Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 23 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 23 janvier 2020

Bac — Orientation — Divers

Encore une petite revue à propos du bac et de l’orientation. Et un peu de divers


Bac

Bac : La crise s’approfondit
“Selon le Snes Fsu il y aurait le 22 janvier 4 fois plus de lycées concernés par des reports des premières épreuves du bac que le 21 janvier. S’il est impossible de valider ce calcul, on a à coup sur dépassé le nombre de lycées donné par le ministère le 21 janvier. L’exaspération monte sans que le ministre accepte de discuter de sa réforme. Le Sgen Cfdt et le Snes Fsu proposent des sorties de crise opposées. Des propositions qui pourraient ajouter de l’huile sur le feu.”

Près de Rennes. L’épreuve du bac perturbée et annulée à Montfort-sur-Meu
"Mercredi 22 janvier, à Montfort-sur-Meu, les lycéens n’ont pu composer. En Bretagne, c’est la deuxième fois que cela se produit cette semaine."

Au BO du 23 janvier 2020 : certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréats général et technologique
Notamment concernant le contrôle continu en bac général.

-------

Orientation

Témoignages : comment l’orientation bouleverse les familles Propos recueillis par France Lebreton
Les parents doivent apprendre à contourner les difficultés et à remettre en question leur propre modèle.” pour abonnés

L’OCDE appelle à développer la formation professionnelle
C’est au sommet de Davos, devant les grands chefs d’entreprise, que l’OCDE a dévoilé une nouvelle étude basée sur Pisa 2018. Elle montre le faible éventail de choix professionnels que se donnent les jeunes adolescents quand on évoque leur métier futur. Ils n’établissent pas non plus de lien entre ces aspirations et leurs choix d’études. Pour l’OCDE pour assurer une meilleure éducation à l’orientation, il faut développer la formation professionnelle et la mise au travail précoce des jeunes. Une limite est pourtant apportée par Pisa : la France n’entre pas vraiment dans le schéma présenté par l’OCDE.”
La FRance apparait par contre mal placée en ce qui concerne l’assistance des jeunes pour leur orientation. On a moins de jeunes qui rencontrent un conseiller d’orientation que dans la moyenne de l’OCDE et c’est beaucoup plus fréquemment le cas pour les jeunes défavorisés que les favorisés. Les bons élèves sur ce terrain sont les pays nordiques, le Portugal, la Finlande. Les Etats Unis et l’Allemagne font mieux que nous.”


Divers

Gonesse : un pas de plus vers un nouveau musée de l’éducation
Le centre de ressources en histoire de l’éducation de la ville dispose désormais d’une exposition permanente permettant de mettre mieux en valeur les collections héritées de l’ancien musée de Saint-Ouen-l’Aumône.”

Formations paramédicales : ce qui change avec Parcoursup
Ecoles d’infirmiers (IFSI), écoles d’orthophonie, psychomotriciens... « Le Monde » a répondu à vos questions sur l’intégration dans Parcoursup des formations paramédicales lors d’un tchat le 22 janvier.”

Le master et le concours pour devenir prof vont changer par Amélie Petitdemange
Le master MEEF qui prépare aux concours de l’enseignement va être remanié pour accorder davantage d’importance aux stages, selon un document remis au syndicat SNESUP-FSU. Le concours devrait également être modifié et repoussé en deuxième année de master. Des changements dans le cursus pour devenir professeur qui pourraient intervenir dès la rentrée prochaine.”

Loi recherche : le gouvernement écarte les sujets les plus sensibles
La future loi de programmation pluriannuelle de la recherche devrait surtout être une loi budgétaire, écartant les sujets qui fâchent tels que la suppression de la qualification par le Conseil national des universités ou le temps de travail des enseignants-chercheurs.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?