Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 21 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 21 novembre 2019

Droits des enfants - Polémiques - Enseigner - Divers

On parle encore aujourd’hui des droits des enfants ; mais aussi des effets de la politique éducative du gouvernement. L’enseignement est évoqué à travers diverses pédagogies, l’éducation sexuelle. Diverses choses pour terminer.


Droits des enfants

Ascenseur social : de la campagne ou de la ville, les jeunes n’ont pas les mêmes chancesSelon une étude de la Fondation Jean Jaurès, la France serait touchée par deux forts déterminismes, social et géographique, qui compromettent l’égalité des chances.De la ville ou de la campagne ? Les jeunes de 17 à 23 ans ne sont pas égaux pour appréhender l’avenir. Leurs origines géographiques et sociales continuent "d’influer fortement" leurs choix, selon une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée ce mercredi.

Protection de l’enfance : « J’aurais aimé que le focus soit mis sur la médecine scolaire »
“Le gouvernement a divulgué ce mercredi 22 mesures pour lutter contre les violences envers les mineurs. Fabienne Quiriau, directrice générale de la Convention nationale des associations de protection de l’enfant, réagit aux principales annonces.”


Polémiques

Éducation Nationale : Les ÆSH dénoncent une précarité accrue
“Les accompagnant.es d’élèves en situation de handicap (ÆSH) des Hautes-Pyrénées ont participé, mercredi 20 novembre, à la journée nationale de mobilisation. Les ÆSH dénoncent une précarité accrue et l’absence d’un véritable statut de la fonction publique”.

IUT, chronique d’une destruction annoncée
“ Des universitaires dénoncent les mesures présentées par la ministre de l’Enseignement supérieur qui relèvent, selon eux, d’une volonté politique d’abaisser à la fois la valeur du diplôme des IUT et de fragiliser la voie technologique.”


Enseigner

Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l’enseignement
“Montessori, Freinet, mais aussi classes inversées, intelligences multiples, Steiner... que recouvrent ces pédagogies alternatives et quels sont leurs résultats ? Entretien avec Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève.”

Le cerveau, nouvelle star de l’éducation
“Le World Innovation Summit for Education (WISE), du 19 au 21 novembre à Doha (Qatar) et dont « Le Monde » est partenaire, abordera nombre de questions autour des sciences cognitives.”

Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ?
“Cours de SVT, discussion avec un prêtre ou débat avec une conseillère du Planning familial, l’éducation sexuelle, pourtant obligatoire, reste encore peu encadrée et souvent négligée dans les établissements scolaires. Élèves, enseignants et associations racontent.”

Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?
“Depuis une dizaine d’années, l’expression « éducation positive », souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès, que ce soit auprès des institutions scolaires ou des familles. Toute une série de déclinaisons est possible : la parentalité positive, l’autorité positive ou la discipline positive.
Bien que sa définition soit encore à faire, il apparaît bien déjà qu’il s’agit avant tout d’un respect des droits et des besoins des enfants et des adultes par des relations humaines plus compréhensives, empathiques et constructives.”

« L’idée de confier les apprentissages à une machine est inquiétante, voire inhumaine »
“Le sociologue et médecin Nicholas Christakis estime que si l’intelligence artificielle peut être bénéfique, il faut doter les machines de principes fondamentaux afin qu’elles ne nuisent pas aux sociétés humaines.”


Divers

Un syndicat d’enseignants crée l’émoi avec son simulateur de calcul de retraites
“Des enseignants s’émeuvent sur Twitter de la baisse drastique de plus de 30% de leur future pension calculée avec le simulateur mis en ligne par le SNES-FSU (syndicat national des enseignements de second degré). Il compare leur situation actuelle à celle qui serait créée par la réforme des retraites, à laquelle le syndicat est hostile.”

Education : Plusieurs études convergent pour dire que mieux payer les enseignants est le meilleur moyen d’améliorer la situation des jeunes enfants
“La solution pour que les enfants réussissent mieux à l’école ? Payer plus les instituteurs si l’on en croit l’OCDE.”

L’audiovisuel public lance Lumni, sa plate-forme éducative
“Les six médias publics lancent une plate-forme éducative gratuite, ludique et simple d’accès, à la portée des élèves de 3 à 18 ans, de leurs parents, enseignants ou médiateurs. Ses dix mille contenus sont vérifiés et répertoriés en fonction des niveaux et programmes scolaires.”

Le salaire étudiant existe en Europe et aurait déjà pu exister en France
Alcyone Wemaëre
“Dans le message qu’il a laissé, l’étudiant qui s’est immolé par le feu a indiqué soutenir l’instauration d’un « salaire étudiant ». Une revendication à peine commentée tant elle est jugée irréaliste.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?