péruvien, Martin Vizcarra, a écarté mardi toute éventualité que les établissements scolaires et les universités puissent bientôt reprendre la classe étant donné l’ampleur de l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays.”

Le Danemark, premier de la classe en déconfinement
“Débutée il y a trois semaines, la réouverture des écoles est un succès. Mais certains se verraient bien accélérer un peu plus le retour à une vie normale.” De notre envoyée spéciale à Copenhague, Claire Meynial pour abonnés

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?