Du français pour tous

Publié le Lecture : 7 min

Une fois en classe ordinaire, les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français demandent évidemment une attention particulière. Une évidence qui invite à élaborer des réponses valables pour tous.

Cette année-là, dans ma classe de 3e avaient été regroupés les dix élèves faisant chinois LV2 dont neuf étaient d’anciens élèves passés par la classe d’accueil

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Ecole inclusive"

À lire sur "Différenciation"

Plan de travail et classe flexible au collège

Dans un collège REP, des élèves de 6e, 5e et 4e ont pu bénéficier d’une pédagogie flexible dans le cadre des cours d’allemand. Durant le troisième trimestre, l’introduction de plans de travail très simples à utiliser a représenté un puissant levier de mobilisation, et a permis de mieux adapter les enseignements aux besoins des élèves.

Publié le 8 octobre 2026 13 min