Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée

Publié le Lecture : 13 min
En analysant ce qui fait le succès mais surtout la solidité du réseau Twictée, on comprend combien la participation à un collectif connecté est enrichissante mais exigeante aussi, si l’objectif est encore et toujours de développer des pratiques au service de la réussite de tous.

Prototypé au cours de l’été 2013, Twictée a connu bien des évolutions liées principalement à l’augmentation, année après année, du nombre de ses participants. De nombreuses activités pédagogiques en ligne et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux revendiquent leur filiation directe avec Twictée. Nous vous proposons une analyse en dix balises des éléments qui ont probablement fait de ce dispositif et de son collectif un modèle appropriable pour d’autres initiatives enseignantes basées sur la collaboration et le numérique.

Gadget pédagogique ?

Avec l’émergence et le développement du numérique éducatif, le gadget pédagogique n’est jamais loin. Derrière des arguments brandis comme des étendards, aussi fréquents que discutables, comme la motivation des élèves, l’interactivité ou la personnalisation des apprentissages, la robustesse d’une proposition réside avant tout dans son ancrage didactique.

Ainsi Twictée est l’interprétation pédagogique d’une partition écrite par Catherine Brissaud et Danielle Cogis,

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Travail en équipe"

À lire sur "Formateur d’adultes"

Qu’est-ce que le « bon » travail enseignant : des définitions qui s’actualisent dans le réel de la classe

En prolongement de la première partie de leur enquête sur le « bon » travail enseignant, des étudiantes en master MEEF premier degré de l’académie de Nantes montrent comment des enseignantes expérimentées doivent arbitrer en permanence entre la progression formelle des programmes et les besoins réels des élèves, et pourquoi elles sont parfois amenées à faire des compromis avec leurs idéaux professionnels

Publié le 23 septembre 2026 16 min
Piloter un projet européen, ça change quoi ?

Le projet CulturEurope mené par l’Inspé de l’académie de Créteil a réuni des formateurs de toutes disciplines pour créer des ressources qui feront vivre la culture européenne dans les classes et aideront à construire un « sentiment d’appartenance européenne » chez les élèves. Pour les formatrices et porteuses du projet, qu’est-ce que cela a changé ? Témoignage.

Abonné Publié le 18 septembre 2026 4 min