Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Les rencontres


Les rencontres

Rencontres 2015


Travailler ensemble à une école plus juste

Du 18 au 24 août prochains nous vous proposons une escapade pédagogique en pays de Loire. La MFR de Saint-Barthélémy-d’Anjou accueille à nouveau les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d’ateliers de réflexion, de création, d’échanges sur le thème « Travailler ensemble à une école plus juste, de la maternelle à l’université ».

Le Cercle de préparation des rencontres - Miettes de CRAP 2015 : Travailler ensemble à une école plus juste

 

Programmation 2014-2015 Télécharger un bulletin d’inscription

Programmation 2014-2015 Télécharger une plaquette de présentation (à diffuser autour de vous).

Pendant une semaine, vous pourrez travailler sur un des thèmes :

  • Faire évoluer l’évaluation, un levier pour le socle commun
    Claire Faidit et Jean-Michel Zakhartchouk
    L’évaluation traditionnelle est de plus en plus remise en cause, heureusement ! Mais que mettre de plus juste à la place ? Nous échangerons nos expériences, nos réflexions, en nous appuyant sur le terrain et sur les recherches, pour produire des outils qui correspondront aux besoins divers des participants, pour changer ou continuer à changer nos évaluations à la prochaine rentrée.
  • Établissement formateur et intégrateur
    Michèle Amiel et Philippe Watrelot
    Un établissement « nourricier » et formateur, tant pour les élèves que pour les personnels, quels que soient leurs besoins : comment chacun, de sa place, personnel enseignant, d’éducation, d’entretien, de direction, peut-il contribuer à son édification et à son fonctionnement ? Nous explorerons les facettes d’un établissement qui accompagne et fait réussir tous les élèves, d’un établissement scolaire formateur qui met les personnels en situation de réussite.
  • Quand la classe devient difficile…
    Hélène Eveleigh et Jeanne-Claude Mori
    D’abord en parler pour trouver ensemble des pistes de réflexions, de remédiations ; analyser ce que nous avons pu vivre de pire ou se préparer au pire pour tenir le coup ! Analyser aussi les moments de réussite, même s’ils paraissent fragiles et moins nombreux. Élaborer des scénarios, des activités pour compléter sa « mallette pédagogique » et être moins démuni face aux situations déstabilisantes, de la maternelle au lycée. Transformer les difficultés en occasion de s’enrichir professionnellement et de croire toujours à la possible réussite de tous nos élèves.
  • Associer les élèves à leurs apprentissages par l’autonomie et la responsabilisation
    Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
    Que signifie être autonome et responsable quand on est élève ? Quelles conséquences sur les apprentissages ? Dans une classe à 25-30 - de la maternelle au lycée - avec des moyens ordinaires ? En quoi l’autonomie et la responsabilisation des élèves peuvent-ils participer à la prise en compte de la diversité des élèves ? Un tel atelier permettra d’explorer les champs pédagogiques de la coopération à l’école. Il amènera à distinguer différenciation, individualisation et personnalisation par l’expérimentation. Cet atelier prendra la forme d’une classe en acte où les participants échangent, explorent les champs pédagogiques de la coopération à l’école et se forment en disposant d’un plan de travail et de situations de construction collective des savoirs professionnels.
  • Vive la complexité ! Les tâches complexes à l’école
    Evelyne Chevigny et Bernard Corvaisier
    Vous avez lu « tâche complexe » ? Cela vous plonge-t-il dans la perplexité ? Dans l’envie de vous lancer ? Ensemble, nous explorerons la tâche complexe sous différentes facettes. Osons la complexité ! Plus le groupe sera diversifié (niveau d’enseignement, discipline, expérience personnelle), et plus la réflexion sera riche. Se rassembler pour apprendre ensemble pendant six jours, voilà bien une situation complexe, que nous vous invitons à vivre avec nous !

Mais aussi autour d’activités :

