Grâce aux nombreux contacts que nous entretenons avec le monde des médias et les organisations amies, nous avons pu conclure notamment un partenariat avec France 5 : le Crap-Cahiers pédagogiques livre dix dossiers par an destinés à expliquer des questions de pédagogie aux parents. Ces dossiers sont mis en ligne dans la partie « Côté parents » du site education.france5.fr. tandis que la revue de presse est placée dans la partie « club » du « Côté profs ». J’ai accepté d’utiliser mes loisirs de retraité pour rédiger ces dossiers.

Expliquer

Si le premier dossier a été confectionné comme une sorte de synthèse des idées contenues dans les Cahiers, les suivants ont évolué vers des développements soucieux d’exposer de manière plus linéaire les évolutions historiques du système éducatif et l’enchaînement des causes et des conséquences. Il m’est apparu nécessaire en effet d’adopter un registre nettement explicatif, au moment où les débats sur l’école se réduisent trop souvent à des affrontements schématiques et aux affirmations péremptoires de positions intolérantes. Les parents, à qui ces textes s’adressent, sont extérieurs à nos débats. Il s’agit de leur donner les éléments de compréhension avant de leur apporter nos conclusions, même s’il est toujours possible de trouver l’angle journalistique qui permettrait d’imposer ces dernières avec élégance… C’est pourquoi il m’a semblé nécessaire d’écrire des dossiers entièrement originaux plutôt que de résumer le contenu des Cahiers dont les extraits, désormais, servent d’illustration ou de prolongements plutôt que de constituer la base du développement.

Affirmer nos idées

Cela donne des dossiers copieux, certainement difficiles à digérer d’un coup. Mais la présentation sur le site web de France5-éducation permet à chacun de choisir dans le sommaire la page qui correspond à ses centres d’intérêt. Cette concession à la culture du zapping ne peut se justifier que si le contenu de chaque page est dense et argumenté et si les idées-forces sont perceptibles. Car il n’est pas question de mettre de côté les idées que nous défendons. Il s’agit de les rendre compréhensibles en les présentant d’une manière qui ne soit ni dogmatique ni édulcorée.
Pour cela, j’ai tenu à ce que le bureau du Crap se prononce sur un mode de travail qui associe nos instances à l’élaboration et à la validation de chaque dossier. Ainsi, il existe un groupe de suivi composé de membres du CR et du CA dont le rôle est de fournir, en amont, les éléments d’analyse et de contenu et, en aval, les remarques et propositions de modifications. Ces dossiers restent donc le fruit d’un travail collectif.

S’adresser aux parents

Au moment où nous assistons à un éparpillement des initiatives, des sites, des blogs et des groupes qui tentent, chacun de leur côté, de faire entendre leur voix en face des polémiques déclenchées par les contempteurs de la pédagogie, le partenariat avec un média comme France 5 nous paraît indispensable. La politique éditoriale des Cahiers a toujours été de travailler avec toutes les organisations et les médias qui partagent nos valeurs. Nous mettons sur pied et publions de nombreux dossiers avec des associations amies (c’est le cas pour le présent numéro) et sommes toujours en recherche de ce genre de collaboration.
À ceux qui nous attaquent à partir de slogans simplificateurs et d’incantations improductives, il est important d’opposer des arguments nuancés et solidement étayés et le fait de s’adresser aux parents est une bonne école (en même temps qu’une nécessité). Si certains peuvent, à intervalles réguliers, sortir un pamphlet et occuper les antennes, ils se bornent souvent à débiter les mêmes imprécations.
S’adresser aux parents pour faire autre chose que ressasser nos certitudes ou nos rancœurs est sans doute un moyen de progresser vers plus de vigilance, plus d’exigences et plus d’humilité.

Pierre Madiot, professeur retraité.


Accéder au site de France 5-éducation