Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 6 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 6 février 2020

Bac — Polémiques — Orientation — Divers

Les perturbations des épreuves de contrôle continu du bac font encore et toujours l’actualité. On continue avec des polémiques, l’orientation et des infos diverses.


Bac

« 43 % des lycées ont dû faire face à des perturbations » liées au nouveau bac
“« Il y a un agrégat de mécontentement » dans l’Education nationale, constate Philippe Vincent, le secrétaire général du principal syndicat de proviseurs, le SNPDEN. Il suggère de simplifier et d’alléger les épreuves de contrôle continu du nouveau bac.”

Contrôle continu du bac : il n’y a "aucune justification" aux violences, estime Jean-Michel Blanquer
« Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs assuré que les lycéens qui n’ont pas pu participer aux épreuves en raison du blocage de leur établissement ne recevront pas la note de zéro. »

Un gros dossier sur le sujet dans Libération.
On commence par une tribune de Laurent Joffrin. Tension
« On peut polémiquer à perte de vue sur la pertinence de la réforme du bac engagée par Jean-Michel Blanquer. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les discours rassurants tenus par le ministre sur le bon déroulement des épreuves se heurtent à la réfutation cinglante des faits. Rarement on a observé un tel état de tension parmi les établissements secondaires du pays. La rue de Grenelle évalue à 10 % le nombre des épreuves perturbées par des incidents plus ou moins graves. Mais les chiffres mesurés par le syndicat des proviseurs - qui n’est pas un repaire de boutefeux - sont très supérieurs : plus de 4 sur 10, dit-on. Entre la minimisation officielle et l’éventuelle exagération syndicale, on peut chercher un moyen terme. Mais la réalité est patente : ce bac en tranches a débouché, dans un nombre conséquent de bahuts, sur une sorte de capharnaüm. »

« On punit les mômes parce qu’ils osent dénoncer la situation ? »
« Gardes à vue d’ados de 16 ans, répressions policières aux abords des lycées, menace de mettre 0 à l’examen… Rodrigo Arenas, le président de la fédération des parents d’élèves FCPE, dénonce la façon dont se déroulent les premières épreuves de contrôle continu du nouveau bac (les fameuses E3C) et les sanctions qui pèsent aujourd’hui sur les élèves qui font barrage aux épreuves, lesquelles vont créer selon eux des inégalités ».
Rennes : « Où est l’égalité de traitement avec les autres lycées ? »
« Ambiance houleuse mercredi matin devant les grilles du lycée Victor-et-Hélène-Basch (« VHB ») à Rennes où s’est retrouvée, aux premières lueurs du jour, une petite foule de profs et d’élèves venus passer leurs examens, ainsi que des parents et un cordon de CRS filtrant les entrées. « J’ai compté quinze cars de CRS ! » lance un grand jeune homme à ses copains en désignant les véhicules stationnés sur le parking. « Le recteur a bunkerisé le bac Blanquer dans des conditions proprement hallucinantes pour faire passer le E3C coûte que coûte », s’insurge un prof de sciences éco. Par petits groupes, les élèves de première technologique, convoqués pour certains à « 0 h 00 », trompent leur stress en fumant une cigarette ou en échangeant quelques plaisanteries. »


Polémiques

Misère de misère, Blanquer rend Bourdieu responsable !(le blog de Claude Lelièvre).
« Le ’’bon diable’’ Blanquer dénonce le ’’faux dieu’’ Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d’origines populaires en les persuadant qu’ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l’oeuvre mais la "délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologues". »

Salaire des professeurs : une revalorisation à quel prix ?
« Pour préserver les retraites des professeurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé une hausse de leur salaire. Une promesse conditionnée à une redéfinition du métier. »


Orientation

"Le chômage ne fait pas partie de leur vocabulaire" : ces filières professionnelles que Jean-Michel Blanquer veut valoriser
« Le ministre de l’Éducation veut développer les formations professionnelles, avec la création notamment de "Harvard de la voie pro". »

Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup ?
« Depuis le 22 janvier, les élèves de terminale qui veulent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur peuvent enregistrer leurs vœux sur le site Parcoursup. Regroupant la majorité des formations post-bac, cette plate-forme a succédé au système Admission Post-Bac, dit APB, en butte à de multiples critiques – certaines filières en tension avaient départagé des candidats par tirage au sort en 2017. Avec Parcoursup, ce recours n’est plus possible. »


Divers

Valse des recteurs
« Le Conseil des ministres a adopté le 5 février un large remaniement des recteurs. Sont créés 7 recteurs délégués en charge de l’enseignement supérieur dans les nouvelles régions. Surtout 4 recteurs sont remplacés et B Gille est nommée présidente du Conseil d’évaluation de l’école. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?