Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 5 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 5 décembre 2019

GREVE ! - Divers

La grève mobilise l’essentiel de l’information, pas seulement éducative.


Grève !

Tous les médias sont unanimes : la mobilisation est énorme et historique. Même le ministère et ses chiffres biaisés le reconnaît.

Grève à l’école : mobilisation inédite depuis 15 ans dans l’Éducation nationale
“Si le ministère pointe des taux de grévistes de 51,15% dans le primaire et de 42,32% dans le secondaire, les syndicats revendiquent une mobilisation dépassant 70%”.

Grève historique dans l’enseignement
“La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites va réunir un pourcentage inégalé d’enseignants. Selon le ministère de l’éducation nationale il devrait y avoir au moins la moitié des enseignants en grève. Selon les syndicats de 60 à 75%. Ce sont des taux qu’aucun mouvement n’a atteint depuis au moins une génération d’enseignants. Le 5 décembre c’est vraiment toute une profession qui se redresse contre la politique gouvernementale. Ce mouvement trouve ses raisons dans une réforme qui punit les enseignants et que le gouvernement ne cesse d’aggraver par ses mensonges et ses manoeuvres. Mais un réveil aussi puissant puise son énergie dans un ras le bol plus général que l’on a senti aussi cet été. Le risque d’un mouvement long existe. JM Blanquer, qui n’y est pas pour rien, en semble conscient.”

"La seule solution, c’est une grève qui s’ancre dans la durée" : déterminés, les enseignants grévistes sont prêts à reconduire leur mouvement
“Le taux de grève devrait atteindre 55% dans les écoles jeudi, selon Jean-Michel Blanquer, jusqu’à 78% à Paris. Des professeurs excédés, prêts à reconduire le mouvement "jusqu’au retrait de la réforme".”

Grève du 5 décembre : 51% de professeurs en grève dans le primaire, 42% dans le secondaire
« De nombreux cours ont dû être annulés, quand les portes des établissements scolaires n’étaient tout simplement pas fermées, en ce jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. »

Une grève d’enseignants « historique » ? Mais 1995 ou 2003 ? Ou l’an 2000 ? L’analyse de Claude Lelièvre.
“ Les taux de grévistes dans l’Education nationale pourraient être inédits si l’on en juge par les annonces des principaux syndicats d’enseignants, voire même par celles du ministre Jean-Michel Banquer lui -même, un ton au-dessous. A voir, en se souvenant.”

Pourtant le ministre a bien essayé de dissuader les enseignants de faire grève.
Retraites : les pensions des enseignants "ne baisseront pas" promet Jean-Michel Blanquer
« "Les pensions ne baisseront pas." C’est à travers ces mots que Jean-Michel Blanquer a tenu à rassurer les enseignants ce mercredi. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Education a tenté de déminer mercredi leur colère contre la réforme des retraites. »

Les enseignants ont répondu :
Grève du 5 décembre : "On n’y croit pas", réagissent des enseignants à une lettre du ministre de l’Education nationale
“Jean-Michel Blanquer a adressé mardi un courrier à l’ensemble des enseignants, afin de "partager le sens du projet de réforme des retraites". Une communication critiquée par plusieurs professeurs, à la veille de leur mobilisation.”

Les raisons de la mobilisation :
Je fais grève le 5 décembre car pour nous enseignants, la réforme des retraites c’est le coup de poignard de trop
“Emmanuel Macron lui-même affirme sans honte que les enseignants seront parmi les grands perdants. Et cela vient après bien d’autres réformes destructrices.”


Divers

Deux ans après leur brutale diminution, les emplois aidés manquent à la vie sociale des quartiers
“Le nombre de ces contrats destinés à insérer des jeunes, des chômeurs et des personnes handicapées a été baissé drastiquement des deux tiers depuis 2017.
“Veronique Decker a achevé sa carrière dans l’éducation nationale comme directrice d’une grosse école, à Pantin (Seine-Saint-Denis) : « L’équipe s’était retrouvée le 31 août 2017, pour la prérentrée, et je reçois un coup de fil : “Dites à vos deux employés de la vie scolaire, à vos deux assistants d’éducation et à la secrétaire de ne pas revenir demain, ils ne sont pas renouvelés. Avec cinq personnes en moins, qui peut croire qu’on fait tourner l’école de la même façon ? Et, pour moi, le triple de boulot. »”

L’évaluation scientifique des pédagogies alternatives
“Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves.”

Éducation : « Une partie de la population ne veut pas que l’école se transforme »
“Les résultats de la France au classement du programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) sont tombés ce mardi 3 décembre. Le rapport fait le même constat qu’il y a trois ans : la France n’a pas réussi à réduire les inégalités entre élèves issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés.”

Éducation nationale : 400 classes relais pour aider les élèves en difficulté
“Certains élèves en difficulté ont besoin d’un encadrement spécifique. Plus de 400 classes relais ont été créées pour venir en aide à ceux que l’on surnomme les décrocheurs.”

« Comment rénover la politique disciplinaire des établissements scolaires ? »
Par Eirick Prairat, philosophe de l’éducation
“A l’occasion de la parution d’un numéro de la « Revue internationale d’éducation de Sèvres » traitant de la sanction en éducation, le philosophe Eirick Prairat évoque la situation en France et ses marges d’amélioration.”

Pour ceux qui y croient :
Les adolescents qui écoutent du rock et du metal sont meilleurs en orthographe
“Selon le dernier Baromètre Voltaire, les 15-25 ans qui écoutent ces genres musicaux sont meilleurs en orthographe que ceux qui aiment le rap, le R’nB ou le reggae”.

Géraldine Duboz (en grève)


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?