Un voyage en soi et hors de soi

Publié le Lecture : 13 min
Au-delà d’une apparente légèreté, la littérature jeunesse serait-elle une voie pour apprendre à devenir lecteur, au-delà des livres, du monde et des êtres ?

Dans son essai Les Personnages, Sylvie Germain semble regretter la légèreté de nos lectures : « Nous lire les uns les autres, nous le faisons tous, constamment, et le plus souvent superficiellement. Nous nous lisons en hâte, par bribes, hors contexte d’ensemble, sans finesse ni profondeur, sans davantage de fantaisie. Nous nous feuilletons avec désinvolture. En outre, nos lectures sont plombées d’aprioris, de clichés, de malentendus, et finalement d’une certaine indifférence. » S’il est vrai que nous lisons l’humain comme nous lisons les livres, gageons qu’apprendre à être lecteur ne portera pas seulement ses fruits dans le domaine des textes, mais également dans toute notre vie. Or, cette éducation peut commencer très tôt, par le biais de la littérature jeunesse, bien souvent méprisée ou méconnue.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Enseignant"

De belles planches pour la science au féminin De belles planches pour la science au féminin

Redonner visibilité à des femmes scientifiques qui en ont été privées tout en mettant la science à l’honneur, l’ambition d’Arnaud Leroc, enseignant de sciences de la vie et de la Terre en Provence, se concrétise par la réalisation d’un album de bande dessinée, qui paraitra fin 2026. S’il se charge de l’écriture, il a choisi de travailler avec une dessinatrice pour la partie graphique, tandis que des scientifiques apportent leur caution pour ce qui concerne le fond. Une BD destinée au grand public, qui offre également de nombreuses possibilités pédagogiques.

Publié le 8 octobre 2026 Par Monique Royer 10 min
De belles planches pour la science au féminin

À lire sur "Français et philo"

Penser avec l’IA dans un atelier philo

Le dialogue avec l’IA est trop souvent limité à un jeu de questions-réponses. Pourrait-il en être autrement et constituer, sous certaines conditions, un échange philosophique collectif ? C’est ce que propose une équipe qui a mené une expérimentation durant l’année 2025-2026, dans le cadre de discussions à visées démocratique et philosophique.

Publié le 30 octobre 2026 Par Michel Tozzi 10 min