  • Rando philo
    Roseline Ndiaye et Michel Tozzi
    Nous marcherons ensemble (rando), tout en réfléchissant (philo). Sur quoi ? Sur le rapport que j’entretiens, moi parent ou enseignant, à l’autre, qu’il soit enfant ou élève ou adulte. Enfant, élève, parent, enseignant, d’où viens-je, qui suis-je, où vais-je ? « Mon rapport à l’autre dans ma vie personnelle et professionnelle : richesse ou/et problèmes ? ».
  • Cuisiner, un cas d’école pédagogique
    Françoise Moreda et Guillaume Touzé
    La cuisine peut-elle échapper à l’effet Top-chef ? Peut-on l’apprendre autrement ? Cuisiner est-ce seulement suivre une recette ? Qu’apprend-on d’autre que des tours de main en cuisinant ? Comment y réutilise-t-on ses propres ressources ? À partir des recettes que nous échangerons, nous allons explorer les pistes de la pédagogie du chef-d’œuvre... à déguster.
  • Les rencontres angevines
    Soizic Guérin-Cauet et Dominique Moinard
    Mais quelle est donc cette douceur angevine dont Joachim du Bellay se faisait si bien l’écho ? Par les différentes entrées que nous vous proposerons chaque jour, à nous de l’approcher, de la toucher, d’en définir les contours : finesse de l’ardoise, délicatesse de l’architecture, clins d’œil de l’histoire et secrets des hommes… Voilà un aperçu du programme que nous vous proposons et qui sera l’occasion aussi d’expérimenter la médiation culturelle...
  • L’atelier d’écriture
    Elisabeth Bussienne et Christelle Nayrolles
    Nous vous offrons l’occasion d’écrire pour raconter, pour décrire, pour inventer, pour soi, pour s’exprimer, pour renouer avec son imaginaire… (ou exorciser de mauvais souvenirs de classe !). Écrire avec et pour d’autres, pour communiquer, amuser, émouvoir, s’émerveiller des trouvailles de chacun, partager nos mots. Entre sérieux et humour, créer avec le langage comme matériau. Écrire seul, ou pourquoi pas à deux, lire nos textes, lire peut-être aussi des textes d’auteurs auxquels nos créations feront écho, parler de nos écrits. Donc, un atelier d’écriture « créative—ou—presque » (pour ne pas être prétentieux). Avec les mots, on voyage !
  • Conscience de soi et sérénité professionnelle
    Sandra Miranda et Ismaïl Sadky
    Prendre conscience de soi pour trouver un mieux-être, comprendre les obstacles qui nous empêchent d’accéder à nos ressources intérieures, tels sont les objectifs de cet atelier. Pour les réaliser, nous proposerons divers exercices axés sur le corps, la tête, le cœur et le souffle : méditation, relaxation, respiration consciente, jeux théâtraux et mouvements dansés. L’objectif est de vivre les exercices afin d’en tirer une pratique concrète.
  • Simulations globales, un jeu au service de la pluridisciplinarité (français, sciences et création artistique)
    Didier Bou et Marina Ferreruela
    Posé sur le noyau de la comète « Tchoupi » à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, notre robot Crapette, à cours d’énergie, est désormais en veille. Toutefois, il a pu transmettre toutes les données scientifiques récoltées depuis son atterrissage historique. A notre grande surprise, les résultats envoyés montrent qu’il existerait de nombreux êtres vivants, différents de ceux que nous connaissons sur terre. La curiosité vous anime ? Nul besoin de compétences scientifiques pour rejoindre notre équipe de chercheurs : l’imagination et la créativité sont les moteurs de la science !

Programmation 2014-2015 Le jeudi 20 aout, une conférence-débat sera organisée avec un invité de marque : Michel Develay, ami de longue date des Cahiers, chercheur, auteur de nombreux ouvrages. Il a réfléchi récemment au passage d’un programme de connaissances à un curriculum de compétences (ouvrage chez De Boeck) et nous aidera à mieux comprendre les changements indispensables dans la manière de concevoir les programmes, à l’heure où ceux-ci sont travaillés en se centrant davantage sur les élèves.

Programmation 2014-2015 Télécharger un bulletin d’inscription

JPEG - 77 ko

Le tarif est de 245 euros en pension complète. Si vous souhaitez que votre enfant vous accompagne, il sera pris en charge par un animateur enfants le temps de vos ateliers et pour 125 euros bénéficiera aussi de la pension complète.

 

Programmation 2014-2015 Télécharger une plaquette de présentation (à diffuser autour de vous).

JPEG - 178.1 ko

D’ores et déjà, réservez votre semaine. N’oubliez pas que vous pouvez demander à bénéficier d’une aide au titre du DIF (Droit individuel de formation) dans le cadre des Rencontres. Selon les académies, les dates limite de dépôt de dossier peuvent arriver dès le 30 janvier 2015.

Chaque salarié a droit à un crédit de 20 heures de formation par an au titre du DIF, cumulables jusqu’à hauteur de 120 heures. Les Rencontres du CRAP peuvent être prises en compte dans ces heures de formation, ce qui permet d’obtenir un financement de la part de l’employeur. Les demandes sont à faire auprès du rectorat ou DSDEN ou université dont vous dépendez. Les modalités sont variables d’une académie à l’autre. Contactez votre administration pour trouver le formulaire. Vous pouvez également solliciter Fadi Makki pour vous aider à constituer le dossier (fadi.makki@hotmail.fr).

 

Voici les caractéristiques de la formation qui vous permettront de compléter votre demande :
Intitulé : Travailler ensemble à une école plus juste, de la maternelle à l’université
Organisme de formation : CRAP-Cahiers Pédagogiques
Modalités de réalisation de l’action de formation : ateliers en présentiel
Durée de la formation : 35 heures
Lieu de l’action de formation : MFR Le Cèdre (Saint Barthélémy d’Anjou, Maine et Loire)
Du mardi 18 au lundi 24 août 2015
Coût global : 125,00€
Frais annexes (transport, hébergement, restauration) : 120 + le transport selon votre situation.

Les modalités de participation aux Rencontres

L’inscription implique votre adhésion au CRAP et votre participation à la totalité des Rencontres. Vous devrez choisir un atelier « thème » et un atelier « activité ».

Adhésion au CRAP-Cahiers pédagogiques
Pour participer aux Rencontres, vous devrez être adhérent de notre mouvement pour l’année 2015. Le montant de l’adhésion pour l’année civile 2015 est de 30 €. Si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation, vous devrez vous en acquitter à votre arrivée aux Rencontres. J’adhère au CRAP aujourd’hui.

Programmation 2014-2015 Télécharger un bulletin d’inscription

Pour plus d’informations, contactez le
CRAP - Cahiers pédagogiques - Rencontres 2015
10 rue Chevreul 75011 PARIS
Tél. : 01 43 48 22 30 Fax : 01 43 48 53 21
Courriel : crap@cahiers-pedagogiques.com

Programmation 2014-2015 Télécharger une plaquette de présentation (à diffuser autour de vous).