Se préparer à improviser
Au lycée, un groupe de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie crée un magazine en ligne : un projet collaboratif.
Avant un confinement inédit dans l’histoire de l’école, c’est par la mise en place de la réforme du lycée et des spécialités que l’année scolaire 2019-2020 devait se distinguer. Le programme de la toute neuve spécialité de 1re générale Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) prévoyait pour le deuxième semestre un thème séduisant : « Les représentations du monde, de la Renaissance aux lumières ». En février 2020, n’ayant pas manqué de prendre un peu de retard, j’abordais enfin cette question avec le groupe de dix-huit élèves que je voyais deux heures par semaine.
Après plusieurs séances introductives, nous nous sommes retrouvés le jeudi 12 mars pour commencer à travailler sur l’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry, que j’avais donnée à lire en morceaux choisis