Accueil > Publications > Articles en ligne > Des idées pour des EPI «  langues et cultures de l’Antiquité  » Quelques (...)


N° 528 - Mettre en œuvre les EPI

Des idées pour des EPI «  langues et cultures de l’Antiquité  » Quelques suggestions et diverses discussions sur weblettres

Véronique Baslé, Florence Castincaud


En lien avec le domaine scientifique

l’astronomie dans l’Antiquité et les calendriers, le système soleil-terre-lune est à leur programme ; et avec les collègues de maths sur l’évolution des mesures, les mathématiciens de l’Antiquité. On peut aussi travailler l’astronomie et le latin au Moyen-Age.

Autres thèmes :

  • L’évolution des mesures anciennes jusqu’à aujourd’hui, les apports d’Archimède par exemple ou d’autres savants ou mathématiciens de l’Antiquité, le grec et le latin dans les sciences ; nombreux sujets possibles avec les professeurs de technologie en partant de l’histoire des sciences et techniques : l’évolution des mesures, l’évolution des constructions, les matériaux utilisés…
  • Le grec et le latin dans les sciences
  • Nombreux sujets possibles en partant de l’histoire des sciences et techniques ; dans le cas d’un EPI trimestriel : mesure du temps et/ou nombre d’or
  • L’eau Physique/SVT ; en SVT question de la gestion des ressources, en physique les différents états de l’eau, en latin aqueducs et thermalisme
  • La terre SVT/Maths/physique/ : svt planètes telluriques, planètes gazeuses, physique le système solaire, latin histoire des représentations de la terre, calculs possibles en maths ? le volcanisme
  • Les aliments : svt/latin/techno : question de leur conservation, de nutrition, histoire de l’alimentation (et lecture de recettes latins).

4e : les loisirs «  mens sana in corpore sano  », vocabulaire du corps, médecine

Domotique : technologie et physique : l’habitat romain avec chauffage par hypocauste (question de conduction de la chaleur) ; plus globalement tout ce qui concerne les techniques de construction ; fabrication de maquettes virtuelles (utilisation de logiciel) et/ou papiers (insula d’Ostie, domus de Vieux la Romaine…) ; visites virtuelles de domus

En lien avec l’EPS

L’EPS ayant, parmi ses objectifs, «  l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive  », il y a matière à travailler sur les pratiques sportives dans l’Antiquité et en particulier les jeux Olympiques.

En lien avec l’Histoire

Il y a matière à travailler avec les collègues d’Histoire sur le latin en France et en Europe au Moyen-Age, un domaine trop ignoré dans notre formation en Langues anciennes justement. La tapisserie de Bayeux en est évidemment un magnifique exemple. http://passion-medievale.com/category/histoire_langue

Associer le professeur de musique :
http://lewebpedagogique.com/musicarte/2012/04/03/5eme-le-moyen-age-dans-les-arts/

  • Penser aussi à l’histoire des écritures et à la fascination pour l’Antiquité au XVIIIe siècle (architecture classique) ; Napoléon et l’Antiquité.
  • Le vote (4e). HG/latin/CPE ; faisable pour un prof d’histoire en temps sur l’EMC En latin/grec, étymologie de suffragium, res publica différence suffrage universel et vote censitaire, jeu de rôle électoral

En lien avec l’histoire des arts

inutile de développer ! Ne pas oublier la Bande dessinée et le cinéma.

En lien avec les arts plastiques

  • Vrai ou faux ? Vraisemblance ou ressemblance ? (tableaux mythologiques et/ou historiques) et… ?
  • Chanter en latin. Musique/latin

En lien avec les LV

Etude d’un champ lexical commun, et de l’expression d’une idée ou d’un sentiment (comparaison syntaxique sur l’expression de la douleur, de la joie) ; jeux étymologiques ; production d’outils ludiques de mémorisation du lexique (loto lexical, cartes vocabulaires, memory, création d’un film avec plusieurs sous-titres dans des deux langues différentes etc…)

En lien avec le français

  • Molière et ses sources grecques et latines. La comédie, de Plaute à Molière (en passant par la commedia dell’arte).
  • La fable, de l’Inde à la Grèce, à Rome et à La Fontaine
  • Antigone et autres personnages mythiques (Ulysse, Œdipe, Hercule…) ayant nourri la littérature française
  • 5e : orientation mythologie et héros si la périodicité est annuelle, avec des extraits d’épopée Enée, Roland, Bayeux. Voir dans les programmes qui parlent de «  découvrir des oeuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions ; comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros et la relation entre la singularité du personnage et la dimensioncollective des valeurs mises en jeu ; s’interroger sur la diversité des figures de héros et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent.
  • On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros. Ulysse, Hercule, et autres personnages sont donc possibles ici. Ils sont sortis des programmes de 6e.
  • 5e, 4e : Décryptage de textes latins du Moyen Age au XVIIIe siècle (religion, sciences et philosophie).
  • 5e, 4e : Chasse aux expressions latines ou grecques encore utilisées aujourd’hui ; fabrication d’un glossaire illustré.
  • 3e : le voyage : ses conditions matérielles, les échanges commerciaux, la colonisation/romanisation, mais aussi la littérature de l’exil. Il y a aussi un thème où l’on peut travailler une oeuvre de l’antiquité en français… et donc faire un EPI-français-latin.
  • Travail autour des mythes, et leur rôle dans la littérature du XVIe au XXIe siècle (réécritures des tragédies grecques, poésie lyrique, romans).

En langue : observations morphologiques : dérivation et composition, étymologie et néologie

Graphie des mots, notamment à partir d’éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mise en évidence de changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager/déménagement ; beau/beauté…) et de leurs incidences orthographiques.

Véronique Baslé

Florence Castincaud

Sur la librairie

 

Mettre en œuvre les EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité