Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 17 septembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 17 septembre

Rentrée sanitaire - Supérieur - Ressources - Divers genres

La rentrée sanitaire est de plus en plus compliquée dans le secondaire, mais aussi dans le supérieur. Des ressources et des infos genrées.


Rentrée sanitaire

Crise sanitaire : Tout va au mieux...
"Cette rentrée est la meilleure possible". Invité sur LCI le 16 septembre, JM Blanquer a largement minimisé l’impact de la crise sanitaire. Il a précisé qu’une attestation sur l’honneur des parents suffit pour le retour en classe d’un enfant malade ou cas contact.Même le 12 mars, quand il a été désavoué par le président de la République, "c’est la doctrine sanitaire qui a changé, pas moi".

Ecoles, collèges, lycées : la carte des cas de Covid et la colère qui s’étend
Olivier Chartrain
« 81 établissements et 2100 classes ont déjà dû fermer depuis la rentrée à cause du Covid-19 selon le ministère. Et le mouvement des stylos rouges en recense encore bien davantage sur sa carte interactive. Le flou des consignes et le manque de moyens pour faire face à la multiplication des cas positifs, de la maternelle à l’université, se conjuguent pour laisser l’épidémie s’étendre, tout comme la colère des enseignants et des parents. »

Coronavirus : une attestation sur l’honneur suffit pour remettre son enfant à l’école
« Le ministère de l’Education a tranché mardi 15 septembre en soirée. Si un élève est cas contact ou présente des symptômes du Covid-19, aucun dépistage ne sera demandé. Aucun certificat médical non plus mais une attestation sur l’honneur des parents. »

Confinement : L’enquête Icare révèle les usages enseignants
« Ils ont privilégié les contacts avec leurs élèves et peu utilisé les ressources officielles et les manuels numériques »
Le rapport Icare

L’éducation et la formation au cœur de la crise et de la reprise Par Armelle Bohineust
“L’OCDE et la Banque Mondiale pointent l’impact de la crise sur la scolarité, et la nécessité de former les travailleurs les plus fragiles.
Partout dans le monde, l’éducation a particulièrement souffert de la pandémie de Covid-19. Les écoles ont été fermées et beaucoup d’enfants coupés des enseignants, faute de matériel pour suivre les cours à distance ou de lieu propice au travail à la maison. Des familles à court d’argent ont parfois envoyé leurs enfants aux champs ou marié leurs adolescentes.”

Coronavirus : comment les enseignants se sont adaptés face à la crise
“Durant cette crise sanitaire, les enseignants ont redoublé de créativité pour parvenir à assurer un suivi pédagogique pour les élèves. Le magazine "We Demain" met en valeur leurs initiatives.”

Le Val-d’Oise se mobilise pour ses 64.000 collégiens
“Le département a mis en oeuvre plusieurs mesures pour réduire la fracture numérique, développer l’approvisionnement local des cantines et protéger tant les élèves que le personnel du coronavirus.”


Supérieur

La rentrée universitaire 2020 : feuille de route pour l’enseignement supérieur
“À l’occasion de la conférence de rentrée universitaire 2020, Frédérique Vidal a tracé la feuille de route de l’enseignement supérieur pour les mois à venir.
Elle a souligné l’action essentielle de la communauté universitaire "qui n’a eu de cesse de se mobiliser au service d’un objectif : réussir cette rentrée 2020, en redoublant d’efforts et d’ambition pour la jeunesse."
Les 3 défis de la rentrée universitaire 2020 portent sur l’accès, l’accueil et l’accompagnement des étudiants. Dans le cadre de cette rentrée atypique et inédite, il s’agit en effet d’accueillir des effectifs en hausse dans le respect des contraintes sanitaires, de répondre au besoin accru d’accompagnement et de soutenir les étudiants les plus fragiles.”

Des ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement hybride dans le supérieur
“Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation”


Ressources

« L’égalité des chances » : un mot d’ordre discuté depuis longtemps PAR CLAUDE LELIÈVRE sur son BLOG : HISTOIRE ET POLITIQUES SCOLAIRES
“Il est revenu récemment dans la bouche du Chef de l’Etat. Mais c’est un mot d’ordre pour le moins ambigu et qui a été discuté dès son apparition . Un détour historique pour faire le point et mieux se situer.”

Sur le site de l’académie de Poitiers : Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021

Michel Serres : Mes profs de gym m’ont appris à penser
“"Les professeurs de gymnastique ont beaucoup plus d’importance dans la société et dans l’enseignement qu’on ne le croit d’ordinaire. Je souhaiterais qu’ils soient presque au centre de l’enseignement". On pardonnera "professeur de gymnastique" à Michel Serres, pas très au fait des réalités de l’éducation nationale. On le fera car dans " Mes profs de gym m’ont appris à penser" (Le Cherche Midi / Insep), Michel Serres fait l’apologie de l’EPS en expliquant pourquoi. Il distingue très bien le sport de l’éducation physique. Alors que le premier lui semble destiné à mourir, l’éducation physique "vit vraiment".”

Continuité pédagogique et classes virtuelles :
Un Webinaire T’éduc le mercredi 23 septembre 2020 de 17h à 18h15
Pour nous aider à débattre sur ces questions, seront présents :
Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF ; ENS Paris-Saclay, IFE - ENS Lyon).
Émilie Kochert, professeure d’histoire-géographie, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques « éducation aux médias et à l’information ».
Jean-Charles Léon, enseignant de musique et co-auteur de « Construire ensemble l’école d’après » (ESF et Cahiers pédagogiques)
La rencontre sera animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.


Divers genres

A Aubignan, Baptiste, 8 ans, est devenu Lilie à l’école, avec l’accord de l’éducation nationale Par Sofia Fischer
“Cet enfant transgenre, scolarisé en CE2, est soutenu dans sa démarche par ses parents. Son choix a été validé à la suite de l’avis favorable rendu par un psychologue.”

Un budget "genré" à la mairie de Lyon : qu’est-ce que ça va changer ?
par Mathilde Imberty, Mélanie Juvé
“A Lyon, 3e ville de France, le nouveau maire écologiste Gregory Doucet et ses équipes vont revoir le prochain budget municipal sous le prisme de l’égalité femmes-hommes. Soumis au vote en mars 2021, il comporte déjà quelques mesures concrètes et pistes de réflexions. Explications.”

Trump s’attaque à l’enseignement « antipatriotique » de l’histoire américaine
“Alors que le pays est traversé par de fortes tensions, le locataire de la Maison Blanche s’est élevé contre une culture qui, portée par les « radicaux d’extrême gauche », pousserait les « enfants à haïr leur pays ».”

Géraldine Duboz (avec Bernard Desclaux)


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk