Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 5 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 5 novembre 2020

Hommage et conséquences - Protocole fantôme - Enseigner - Harcèlement

Aujourd’hui on parle encore de l’hommage à Samuel Paty mais c’est l’insécurité sanitaire qui domine l’actualité. On évoque aussi la harcèlement scolaire et l’enseignement.


Hommage et conséquences

Hommages à Samuel Paty : « Les élèves n’ont pas dérapé »
« Au moins six élèves, âgés de 11 à 16 ans, sont soupçonnés d’avoir fait l’apologie du terrorisme en marge de la minute de silence à la mémoire du professeur décapité. Des cas qui restent rares. » abonnés

La police appelée au lycée Le Mans Sud lors de l’hommage à Samuel Paty pour une simple inscription en arabe
Par Marc Bertrand,
« La proviseure du lycée Le Mans Sud a déclenché le "protocole sécurité" et fait intervenir les forces de l’ordre lundi, lors de l’hommage à Samuel Paty, parce qu’un élève a photocopié des inscriptions en arabe au CDI. Les faits ne relèvent d’aucune qualification pénale, selon le parquet. »

Hommage à Samuel Paty : Trois élèves marseillais en garde-à-vue pour « apologie du terrorisme »
« Trois mineurs ont été placés en garde-à-vue à Marseille pour des propos exprimés lors de l’hommage national à Samuel Paty dans les établissements scolaires »


Protocole fantôme

Covid-19 : en grève ou en droit de retrait, des enseignants protestent contre les conditions sanitaires de la rentrée
« Des professeurs sont en grève depuis le 2 novembre, d’autres ont usé de leur droit de retrait ou menacent de le faire, d’autres encore pourraient rejoindre le mouvement jeudi. Ils réclament une meilleure application des règles sanitaires, notamment grâce aux classes dédoublées. »

Coronavirus : Dans les lycées, la colère monte face au protocole sanitaire jugé faiblard… Et c’est loin d’être fini
« La grogne monte dans les lycées. Des élèves et des enseignants dénoncent le protocole sanitaire, jugé insuffisant pour freiner l’épidémie.
Après des tentatives de blocages de lycées par des élèves mardi, de nouvelles perturbations pourraient avoir lieu ce jeudi. Certains enseignants se sont aussi déjà mis en grève et le mouvement pourrait s’étendre.
De nouvelles mesures, comme la généralisation des cours en demi-groupes et l’allégement des programmes, sont demandées. »

Vers la grève sanitaire ?
« La journée du 4 novembre a été marquée à nouveau par des blocages, des grèves, des protestations dans de nombreux lycées. Le mouvement a gagné en ampleur et touche de nouvelles régions. Des enseignants protestent contre un protocole sanitaire jugé insuffisant qui les met en danger eux et les élèves et annonce des fermetures massives d’établissements. Le Snes Fsu a pris la tête du mouvement en appelant les autres organisations à participer à une "grève sanitaire" le 10 novembre. Sud Education annonce s’associer à cet appel. »

William Dab : « Le confinement allégé ne sera pas suffisant pour casser rapidement la courbe épidémique »
“Dans un entretien au « Monde », l’épidémiologiste, ancien directeur général de la santé, regrette que les mesures de lutte contre l’épidémie soient toujours prises trop tard. « Le retour à l’école est une bonne décision du point de vue éducatif. Mais du strict point de vue de l’épidémie, il vaudrait mieux les fermer pour réduire la circulation virale »” abonnés

Covid-19 : où sont les données sur les écoles françaises ?
« L’Institut Molinari s’étonne que la question de la prévalence du virus dans les établissements scolaires semble sous-estimée en France, contrairement à la Belgique.
La Belgique, qui connait une reprise rapide de l’épidémie, a fermé ses écoles le 28 octobre. En Suède, les jeunes de plus de 16 ans étudient depuis chez eux depuis le début de la crise. En France, après la mise en place de nouvelles mesures de confinement, il a été décidé de laisser les écoles ouvertes avec quelques aménagements, dont le port du masque à partir de 6 ans et un renforcement du protocole sanitaire là où cela est possible. Tous les enfants ont retrouvé le chemin de l’école lundi 2 novembre, tandis qu’on fermait toute une série de commerces et d’activités, ce qui aura nécessairement des conséquences économiques et sociétales délétères. »
Abonnés

Vos questions sur le reconfinement : le masque obligatoire à l’école primaire est-il dangereux pour mon enfant ?
« Déplacements, attestations, travail à distance, etc. : posez-nous vos questions, on y répond ! Aujourd’hui : le port du masque à l’école à partir de 6 ans. »


Enseigner

Les enseignants ne sont pas des héros
Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques
“Y aura-t-il un bout du tunnel ? Un fond de la piscine où donner un grand coup de pied pour remonter ? C’est, je crois, la question que se posent de très nombreux personnels de l’Éducation nationale (et de parents d’élèves) en cette rentrée de novembre 2020.”

Au Forum Alternumérique, enseignants et chercheurs dessinent un autre numérique éducatif
« Le 4 novembre, le ministre (en vidéo), des cadres de l’éducation nationale, des startups, des experts, ont ouvert à Poitiers les Etats généraux du numérique organisés par le ministère. A quelques kilomètres de là, une centaine de professeurs, chercheurs et quelques politiques ont fait de la résistance. Pas au numérique mais à ce numérique éducatif officiel. Il a été question de solidarité, de fabriquer des communes, de la transformation du travail enseignant. Des questions qui concernent les professeurs mais sont évitées à Poitiers... »

Dans la classe de « Supermaître », le numérique rime avec autonomie et personnalisation
« Converti depuis cinq ans aux pédagogies actives, Julien Crémoux utilise les outils numériques au quotidien pour apprendre l’autonomie aux enfants et personnaliser au maximum son enseignement. »

Messages d’anciens élèves à un ancien professeur
« Je comprends les collègues qui doutent, veulent partir et ne pas mourir étouffés dans la grande machinerie de l’Education Nationale. Entendons aussi les enfants du peuple qui disent encore parfois : "J’étais si bien au lycée que j’aurais voulu y rester". »


Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : « J’ai pensé à me tuer »
« TÉMOIGNAGE - Marguerite est aujourd’hui une jeune femme épanouie dans ses études à Sciences Po. À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, elle raconte le calvaire qu’elle a vécu tout au long de ses années de collège ».

Le cyber-harcèlement scolaire en hausse pendant le confinement
« L’instauration du premier confinement a provoqué une hausse du cyber-harcèlement. Ce jeudi, à l’occasion de la première journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’association e-Enfance annonce que le nombre de cas rapportés sur sa plateforme d’écoute a augmenté de 30%. »

Harcèlement scolaire : quand les élèves sont médiateurs
« En cette première Journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Europe 1 s’est rendue dans une école du 19e arrondissement de Paris, qui forme quelques élèves de CM2 à repérer les cas et à faire de la médiation entre élèves. Reportage. »

Harcèlement scolaire : des indices et signaux qui doivent alerter
“Des micro-violences au harcèlement.- « Il faut être vigilant aux micro-violences, car elles peuvent se transformer en harcèlement », relève Cécile Besser-Voignier. « Le harcèlement étant caractérisé par des attaques répétées, avec une volonté de nuire à un élève plus vulnérable ou différent dans la perception. »”

Harcèlement scolaire : l’éducation nationale face au suicide d’Evaëlle
« En juin 2019, la collégienne de 11 ans s’est pendue au barreau de son lit. En septembre, son ancienne professeure de français a été mise en examen pour harcèlement moral sur mineure. » Abonnés

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?