Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Bibliographie
OUVRAGES
Didier Anzieu, Le groupe et l’inconscient, l’imaginaire groupal, 3e édition, Paris, Dunod, 1999, 260 p.
La référence pour qui s’intéresse à la réalité psychologique des groupes humains. Didier Anzieu y développe la notion d’imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, à certains moments, de celle des individus qui le composent ou qui s’y opposent. Il décrit les processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes, comme l’illusion groupale, la résistance paradoxale autodestructrice, les fantasmes de casse.
Commander cet ouvrage avec Amazon
Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF Editeur, 2009, 334 p.
L’ouvrage vise à proposer un certain nombre de repères, scientifiques, théoriques et professionnels sur les pédagogies coopératives, c’est à dire celles qui donnent la possibilité à des élèves, dans le cadre scolaire, de travailler en pouvant compter sur l’aide des camarades ou en mettant à leur disposition ses connaissances et ses compétences.
Commander cet ouvrage avec Amazon
Marc Edouard, Elèves, professeurs, apprentissages – L’art de la rencontre, Crap-Cahiers pédagogiques, CRDP d’Amiens, Repères pour agir, 2002, 185 p.
Formateur en relations humaines, l’auteur nous convie à venir visiter le chantier d’une école de vie où des règles d’hygiène relationnelle seraient élaborées entre la communauté éducative et les élèves. Albert Jacquard et Jacques Salomé introduisent l’ouvrage en affirmant les valeurs de responsabilité et d’engagement, de rigueur et de cohérence qui doivent fonder l’apprentissage de la communication à l’école.
Voir la présentation de l’ouvrage et le commander
Arnaud Dubois et Muriel Wehrung, Professeur principal – Animer les heures de vie de classe, Crap-Cahiers pédagogiques, CRDP d’Amiens, Repères pour agir, réédition 2009, 174 p.
Dans sa première édition en 2004, cet ouvrage s’est avéré un outil précieux pour permettre aux professeurs principaux d’assumer pleinement leur fonction, en utilisant pleinement le dispositif des « heures de vie de classe ». Cette nouvelle édition, revue et augmentée, avec une préface inédite de Jean-Pierre Obin, intègre des éléments nouveaux que doit prendre en compte le professeur principal et en particulier la mise en œuvre du socle commun.
Voir la présentation de l’ouvrage et le commander
Anne-Marie Gioux, Apprendre à vivre ensemble au collège et au lycée, Éditions Sceren-CRDP Montpellier, 2009
Il est surtout question ici de la « Vie Scolaire » affirmée, dans une visée systémique, comme la vie de l’élève à l’école, impliquant tous les adultes de l’établissement. Tous les lieux où se construisent les compétences sociales sont envisagés, sans oublier la classe, son espace et son temps, un des premiers lieux éducatifs qui permettra à l’élève de devenir un acteur autonome et responsable, capable notamment de travailler en équipe, de tenir compte de l’existence d’autrui, d’apprendre la solidarité.
Commander cet ouvrage sur la cyberlibrairie du Scérén-CNDP
Florence Giust-Desprairies (dir.)
Analyser ses pratiques professionnelles en formation, Éditions Scérén-CRDP Créteil, 2005, 208 p.
Comment, quand les repères vacillent, aider les enseignants à affronter les situations qui posent problème ? Un groupe de formateurs a pris le temps d’examiner ses pratiques, de rendre compte de dispositifs mis en place et des références théoriques qui les soutiennent.
Commander cet ouvrage avec Amazon
Jacques Lévine et Michel Develay, Pour une anthropologie des savoirs scolaires, De la désappartenance à la réappartenance, ESF Éditeur, 2003, 128 p.
L’approche anthropologique vise à penser le rapport entre l’un et le multiple, entre l’unité et la diversité et, à l’école, un « nouveau type de groupalité ». Les auteurs explorent ce qu’ils nomment « la dure loi de l’hétérogénéité » qui impose d’envisager une « remise en cause radicale du mode de fonctionnement et des finalités de la classe, une autre façon de faire groupe avec le groupe, avec les savoirs et les problèmes de la vie ».
Commander cet ouvrage avec Amazon
Lucien Martin, Philippe Meirieu, Jacques Pain, (dir.), La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, Vigneux, Matrice, 2009
Les auteurs présentent les apports de Fernand Oury, fondateur de la pédagogie institutionnelle, une pédagogie ancrée dans les Sciences Humaines qui permet d’apprendre dans la démocratie et le collectif. Des centaines de classes, d’écoles, se réclament ou s’inspirent de cette pédagogie.
Commander cet ouvrage avec Amazon
Catherine Yelnik, Face au groupe-classe, Discours de professeurs, L’Harmattan, 2005, 289 p.
Les dimensions groupales sont généralement ignorées dans le monde scolaire. L’auteur a demandé à des professeurs de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait pour eux. Les propos recueillis lors de ces entretiens laissent entendre ce qui est en jeu, pour ces professeurs, dans leur rapport à leur métier et leurs élèves. Dans une perspective psychanalytique, se dégagent des « fantasmatiques », des enjeux psychiques inconscients qui constituent un « rapport au groupe ».
Commander cet ouvrage avec Amazon
LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES
N° 475, L’entrée en 6e, coordonné par Patrice Bride et Nicole Priou.
N° 454, Enseigner en classe hétérogène, coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk.
N° 452, L’esprit d’équipe, coordonné par Yannick Mével et Dominique Natanson.
Voir la présentation et commander
N° 424, Le travail de groupe, coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella.
Voir la présentation et commander
N° 406, Faire la classe au quotidien, coordonné par Florence Lenoble et Raoul Pantanella, avec un article de Jacques George sur « L’invention de la classe ».
Voir la présentation et commander
À signaler également deux numéros plus anciens :
– N° 326 : La communication dans la classe
– N° 279 : Groupements d’élèves – Il n’y a pas que la classe
Hors série numérique N° 14, Face aux classes difficiles, coordonné par Esther Fortin et Yannick Mével.
Voir la présentation et commander
Hors série numérique N° 10, Des heures de vie de classe, pour quoi faire ?, coordonné par Régis Guyon et Florence Castincaud.
Voir la présentation et commander
Hors série numérique N° 7, Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter
Voir la présentation et commander
ARTICLES
Pascal Huguet, « Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle », In, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Apprendre et faire apprendre, Editions PUF, 2006, chapitre 10.
Philippe Perrenoud, « La communication dans la classe, onze dilemmes », In Cahiers pédagogiques, 1994, n° 326, pp. 13-18. Repris dans Perrenoud, Ph., Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 2.
Philippe Meirieu, « Touche pas à ma classe ! »
Conférence en ligneJacques Nimier, auteur de la « formation psychologique de l’enseignant », spécialiste des sciences de l’éducation, Jacques Nimier propose sur son site une véritable mine de dossiers et documents sur des thèmes très variés et une réflexion nourrie sur les représentations des groupes, l’écoute d’un groupe, les résistances groupales et les interactions.
Visiter le site de Jacques Nimier