Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Références bibliographiques

Des adultes qui jouent et qui apprennent en même temps ? L’état des lieux par la spécialiste française dans ce domaine :
Chantal Barthélémy-Ruiz (1999), Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes, reproductions autorisées disponibles auprès de Permis de Jouer.

Références dans le domaine ludique, ces deux ouvrages vous éclaireront sur le jeu, l’éducation et les rapports que ces deux mondes entretiennent :
Gilles Brougere (1995), Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan.
Commander cet ouvrage sur Alapage
Gilles Brougere (2005), Jouer/Apprendre, Paris, Economica.
Commander cet ouvrage sur Alapage

Le jeu, les jeux, et les liens qui unissent les hommes à leurs pratiques ludiques… Deux ouvrages indispensables sur le sujet :
Roger Caillois (1958), Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard.
Commander cet ouvrage sur Alapage
Jacques Henriot (1989), Sous couleur de jouer, Paris, José Corti.
Commander cet ouvrage sur Alapage

La théorie, c’est bien, mais sur le terrain comment fait-on ? Deux ouvrages disciplinaires et pédagogiques :
Alain Dalongeville et Michel Huber (2002), Enseigner l’histoire autrement, Lyon, Chronique sociale.
Commander cet ouvrage sur Alapage
Jocelyne Richard, Éric Trouillot, Didier Faradji, Philippe Le Borgne (2005), Mathématiques et jeux au collège, Paris, Hachette, coll. Ressources Formation.
Commander cet ouvrage sur Alapage

Les liens entre le jeu, les théories de l’apprentissage, et leurs applications sur le terrain :
Martine Mauriras-Bousquet (1984), Théorie et pratique ludiques, Paris, Economica.
Commander cet ouvrage sur Alapage

Une réflexion philosophique sur le monde et ses « jeux » :
Philippe Meirieu (2004), Le monde n’est pas un jouet, Paris, Desclée de Brouwer.
Commander cet ouvrage sur Alapage

Sites Internet
Permis de Jouer, animation et création de jeux pédagogiques sur divers sujets.
Le réseau Ludus, utiliser des jeux dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique.
Le Comité international des jeux mathématiques, voir les mathématiques autrement.