Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 28 août 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 28 août 2020

Pandémie et conséquences - Rentrée - Divers

Malgré quelques réflexions sur les conséquences de la pandémie sur l’enseignement, c’est la rentrée qui occupe le devant de l’actualité, au lendemain des annonces du gouvernement. S’ajoutent quelques informations diverses.


Pandémie et conséquences

Le coronavirus a privé de tout enseignement 463 millions d’enfants dans le monde
« Dans un rapport dévoilé mercredi, l’Unicef s’inquiète des conséquences dans les décennies à venir de la déscolarisation liée au confinement et aux mesures sanitaires. L’organisation invite également les autorités à sécuriser la rentrée et à développer le travail virtuel. »

Covid : la pédagogie asphyxiée
PAR SYLVAIN GRANDSERRE
« Malgré leur progressif allègement, les protocoles sanitaires successifs ont considérablement limité l’étendue des possibilités pédagogiques. Or, cette conséquence fort dommageable a été très peu évoquée, preuve que l’École souffre davantage de conservatisme que de modernisme. Entrons pour une fois en classe pour mesurer concrètement l’impact direct de ces restrictions. »


Rentrée

Blanquer, la rentrée empoisonnée
« Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée et à moins d’une semaine de celle des élèves, le ministre a tenté de parler de fond mais la crise sanitaire était dans tous les esprits … »

Directeurs d’école : Une circulaire annonce la délégation de compétences
« Les directeurs d’école supérieurs hiérarchiques des professeurs des écoles ? C’est le cadeau de JM Blanquer aux professeurs des écoles pour cette rentrée. Avant même que la loi Rilhac soit adoptée par le Parlement, le ministère introduit dans une circulaire la réunion d’un groupe de travail sur la délégation de compétences des inspecteurs vers les directeurs, une solution imaginée par la proposition de loi. La raison invoquée est la nécessité de "simplifier les processus de décision". La circulaire apporte par ailleurs peu de réponses aux demandes de soutien matériel des directeurs d’école. Notamment la prime exceptionnelle annoncée par le ministre n’y figure pas. »

Renforcer le périscolaire pour éviter que « papi et mamie aillent chercher les enfants à l’école » : « très compliqué », selon l’AMF
“L’Association des maires de France estime que l’idée lancée dans le premier ministre Jean Castex ce jeudi matin est « très compliquée à mettre en place dans de nombreuses villes ».”

Pour Jean Castex, « papy et mamie » doivent éviter d’aller chercher les enfants à l’école
« Pour compenser, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’une extension de l’accueil périscolaire pourrait être mise en œuvre. Les municipalités tombent des nues. »

Rentrée scolaire : 6 % d’élèves handicapés en plus, les associations peu convaincues
« Au total, 385 000 élèves en situation de handicap seront accueillis dans les écoles dès la semaine prochaine. Les associations dénoncent des prises en charge inadaptées ou inexistantes. »

Rentrée des classes : enseignants, parents et direction "pas vraiment rassurés" après la conférence de presse du ministre de l’Éducation
« Ils s’inquiètent du "flou" qui règne encore dans le protocole sanitaire à quelques jours de la rentrée. Le port du masque obligatoire ne règle pas tous les problèmes, soulignent-ils. »

"Ça explose et on fait comme si de rien n’était !" : la rentrée chaotique des élèves réunionnais en plein regain de l’épidémie de coronavirus
« Une semaine après la rentrée scolaire, une trentaine de cas de Covid-19 ont été recensés parmi les élèves de l’île. Les écoles renvoient des classes à la maison, sans fermer complètement. Parents et professeurs s’inquiètent. »

Est-il vrai qu’aucun pays au monde ne propose les masques gratuits à l’école, comme le dit Blanquer ?
Par Robin Andraca
« Interrogé ce jeudi sur France Inter sur la gratuité du masque à l’école pour les élèves, le ministre de l’Education a assuré qu’« aucun pays au monde » ne payait pour fournir des masques à ses élèves. C’est faux. »

Rentrée 2020 : modalités pratiques
Le nouveau protocole sanitaire est en ligne sur le site du ministère.


Divers

Deux tribunes à lire éventuellement.
Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté !"
« La France paye aujourd’hui l’abandon de son école. Elle le paye économiquement, elle qui ne peut plus se prétendre une nation d’ingénieurs et de techniciens. (...) Professeurs, nous avons besoin que vous retrouviez cette fierté d’œuvrer pour la nation, et en particulier pour ses enfants les plus fragiles", argumente Natacha Polony. »
Jean-Paul Brighelli : « Comment peut-on enseigner avec un masque ? »
FIGAROVOX/HUMEUR - « Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a finalement annoncé que l’obligation de porter le masque concerne tous les enseignants, y compris en maternelle. Les relations entre les élèves et leur professeur s’en trouveront affaiblis regrette l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli. »

Sur TikTok, des jeunes se font passer pour des victimes de l’Holocauste
par Benjamin Recouvreur
« Le musée d’Auschwitz a réagi après que des dizaines d’adolescents ont publié des vidéos sur TikTok, en se faisant passer pour des victimes de la Shoah. Une tendance observée sur le réseau depuis plusieurs jours qui interroge aussi la modération des contenus sur ces plateformes. »

Rachid Zerrouki : "Les élèves savent jouer à Fortnite mais ne savent pas faire un usage éducatif du numérique"
« Rachid Zerrouki est enseignant en SEGPA à Marseille et sort ce jeudi 27 août son premier roman "Les incasables". »

Coronavirus : en Espagne, masque obligatoire à partir de six ans dans les écoles
« Le gouvernement central et les régions ont défini le cadre d’une rentrée des classes qui se veut « présentielle et sûre ». Ils prévoient la création de groupes bulles pour les plus petits, ainsi que le maintien de mesures d’hygiène et de distance, en espérant ne fermer les établissements que dans les cas exceptionnels. »

Géraldine Duboz

Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !
Pour vous abonner : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/74-abonnements


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…