Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Le froid qui paralyse ou qui préserve ?

Texte 1

On dit de Monsieur Frig qu’il est très froid, très sévère, très autoritaire. Il vouvoie les élèves, les maintient à distance. Et pourtant, les plus grands nous racontent qu’il a l’air, comme ça, très dur, mais quand on le connaît vraiment, il ne fait pas peur. Il est différent des autres professeurs.

Dès le premier jour, il donne des règles précises et il les applique strictement. Nous avons un texte sur les règles de vie qu’il nous a expliqué. Nous l’avons signé, ainsi que nos parents et le Professeur principal.. Les sanctions ne sont pas directes. Il nous prévient, puis il met ensuite la sanction sans discuter avec nous. Il est sévère dès le début. Sévère, mais juste.

Il prend le temps de parler avec les élèves difficiles. Quand on est énervé, il nous fait sortir tous les carnets sur la table en rappelant les règles de vie. Il relit le texte sur les règles de vie. Cela nous calme directement. On sait qu’il tient parole.

Il exige le silence absolu quand il parle, ou pendant le travail individuel; plus rien ne bouge dans la classe.
Il donne de l’importance aux délégués.de classe.
Il parle fort, clairement. Il nous regarde pour voir si nous avons bien entendu, bien suivi. Il a toute la classe sous son regard. Il nous interroge quand il nous sent perdus. Ses cours nous intéressent.

Propos d’élèves recueillis par Rolande Hatem


Texte 2

Un professeur qui a de l’autorité pour moi, c’est un professeur qui ne me comprend pas, qui n’arrête pas d’effrayer les élèves, avec lequel il n’y a pas de lien d’amitié. C’est un professeur qui ne veut qu’une seule chose : qu’on travaille bien.

Par exemple, Monsieur F, quand il crie, toute la classe se tait et a peur de lui, personne n’ose lui répondre. Quand la classe n’est pas à son goût, qu’elle est bruyante, quand il y en a un qui n’a pas fait ses devoirs : là, il a de l’autorité.
Monsieur Y, lui, c’est comme s’il disait « pas de pitié ». Au moindre petit mot oublié de la leçon, paf ! ça tombe !

Je pense que ça me fait travailler extérieurement, mais intérieurement, je suis complètement dans mes pensées, en train de m’imaginer comment ça se passerait si…
C’est difficile de se concentrer quand on n’est pas à l’aise.
Quand un professeur a beaucoup d’autorité, je commence à me faire une mauvaise idée de lui – et puis, je peux me mettre à trembler – puis, j’ai de mauvaises notes et je deviens horrible avec ce professeur.