Développer l’autonomie artistique des élèves par l’enregistrement

Publié le Lecture : 10 min

Le numérique peut être utilisé par les élèves pour produire de la musique. En utilisant une multiplicité d’applications et de réseaux sociaux, voici comment ils sont amenés à s’autoévaluer, rencontrer des professionnels et trouver leur public.

Dans chaque séquence d’éducation musicale, les élèves apprennent au moins un chant, accompagné ou non d’instruments. Le travail progressif de ce « projet musical », comme le nomme le programme officiel, permet à l’enseignant de faire acquérir aux élèves différentes compétences (respecter les hauteurs mélodiques, varier les nuances). Au professeur de mettre en place les situations les plus propices à cet apprentissage du chant. Si le travail vocal en classe entière, de type chant choral, est souvent nécessaire et efficace, d’autres configurations peuvent être utilisées. Pour ma part, je me sers dans mes classes des tablettes numériques comme moyen d’enregistrement du chant en autonomie par des groupes d’élèves.

Les chanteurs sont répartis en plusieurs groupes, et utilisent l’application SoundCloud sur chaque t…

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Disciplines artistiques"

À lire sur "Numérique"

Soutien scolaire avec l’IA : « Explique-moi, ne le fais pas » Soutien scolaire avec l’IA : « Explique-moi, ne le fais pas »

Depuis avril 2026, une dizaine de collégiens et de lycéens suivis en soutien scolaire associatif travaillent aussi avec un tuteur numérique fondé sur l’intelligence artificielle. Tout se passe par écrit, et tout peut se relire : ce que les élèves lui demandent, ce qu’il leur répond, et ce qu’ils font de ses réponses. Avantages et limites de ce soutien numérique.

Publié le 5 novembre 2026 Par David Appadourai 12 min
Soutien scolaire avec l’IA : « Explique-moi, ne le fais pas »
La commande à l’IA : l’IA comme outil d’aide à l’écriture

L’intelligence artificielle est accusée d’être un ennemi de la créativité, notamment en matière d’écriture – à juste titre, lorsqu’elle fait « à la place de ». Mais ne peut-on pas en faire un auxiliaire intéressant pour les élèves, grâce à l’ingéniosité pédagogique et didactique de l’enseignant ? Voici quelques exemples d’usages de l’IA en classe qui ont permis à des élèves d’amorcer ou d’améliorer un travail d’écriture.

Publié le 29 septembre 2026 14 min