Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 mars 2020

Le calendrier — Ressources

Une revue plus courte aujourd’hui. Les dates des examens et des vacances en interrogation. On observe une mobilisation pour proposer des ressources pour l’enseignement à distance.


Le calendrier

Le calendrier scolaire pourrait être bouleversé, laisse entendre Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Education nationale a sous-entendu, ce mercredi, que le calendrier scolaire pourrait être bouleversé et réorganisé en fonction de l’évolution du coronavirus. Les établissements scolaires sont d’ores et déjà fermés jusqu’aux vacances de printemps.”

Brevet et baccalauréat : "Le scénario privilégié, c’est le maintien des dates", mais "tout est sur la table", assure le ministre Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale a toutefois précisé qu’il était encore trop tôt pour établir un calendrier précis et sûr.”

Continuité pédagogique : A quoi joue JM Blanquer ?
Les vacances d’été vont-elles être amputées ? Alors qu’il a été incapable de préparer le système éducatif à la fermeture des écoles et a dû se dédire régulièrement, alors que le suivi des élèves ne repose que sur la bonne volonté et l’investissement personnel des enseignants, JM Blanquer multiplie les propos provocateurs envers les enseignants. Propos qui commencent à se transformer en circulaires sur le terrain.”

Et dans ce contexte cette interrogation fait bizarre.
Résultats du bac : quels lycées ont préparé le mieux les élèves en France ?
Taux de réussite au bac, taux de mention… Pour la 27e année, le ministère de l’Éducation nationale publie ce mercredi 18 mars les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées ». En comparant des lycées qui se ressemblent, cet outil permet d’évaluer la capacité de chaque établissement à emmener leurs élèves jusqu’au baccalauréat et donc à estimer leur performance.”


Ressources

Chers élèves, gardons le contact
L’objectif n°1, pour tous les enseignants et chefs d’établissement, c’est de garder le contact avec les élèves. Tous les moyens sont bons (enfin, presque), et voici par exemple la lettre envoyée par une enseignante d’espagnol en collège à tous ses élèves et à leurs parents, par le biais de l’ENT, lundi 16 mars. Elle prévoit d’en envoyer d’autres régulièrement.”

Les podcasts à faire écouter à vos enfants pendant le confinement par Constance Daulon
“Si vous voulez changer un peu des écrans, des jeux et des devoirs, voici une sélection pour les petites oreilles curieuses.”

France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale.
Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".”

Les meilleurs sites gratuits pour travailler à la maison au collège et au lycée
Le lien avec ses professeurs, la solidarité entre jeunes, et l’accès à des sites éducatifs facilitent le quotidien des élèves privés d’école.”

Sur une récolte de Géraldine Duboz
Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?