L’imagination de l’IA et celle des élèves

Publié le Lecture : 5 min
Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant curieux et aimant chercher avec ses élèves introduit l’IA. Récit de leurs tâtonnements.

Cette année, j’ai dix élèves, du CE1 au CM2. Comme ceux-ci posaient des questions sur la guerre en Ukraine, demandaient par exemple ce qu’était l’Otan, je les ai lancés (les plus grands) dans des recherches, mais comme nous n’arrivions pas à avoir des informations à leur portée, j’ai proposé qu’on interroge par internet le Commandant suprême de l’Otan aux États-Unis qui a répondu à nos questions

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Disciplines artistiques"

À lire sur "Elémentaire"

Les 5050 bougies de la vieille dame

À partir d’une petite énigme, comment accompagner les élèves dans la recherche d’une solution ? N’en déplaise aux détracteurs d’une pédagogie de la découverte, voici l’exemple d’une séquence bien conçue, permettant à chaque élève de cheminer à son rythme vers la résolution et incluant une indispensable phase de métacognition.

Publié le 1 octobre 2026 14 min