Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 12 mars


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 12 mars

Covid-19 - divers

Pas de surprise. La pandémie de coronavirus domine l’actualité éducative. On aura aussi quelques infos diverses.


Covid-19

C’est le coronavirus qui domine l’actualité avec l’annonce de fermeture des écoles dans plusieurs pays, mais pas en France.
Coronavirus : la fermeture "totale" de toutes les écoles "jamais envisagée" assure le ministre de l’Éducation
« Jean-Michel Blanquer promet également aux parents contraints de garder les enfants à la maison qu’il "n’y aura pas de pertes financières". »

Coronavirus : dans les écoles, une stratégie de fermetures « ciblées », à géométrie variable
« Alors que la France se prépare au stade 3 de l’épidémie, l’éducation nationale défend une gestion « au cas par cas » des confinements d’élèves et d’enseignants.
Tous les établissements scolaires sont désormais fermés en Italie, en Grèce, en Pologne, en République tchèque, en Ukraine et au Danemark. Alors que la France se prépare au stade 3 de l’épidémie, une question résonne au sein de la communauté éducative : « Pourquoi pas nous ? » Pourquoi le deuxième foyer épidémique en Europe ne prendrait-il pas une mesure de cet ordre ? »

Coronavirus : à l’école, Blanquer évoque le rôle "très important" des professeurs
« Les ministres de l’Education et de la Santé ont visité mercredi une école d’Issy-les-Moulineaux pour sensibiliser les enfants aux gestes barrières, cruciaux pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Une "opération de communication" selon la secrétaire générale du Snuipp-Fsu, qui déplore le manque de savons et de lavabos dans les écoles. »

Enseignement dans les foyers de contagion : « Du bricolage au cas par cas »
« Dans le Haut-Rhin comme dans l’Oise, professeurs et familles tentent de s’organiser pour pallier la fermeture des établissements décidée pour limiter la propagation du Covid-19. Une situation qui affecte aussi les départements limitrophes. »

Coronavirus : quand les cours à distance se heurtent « à la fracture numérique »
par Gael Rivallain
“Dans l’Oise, la « continuité pédagogique » à distance promise par l’Éducation nationale laisse perplexe, tandis qu’au rectorat on assure que des formations montent en puissance pour les enseignants.”

Des outils en cas de confinement dans l’académie de Grenoble
“Assurer la continuité pédagogique pour les enseignants de lettres.
Comment permettre d’assurer une continuité pédagogique efficace pour l’enseignement des lettres du cycle 3 au lycée dans le cas d’un confinement de stade 3 ?”

Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3
Amélie Petitdemange
“Cours en ligne, rapatriement d’étudiants à l’étranger, annulation de manifestations culturelles et sportives... Les établissements d’enseignement supérieur doivent s’adapter rapidement à l’évolution de l’épidémie de coronavirus.”


Divers

La Cour des comptes étrille les lycées professionnels
“« Surcoûts injustifiés », établissements trop petits, formations « peu pertinentes » : la Cour des comptes dresse, dans un référé publié ce jeudi, un bilan très sombre des lycées professionnels. Elle préconise un seul modèle d’établissement, « inclusif », qui offrirait les voies générale, professionnelle et technologique, et expérimenterait le rapprochement des bacs technologique et professionnel. Elle recommande aussi de fusionner les corps de professeurs du second degré.”

Claude Lelièvre : « Le grand oral du bac : nouveau, vraiment ? »
TRIBUNE - L’historien de l’éducation*, professeur émerite à l’université Paris V-René Descartes, juge que le grand oral du bac n’est pas une révolution et invite à la mesure. Réservé aux abonnés
Concours : Nouvelle chute des postes dans le premier degré
“Alors que le ministre parle sans cesse de la "priorité au primaire", les chiffres des postes mis aux concours 2020 démentent ces propos. Pour la 3ème année on enregistre une baisse sensible des postes offerts. Certaines académies sont particulièrement touchées.”

Des enfants déscolarisés pour raison religieuse inquiètent l’État
VIDÉO - D’après les dernières déclarations du gouvernement, le phénomène concerne 2000 à 3000 enfants en France, pour motif religieux ou sectaire.

« Nos scénarios pour la transition numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche » Tribune d’un Collectif
“Un collectif de membres de l’Inrae et de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a exposé, dans une étude prospective, quatre scénarios contrastés d’évolution des relations entre recherche et numérique.”

La licence de droit, star de Parcoursup
« Cette licence est la plus demandée des formations universitaires sur Parcoursup. Si cet engouement n’est pas nouveau, il s’est accentué ces deux dernières années »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?