Des dossiers des Cahiers pédagogiques

N°452 – L’esprit d’équipe
Au quotidien, à l’école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C’est cette réalité de la dimension collective du métier que nous voulons montrer dans ce dossier pour partager l’expérience, et prendre, chemin faisant, le recul réflexif sans lequel nous nous condamnerions à n’être que d’éternels débutants. Car travailler ensemble, dans notre système éducatif, demeure « innovant » : il y a un lien fort entre esprit d’équipe et esprit pionnier. Mais il faut aussi diffuser ce travail et l’on rencontre vite les limites du prosélytisme et de l’injonction : mieux vaut parier sur les outils qui existent pour mettre les collectifs au travail et pour les accompagner dans l’acquisition de l’expérience.
La dernière partie du dossier s’intéresse aux conseils de classe, un mastodonte assis sur la permanence des rites, pour explorer les blocages et les possibles de ce lieu qui demeure, dans les établissements du second degré, le seul où travailler ensemble est obligatoire.

Un hors-série numérique en libre accès – Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir
En réalisant ce hors-série numérique et en le mettant à disposition de tous nos lecteurs, les Cahiers pédagogiques ont voulu mettre en avant, avec le collège Clisthène de Bordeaux, une expérience exemplaire, que nous suivons avec intérêt, admiration et sympathie.

Des articles en libre accès

Formation des maitres  : le rôle des établissements scolaires
Initiés en mai 2009 par la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM),
les États généraux de la formation des enseignants s’étaient efforcé d’entretenir la réflexion sur la formation des maitres dans le contexte délétère de la masterisation menée par le ministère Darcos. Philippe Watrelot avait proposé un compte-rendu de cette réunion. Nicole Priou insiste dans cet article sur ce qui peut se jouer aussi dans l’établissement d’accueil du stagiaire.