Programmation 2014-2015

L’auteur est responsable de formation à l’ESEN et est connu de nos lecteurs. Il nous propose ici de faire le point sur la question de l’orientation bien au cœur des débats de 2012.
La carte scolaire, l’avenir des conseillers d’orientation, les inégalités sociales, mais aussi liées aux « genres », l’évaluation bien sûr, les liens avec les collectivités territoriales, le rapport formation-emploi, autant de questions vives traitées ici avec clarté et rigueur, l’auteur convoquant l’histoire et la géographie (l’orientation ailleurs) pour nous aider à prendre du recul. L’auteur pointe bien les tensions inévitables entre logiques parfois antagoniques : par exemple, « peut-on travailler sur un schéma prévisionnel des formations en ne voulant pas connaitre les dynamiques de projet chez les adolescents ? » ou « peut-on fonder une démarche de projet et d’accompagnement sans connaitre le paysage social dans lequel le cheminement de l’adolescent va s’insérer ? »
Un ouvrage qui sera utile à tous les acteurs de l’éducation, pas seulement ceux chargés spécifiquement de l’orientation.


Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Commander ce livre sur le site du Scérén