«Le Café pédagogique» est publié par un réseau d’enseignants, de chercheurs et de cadres éducatifs regroupés dans l’association CIIP. On connaît bien sûr son Expresso , flash quotidien d’information sur l’éducation. Mais il publie aussi un Dossier mensuel qui paraît le 1er de chaque mois et fait le point sur un sujet qui fait débat dans l’école, à l’exception de quatre dossiers annuels qui sont des rendez-vous réguliers avec les lecteurs : en septembre le Guide de rentrée ; en janvier le Guide du web pédagogique qui présente une sélection de ressources éducatives. En avril le Guide du bac et du brevet qui propose aux candidats des ressources gratuites accessibles sur Internet pour s’autoévaluer et se préparer à ces deux examens. En juillet, le Sac de plage accompagne les enseignants durant l’été.

Le Dossier mensuel 87 , novembre 2007 consacre une large place à l’analyse de cet « accompagnement éducatif » si vite mis en place par le ministère. Mais qui existe depuis belle lurette sous des formes très diverses… Associations, collectivités locales, pouvoirs publics lancent des politiques, pas toujours ordonnées ni évaluées. Le Café propose un « arrêt sur images » : interviews de spécialistes de la question de l’accompagnement scolaire et de chercheurs, reportages dans des établissements qui bricolent (au sens noble !) des solutions, bilan sur des projets d’accompagnement incluant les TICE, et réflexion sur ces fameux « devoirs à la maison » dont l’école ne peut se désintéresser.
Mais le sommaire comporte bien d’autres contributions passionnantes. Une petite histoire des pratiques pédagogiques en classe. Entretien avec Évelyne Hery – Pratiques vidéo en LP : Entretien avec Stéphane Desahyes – Réinventer le collège : le projet de Gaby Cohn-Bendit – la littérature de jeunesse à l’école maternelle – La baladodiffusion (ou podcasting) : une révolution dans l’enseignement de l’allemand ? – Finkelkraut contre Pennac : «gardiens du temple» et «démagogues» – Les logiciels d’astronomie – Le Grenelle, la fin du début ?
À lire aussi, l’édito de Serge Pouts-Lajus qui plaide
vigoureusement pour une entrée plus volontariste des TICE dans les pratiques pédagogiques : « Si les élèves étaient systématiquement invités à écrire à l’aide des outils numériques dans le cadre scolaire, ils écriraient davantage qu’ils ne le font aujourd’hui et ces pratiques, pédagogiquement encadrées, contribueraient à élever leur niveau de maîtrise de la langue. »

Le mensuel précédent, c’était le guide pratique de la rentrée pour les parents et le guide pour les enseignants ( les nouveaux textes, les analyses, toutes les disciplines…) : à consulter toute l’année !