Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 2 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 2 septembre 2020

Rentrée, en France comme partout dans le monde

La rentrée domine bien évidemment l’actualité éducative, que ce soit en France comme ailleurs dans le monde.


Rentrée

Profs inquiets, pédiatres rassurantes : qui croire en cette rentrée ?
Louise Tourret
« Covid-19 oblige, on n’aura jamais autant parlé de la rentrée scolaire en amont que cette année. La voilà arrivée sur fond d’inquiétudes persistantes alors que l’épidémie regagne du terrain. »

« Nous aiderons les élèves de l’éducation prioritaire lors de cette rentrée difficile », assure Nathalie Elimas
« INTERVIEW EXCLUSIVE La nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, Nathalie Elimas, évoque les enjeux de la rentrée scolaire »

Contraintes sanitaires, retard d’apprentissage, réforme du bac... Une rentrée hors-norme
Par Amandine Hirou,
“Avant même le coup d’envoi de l’année scolaire, les polémiques liées aux enjeux sanitaires se sont enchaînées. Et ce n’est pas le seul défi qui attend le monde éducatif.”

Rentrée en musique 2020 : édition exceptionnelle dans un « contexte particulier »
“Habituellement limitée à la première journée d’école, la 4e Rentrée en musique sera exceptionnellement prolongée jusqu’au 11 septembre. Une occasion de démontrer la compatibilité des pratiques musicales et des normes sanitaires, mais aussi d’affirmer l’importance de la musique à l’école.”

Rentrée : le ras-le-bol des chefs d’établissement
Eva Mignot
“En première ligne d’une rentrée qu’ils n’ont pu anticiper, épuisés par des mois de gestion d’établissement en situation de crise sanitaire, soumis à un rythme de réformes incessantes, les directeurs, de l’école au lycée, expriment de plus en plus leur déception et leurs incompréhensions.”

Le « Grenelle des professeurs » : un slogan ronflant voire inquiétant !
Par Claude Lelièvre (Blog : Histoire et politiques scolaires)
“Le terme de « Grenelle » a été plus d’une fois employé ces dernières années pour magnifier des rencontres entre ’’partenaires’’ sur des sujets divers. Bien à tort si cela renvoie au précédent historique de Mai 68, en particulier pour ce qui concerne les enseignants. Sans compter des propos d’Emmanuel Macro pas si lointains..”

Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer, un ministre à la reconquête des enseignants
« Le ministre de l’éducation a annoncé un « Grenelle des professeurs » dès l’automne. Une formule nouvelle pour raviver une promesse ancienne et amorcer une rentrée scolaire pleine d’inconnues. » Une tâche qui s’annonce très compliquée, voire impossible.

Rentrée scolaire : on rattrape le retard ou on commence le programme ?
« Après près de six mois d’arrêt forcé, un grand défi attend les enseignants : rattraper le temps perdu. Des évaluations sont prévues dès la mi-septembre pour certains niveaux, a annoncé Jean-Michel Blanquer. "Insuffisant", répondent les syndicats. »

"C’est comme quand on est sur un bateau et qu’on dérive" : après cinq mois sans école, les "décrocheurs" retournent en classe
« Que sont devenus les élèves décrocheurs du confinement ? Au moins 500 000 élèves sont passés sous les radars depuis cinq mois. La rentrée s’annonce plus difficile pour eux. »

Sébastien Goudeau : Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?
“S’il est un défi pour les enseignants cette année, avec celui de durer, c’est de diminuer les écarts scolaires entre les élèves qui sont aussi des écarts sociaux. Or, malgré la prise de conscience des inégalités sociales à l’école et la mobilisation de nombreux enseignants, l’Ecole continue à reproduire les inégalités sociales. Comment comprendre cela ? Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, aborde cette question sous un angle original, celui de la psychologie sociale. Un angle qui l’amène à remettre en question les explications données traditionnellement à la construction des inégalités et à proposer aux enseignants des situations pédagogiques à même de diminuer les écarts.”


Monde

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, définit les priorités de l’année scolaire dans un podcast Video

Covid-19 : seul un élève sur trois dans le monde reprend le chemin de l’école
« Si les petits Français retrouvent ce mardi les salles de classe, un milliard d’élèves restent « sans école ou en situation d’incertitude », alerte l’Unesco. »

Rentrée émiettée aux Etats-Unis
Signalé par le Café pédagogique
“Comment faire rentrer les élèves en pleine épidémie ? Chaque état américain propose des solutions différentes, explique CNN. Dans la majorité des états cela se joue au niveau local. Ainsi en Californie la décision de réouverture des écoles est locale et soumise à des règles strictes. A New York, chaque district décide entre présentiel et distanciel. Au Texas, le distanciel peut être maintenu en septembre. A Washington,les écoles restent fermées jusqu’au 6 novembre. L’enseignement n’est donné qu’à distance. Dans le Delaware, l’enseignement est hybride.”
Sur CNN pour un tableau interactif état par état.

En Suède, écoliers et professeurs retournent en classe à visage découvert
« REPORTAGE - Après s’être démarquée en choisissant de ne pas confiner sa population, la Suède fait de nouveau bande à part. »
Par Frédéric Faux

Covid : au Kenya, tous les élèves redoublent
“Les autorités du pays redoutent que le fossé entre les élèves ayant eu accès aux cours en ligne et les autres ne se creuse, raconte le « New York Times ».” Par LePoint.fr

Israël : les leçons d’une rentrée contaminée
« Pour certains pays, cette rentrée des classes n’est pas la première post-confinement. Israël, en particulier, doit tirer les leçons du retour de ses élèves en classe entre le 3 et le 17 mai. Une reprise qui a contribué au sursaut épidémique violent que connaît Israël depuis le mois de juin. »

Géraldine Duboz

Les Cahiers Pédagogiques par ceux qui les font et ceux qui les lisent.
“Praticiens ou chercheurs, enseignants à tous les niveaux de l’École ou à l’université, formateurs… Plusieurs ont écrit dans les Cahiers Pédagogiques. Certains les fabriquent. Beaucoup les lisent et les utilisent pour former ou se former et réfléchir à leur métier.
Tous nous disent ce que leur a apporté la lecture des Cahiers et pourquoi ceux ci ne doivent pas disparaître et continuer à évoluer pour accompagner la transformation de l’École.
Chaque jour, vous trouverez ici de nouvelles contributions (vidéos, textes anciens ou écrits pour l’occasion). Faites les connaître autour de vous…”
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-Cahiers-Pedagogiques-par-ceux-qui-les-font-et-ceux-qui-les-lisent
Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !
Pour vous abonner : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/74-abonnements


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…