Que peut faire la pédagogie face à la crise démocratique ?

Publié le Lecture : 4 min
Au-delà de l’alerte urgente sur les projets de l’extrême droite si elle parvenait au pouvoir dans deux semaines, nous voulons esquisser les bases d’une véritable alternative pour l’école. Contre le repli sur soi, la nostalgie, la compétition et la réussite de quelques-uns, nous voulons proposer un meilleur avenir aux élèves, fait de respect des différences, de confiance et de démocratie vivante.

Ce qui se passe en France depuis quelques années – hausse du vote pour l’extrême droite et augmentation des tensions et des clivages dans la société – découle pour nous d’une survalorisation inquiétante des idées de repli sur soi, de défiance à la différence, de nostalgie d’un passé mythifié et de morosité face à l’avenir.

Les dirigeants et dirigeantes politiques ont une grande responsabilité dans cette situation et dans ce que nos sociétés vont devenir. Mais quelle est celle de la pédagogie ? Sans mettre de côté l’insoutenable manque de reconnaissance des professionnels de l’école, que peuvent faire les pédagogues de toutes natures pour accompagner la jeunesse vers un avenir meilleur ?

Nous, militants pédagogiques, qui faisons vivre au quotidien les valeurs inscrites sur le fronton de nos écoles et établissements, l’affirmons : un autre avenir est possible pour l’école !

Nous ne voulons pas former des générations d’insatisfaits scolaires et de communautés de jeunes qui s’ignorent et se défient.

Des chantiers urgents

À notre sens, quatre grands chantiers relèvent de l’urgence :

  • Celui de la mixité sociale et culturelle, pour que l’école soit un lieu de reconnaissances réciproques. Cela passe par le refus de toute forme de ségrégation sociale et culturelle, avec des pédagogies qui valorisent la rencontre entre les élèves, afin qu’ils puissent apprendre à se connaitre et se reconnaitre.
  • Celui de l’hétérogénéité, pour que chacun soit fier de ses progrès. Cela passe par des organisations de différenciation pédagogique qui ne découragent personne, qui donnent la possibilité à chacun de travailler ce dont il a besoin, selon un équilibre entre temps personnels et temps collectifs hétérogènes.
  • Celui du sentiment de sécurité, pour que tous se sentent en confiance pour apprendre. Cela passe par l’organisation d’une autorité éducative en classe et dans les établissements scolaires, par une sécurisation des relations avec des sanctions éducatives solides et une formation des élèves aux démarches d’expression non-violente des conflits.
  • Celui d’une véritable éducation à la démocratie : cela passe aussi par la participation des élèves à la vie de leur établissement, par la participation à des initiatives solidaires, sociales, fraternelles, de lutte contre les discriminations, et par des contenus d’enseignement qui n’enferment pas les élèves dans des apprentissages « utiles », mais qui les ouvrent aux cultures et à l’histoire du monde, au questionnement sur les grands enjeux de notre époque : urgence écologique et sociale, solidarités mondiales, maitrise des évolutions technologiques.

Prendre en charge ces urgences pédagogiques ne sera possible que grâce à une formation professionnelle sérieuse, donnant la possibilité aux enseignants et équipe d’enseignants d’obtenir des réponses à leurs questions et d’être accompagnés sur un temps long.

Notre collectif est prêt à contribuer à chacun de ces chantiers d’avenir. Nous sommes à la disposition des organisations politiques qui souhaitent mener ces chantiers pour une école démocratique pour tous.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques

À lire également sur notre site :
L’extrême droite, une menace pour l’action associative et citoyenne, tribune d’acteurs associatifs
Avis de tempête : l’heure des choix… Faire front contre l’extrême droite, communiqué de Convergence(s) pour l’éducation nouvelle
Le pire n’est pas toujours sûr, communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques


    À lire sur "Nos prises de position"

    Ce sont des enfants ! Ce sont des enfants !

    À la rentrée, très majoritairement, les lycéens ne sont pas majeurs. Ce sont des enfants. Et en tant qu’enfants, selon la Convention internationale des droits de l’enfant, ils doivent bénéficier d’un droit à l’expression et de la protection des adultes. Ça n’est pas compatible avec l’usage de la force pour disperser leurs rassemblements.

    Publié le 1 octobre 2026 2 min
    Ce sont des enfants !

    À lire sur "Politiques publiques"

    Juniors associations : « C’est une manière de s’émanciper »

    Les juniors associations permettent à des mineurs de construire des projets et d’accéder à des financements sans qu’il soit nécessaire que des adultes en soient membres. Fanny Bonche et Sidonie Lefebvre ont 19 ans, elles sont respectivement cotrésorière et coprésidente du Réseau national des juniors associations (RNJA) et nous en disent plus sur ces associations particulières et ce que leur a apporté cet engagement.

    Publié le 21 octobre 2026 10 min
    Travail du bois, alimentation, etc. : les enseignements pratiques et manuels en Europe

    Alors que les résultats de PISA 2025 interrogent sur l’efficacité de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, plusieurs pays européens accordent une place importante aux enseignements pratiques et manuels. Artisanats, gestion d’un budget, alimentation, santé… requièrent de faire appel aux sciences, aux mathématiques et la créativité, tout en développant l’esprit critique des élèves. Une source d’inspiration pour le système éducatif français, dont les contenus d’éducation manuelle et technique ont disparu depuis une quarantaine d’années ?

    Publié le 15 octobre 2026 11 min
    La réponse ne peut pas être la violence

    Les enseignantes et enseignants peuvent-ils rester indifférents à la mobilisation des lycéens pour réclamer de meilleures conditions d’études en cette rentrée 2026 ? Pas la présidente du CRAP-Cahiers pédagogiques en tout cas, dont voici les réflexions à propos du discours médiatique sur cette mobilisation et de la réponse qui y a été apportée ces derniers jours […]

    Publié le 2 octobre 2026 7 min
    Laure Saint-Raymond : « L’objectif est de décider ensemble quelle société on veut construire »

    Laure Saint-Raymond, membre de l’Académie des sciences, mène un projet citoyen d’envergure : « L’école dont nous rêvons ». Après près de trois années de consultations, auprès d’institutions et d’acteurs de terrain, un rapport, rendu public lundi 28 septembre 2026, synthétisera les réflexions issues de ces rencontres, avec cinq grands leviers pour transformer le système éducatif.

    Publié le 25 septembre 2026 Par Cécile Blanchard 12 min