Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Un site pour s’informer… et surtout participer

50) this.border=1″ alt= »Preview by Thumbshots »>

L’objectif premier est de sensibiliser les collégiens de l’Oise à cette notion qui prône la prise en compte équilibrée de la société, de l’économie et de l’environnement dans chaque action humaine. Mais en apportant sa pierre à cette construction mentale, ce site veut surtout concourir à inculquer aux élèves une culture du développement durable de manière informative, pédagogique et ludique. Par l’intermédiaire de l’inspection académique, les établissements sont ainsi appelés à participer en communiquant leur calendrier d’activités (sorties de terrain, expositions, rencontres avec des intervenants, expériences), en mettant à l’honneur une initiative ou une personne, en commentant une actualité. Dans ce schéma, les enseignants ont une position centrale en structurant les travaux d‘élèves depuis l’initiative jusqu’au rendu final. Des expériences fortes ont ainsi pu être menées dans plusieurs établissements dont le collège Ferdinand Bac de Compiègne où le travail de sensibilisation à la biodiversité s’est concrétisé par la réalisation de deux documentaires, dont un sur le blaireau. D’autres établissements se sont orientés vers la mise en place d’un Agenda 21 dans lequel tous les acteurs de la vie éducative ont leur place.

Un site informatif

L’équipe éditoriale du site, constituée d’enseignants du second degré, travaille à la publication d’articles que l’on peut classer en trois grandes thématiques :
– les nouvelles du développement durable dans le monde, en France et dans le département à travers les rubriques Actualité et Agenda. Les élèves s’ouvrent ainsi aux évènements du moment, archivés par la suite sur des Pages enfants.
– les rubriques Le saviez-vous ?, Le mot et Un oeil ailleurs ont pour vocation de susciter la curiosité des internautes, de favoriser l’éveil, la découverte, la réflexion par des approches différenciées sur des problèmes sociétaux.
– la troisième partie fait le corps du site, par des articles et reportages écrits, photographiques ou vidéos sur le développement durable dans l’Oise. Les rubriques En direct des collèges, Rencontres ou Zoom sur, par exemple, s’ouvrent sur des lieux, des actions, des personnes, des métiers. Une bibliographie et un dictionnaire accompagnent les élèves dans leurs recherches.

Un site interactif

Ce site propose à chacun trois possibilités de s’exprimer :
– Le sondage, où chacun peut voter sur une question à choix multiple ; le vote est anonyme et ne nécessite pas de contrôle particulier ; les résultats du sondage sont consultables en direct par l’internaute.
– Le courrier électronique ; dans ce cas, l’administrateur du site est destinataire du message qu’il traite de la manière la plus adaptée
– La participation éditoriale ; grâce à son inscription sur la page d’accueil, l’internaute reçoit un mot de passe qui lui permet de participer à la vie du site. Il peut transmettre des informations, des articles ou tous autres écrits qui sont lus, adaptés, classés dans la rubrique correspondante et peuvent être publiés. À l’heure actuelle, l’essentiel des participants est des enseignants qui informent de l’actualité de leur établissement. À terme, les élèves seront les rédacteurs d’articles et on ira vers un vrai échange d’informations.
Cette seconde étape sera le challenge de la nouvelle année scolaire. Elle nécessitera une plus forte implication des équipes pour que les collégiens soient les premiers partenaires de ce site et de l’idée qu’il défend.

Jean-Yves Bonnard, directeur du CDDP de l’Oise.