T’es beau gosse, maitre !
Nihal, 8 ans, en ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) durant une séance d’arts plastiques :
Niha…
Nihal, 8 ans, en ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) durant une séance d’arts plastiques :
Niha…
Déjà abonné ? Connectez-vous
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !
Les projets interdisciplinaires prennent parfois des chemins étonnants : celui-ci mobilise la course d’orientation et les sciences pour penser la forêt à l’échelle de l’Europe. Et c’est ainsi toute l’identité européenne que les élèves du primaire peuvent explorer !
Des acteurs variés de l’éducation, y compris les mouvements pédagogiques, se sont retrouvés en mars 2026 à l’Inspé de Lorraine pour deux journées d’études sur le thème : « Former à et par l’éducation nouvelle au XXIe siècle : un enjeu européen ? ».
Réunir et faire interagir des élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement relève parfois du défi. Pour ces élèves d’ULIS école, l’utilisation guidée du jeu sous différentes formes permet de contourner les obstacles du langage et de créer une réelle coopération.
Des éducateurs et psychanalystes engagés dans l’accompagnement de jeunes étrangers originaires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb les ont emmenés à la découverte de l’Europe par le détour de la littérature balzacienne.
Quand une classe française s’entretient avec un auteur autrichien venu de Syrie, le cours d’allemand devient une rencontre authentique !